FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 03 Juil 2025 10:05

Heures au format UTC + 2 heures

[ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Mar 2014 22:08 
Hors ligne Lieutenant

Affiliation: FreeLUG - BaB
Bonjour,

Je ne sais pas si cela à déjà été indiqué ici.
Vidéo bien sympa pour 'découvrir' le Lego …
==> http://youtu.be/fQPKzL7wjYc

cdhd

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Mar 2014 23:42 
Hors ligne Capitaine

Affiliation: Brick 66
Merci, c'est un beau documentaire avec des bonnes références, à l'architecture notamment.
Ça mérite d'être partagé (ailleurs que sur BP d'ailleurs).
Il y a juste une chose qui me chagrine que je vais essayer d'expliquer:
J'ai remarqué que la plupart des gens non FOL, ou juste extérieurs à la communauté, ont une image de Lego qui est exactement celle présentée dans cette video. C'est-à-dire la brique 2x4. C'est évidemment LA référence du Lego system. Celle que tout le monde connait et reconnait.
Le documentaire évoque à un moment les Technic et Minstorm pour mieux conclure que Lego a finalement misé sur un retour à la petite briquette d'origine. J'attendais de voir si on allait évoquer les milliards de pièces différentes qui existent dans le système Lego. Et ben non.
Si on ne regarde que la crème de la crème des grands MOCeurs sur internet, on voit très vite que la brique 2x4, ben, elle n'est pas très présente. Hormis peut-être comme pilier dans une partie cachée.
Les adultes fans de Lego (du moins ceux qui construisent) semblent aimer un univers qui n'est pas du celui du grand public. Je l'ai vu avec mes propres créations. La seule qui parle vraiment à mes proches non fans de Lego, c'est ma Luchadora faite récemment pour le T.T.T. Avec un argument clair: tenons apparents, on voit que c'est du Lego.
Ce documentaire évoque les adultes fans de Lego à plusieurs reprises, mais les journalistes n'ont pas vraiment pénétré ce monde d'AFOLs. Ni celui parodié dans le LEGO MOVIE, ni celui des nombreux artistes qui partagent leur travail sur internet. Justement, ils parlent de Nathan Sawaya, ceci confirme cela.

Bref, j'espère que ce que je dis est clair. Désolée de me la jouer critique littéraire. Y'a beaucoup de bon dans cette vidéo et c'est pour ça que je suis frustrée. merci du partage. À vos réactions aussi.

MessagePosté: 12 Mar 2014 01:33 
Hors ligne Commandant

Je partage ton point de vue Fujiia...
Je dois avoir 3-4 pièces en 2x4 c'est pour dire!

Et oui bizarrement, les gens ne s'imaginent pas la diversité mais j'ai l'impression que ça change un peu notamment chez les jeunes parents et sûrement les plus vieux qui offrent des cadeaux à leurs enfants (ou petits enfants), notamment avec la gamme Legend of Chima (qui pour le coup pullule de pièces bizarres donc intéressantes!).

Ceci étant dit, on remarque bien que le reportage se fixe sur l'historique des jeux type brique et finalement compare la brique Lego aux autres jeux de ce type. On en apprend sur la brique mais au final, on a plus l'impression que ce documentaire très intéressant au demeurant à peut-être 10 ans de retard et ne tient pas compte de l'évolution de Lego dans ce 21ème siècle. Volontaire ou pas, ça reste sympa à regarder pour comprendre pourquoi Lego et pas autre chose, et connaître les débuts de la société.

Pour ce qui concerne l'ère moderne de Lego, il faudrait une deuxième partie à ce reportage finalement! :)

Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures