Une entreprise a bel et bien intérêt à organiser un certain manque, mais bien sûr, il ne faut pas que la totalité des jouets disparaissent des rayon, ça, c'est suicidaire, mais organiser le manque sur certains produits, c'est bénéfique (c'est d'ailleurs ce que fait Disney).
D'abord, le plus classique, il n'y a plus de sets d'entrée de gamme ou de moyenne gamme en super héros: que font les parents? Pour ne pas frustrer le gamin, ils achètent le set supérieur, et lâchent 10/20/30 euros de plus: c'est tout bénef pour l'entreprise.
Ensuite, le fait d'être rare rend, dans l'esprit des gens, un set plus désirable, moins ordinaire, plus luxueux: ils sont prêts à le payer plus cher. Si un truc est dispo partout, alors dans la tête des gens, c'est un truc "courant", voir un truc "qu'on veut nous refourguer à tous prix". Au contraire, si ils ont du mal à le trouver, si ils doivent faire plusieurs magasins pour cela, alors "ça vaut le coup" dans leur tête, et pour la marque, c'est tout bénef parce qu'il n'y a pas de surproduction, tout est vendu.
Pour finir, le troisième effet kiss cool: le gamin veut un set "super héros" avec superman. Il n'y en a plus, les parents achètent donc batman à la place: le gamin est content (ou pas), mais il aurait préféré superman... 3 semaines après Noel, le set ré-apparait: que font les parents? Il l'achètent, bien sûr!
Bref, donc oui, une entreprise a tout intérêt à organiser un certain manque: les parents vont râler, oui, mais ils vont acheter quand même, que ce soit un set plus cher, ou le même set mais plus tard, ou un set plus cher... C'est tout benef pour lego!
Mais évidemment, des rayons lego complètement vides dans tous les magasins, là, ça ne le fait pas, c'est plus un "manque organisé", c'est un "manque à gagner".
|