quentin D a écrit:
L'enfant d'hier était plus sensible au côté création/imagination, aujourd'hui il veut juste les figurines de ses héros, d'où le succès grandissant des licences.
Bah, je ne pense pas que "l'enfant" de façon générale ait changé autant que cela. Je vois mes filles, elles sont à fond dans l'imagination et la création, tout comme moi je l'étais à leur âge (et comme je le suis toujours?

). Pour moi, ce ne sont pas les enfants qui ont changé, mais plutôt leurs parents, ou du moins, la façon que les parents pensent répondre aux besoins de leurs enfants.
Quand j'étais jeune, on faisait beaucoup moins de cadeaux, ils étaient moins chers aussi (et pourtant, j'ai pas 90 ans, hein!

), et souvent de moins bonne qualité (ils cassaient vite). D'une part parce qu'on en avait sans doute moins les moyens, d'autre part parce que c'était moins valorisé, il était plus courant d'entendre: "bah, les enfants, ça joue avec n'importe quoi" pour justifier un cadeau minuscule. Et puis, peu de monde offrait des cadeaux : les parents, parfois les grands-parents, mais c'est presque tout.
Maintenant, quand je vois le nombre de personnes qui font des cadeaux à mes filles, je suis hallucinée: des cadeaux souvent chers en plus (et très souvent, j'aurais préféré qu'ils s'abstiennent, mais bon... ça c'est mon côté râleur

), et parfois des personnes que je ne connais que de loin!
Les enfants d'aujourd'hui reçoivent clairement plus de jouets qu'avant, mais je crois que leurs besoins sont restés les mêmes: la créativité, l'imagination, l'inventivité. Seulement, ses qualités sont parfois un peu muselées par le nombre pléthorique de jouets qu'ils reçoivent et dont ils finissent par ne plus savoir que faire, et aussi par le temps passé devant la Télé (j'ai rien contre la télé, hein, mais pas 24h/24).