Brakdur a écrit:
LEGO n'est pas dans le secteur du luxe parce qu'il fait 26% de marge !
Une crêperie a une marge nette de 25% (marge brut > 70%) ! Et j'ai beau être breton, la crêpe, c'est pas du luxe (sauf les miennes).
Et dire qu'il n'a pas de concurrence, LEGO n'a que 10% des parts de marché du jouet en France. Il est le numéro 1, mais il ne faut pas non plus le diaboliser comme monopole sans réelle concurrence (Attendons de voir la fusion Hasbro/Mattel).
Oui LEGO est une entreprise qui marche. Elle rapporte pleins de sousous et les dirigeant en sont contents. Mais pourquoi ? Parce qu'ils nous prennent pour des pigeons ? Non, parce qu'ils répondent à un besoin. Peut être que l'AFOL gueule, mais il n'est clairement pas majoritaire et il n'est pas la cible prioritaire de LEGO. Les enfants veulent plus de licences et LEGO leur donne. Les stickers ? Les enfants s'en foutent. Le prix ? Pareil, ce sont les parents qui trinquent. LEGO se vend et il se vend très bien. Il suffit de voir le rayon LEGO après Noël. La plupart de ces rayons autour de chez moi étaient vides.
Mais LEGO, ce n'est pas que des sets hors de prix qui ne sont pas exactement comme notre petite personne d'AFOL le voudrait. Ce sont des jouets super bien fichu avec un département R&D impressionnant (surtout le jour où ils remplaceront l'ABS), des sorties régulières de sets, des univers fabuleux en perpétuel évolution (il suffit de voir les sets Star Wars de 2000 et 2016).
Et pourtant même si tout le monde le clame haut et fort, le prix du LEGO n'a pratiquement pas bougé depuis ... 1960 !
source : http://www.realityprose.com/what-happened-with-lego/Oui, les licences augmentent les prix, mais est-ce la faute de LEGO ? Vous pensez que Disney fait des ristournes quand ils "louent" la licence Star Wars ? Naaaaaaaaaannnnnn
Alors pourquoi s'étrangler de jalousie face aux chiffres publiés par LEGO ?
Personnellement, moi je suis content. Si LEGO marche aussi bien (et ce n'est pas grâce à moi même si je dépense des milliers €/an) ils pourront continuer à me divertir en sortant des sets répondant plus ou moins à mes envies. Et je prendrais toujours autant de plaisir à les monter et les exposer.
AH BON.
LEGO n'est pas un produit de luxe , explique moi, tu n'étais pas né, et tes parents étaient encore jeunes, j'ai eu une petite boite lego à mes 3 ans en .......1957, je ne me souviens plus de la référence ,prix: 3.50 francs au cours 1957, je précise bien...., et , ma mère me disait toujours que la boite leur avait couté cher , la vie était difficile aprés guerre , la paie trés faible .
jusqu'en 75, j'essayais d'acheter des boites 12v train avec mon argent de poche , j'ai du faire une croix plusieurs fois car pas de réductions comme maintenant .
De toutes façons, lego EST et RESTERA un produit CHER , c'est vrai et partagé par le public en salons ou pas salons .
A 61 ans, je n'achète plus de boites DEPUIS 4 ANS , je fais de la création pure et animée , c'est plus valorisant que les boites lego réchauffées depuis des lustres.....
Concernant les crèpes, tu sais qu'il y a deux catégories de crèpes, les simples et les raffinés , c'est un luxe quand je vais dans une bonne créperie de qualité , je ne mange pas de crèpes tous les jours méme achetées en grande surface .
jm , de morlaix qui te salue bien .