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MessagePosté: 20 Aoû 2015 10:20 
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restons calme restons calme hein. T'enerve pas j'ai bien conscience d'avoir toucher un point sensible visiblement chez toi mais comme je l'ai dit plus haut j'aime Star Wars c'est juste que je trouve cette gamme trop cher après j'ai citer un exemple que tu a retourner contre moi mais a ma décharge comme j’achète la plus part de mes sets maintenant je ne connais pas vraiment leur prix de base mais ca me parait quand même vachement plus cher.

Ne le prend pas mal mais je ne comprend absolument pas ton argument de ouais mais il ya une figurine ou 2 ça justifie le prix.


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MessagePosté: 20 Aoû 2015 10:49 
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Ah mais ouais, SW c'est cher, c'est incontestable.

Après, la gamme a quand même beaucoup de sets qui ont un PPP relativement modéré, et même si le PPP n'est pas toujours la meilleure façon de comparer, ça reste quand même un indicateur parlant.
L'histoire du nombre de figurine, ce n'est pas forcément une façon de justifier le prix, mais plus d'approfondir la comparaison.
Dans les exemples qu'on a chacun cité, l'un propose 2 figs et l'autre 3. Même si le vaisseau 6897 a plus de gueule que le pod d'anakin (je suis d'accord là-dessus même si ça reste subjectif), il propose une fig de moins.
La fig, c'est un des éléments de base de la jouabilité d'un set auprès d'un gamin, c'est elle qui lui permettra de raconter les histoires que le set lui inspirera.

Le cher ou pas cher, c'est une notion très subjective, pour qu'elle ait un minimum de sens faut comparer avec du concret, du palpable.
Le nombre de figs, le PPP, la taille d'un set, le nombre d'éléments de jouabilité ... sont autant de façon de comparer deux sets.
Et pour le coup, les SP2 par ex sont beaux, ils ont une certaine classe, mais sont plus chers que les SW (PPP plus élevé, pas forcément autant de figs, etc).

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MessagePosté: 20 Aoû 2015 13:29 
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quentin D a écrit:
Ah mais ouais, SW c'est cher, c'est incontestable.

Après, la gamme a quand même beaucoup de sets qui ont un PPP relativement modéré, et même si le PPP n'est pas toujours la meilleure façon de comparer, ça reste quand même un indicateur parlant.
L'histoire du nombre de figurine, ce n'est pas forcément une façon de justifier le prix, mais plus d'approfondir la comparaison.
Dans les exemples qu'on a chacun cité, l'un propose 2 figs et l'autre 3. Même si le vaisseau 6897 a plus de gueule que le pod d'anakin (je suis d'accord là-dessus même si ça reste subjectif), il propose une fig de moins.
La fig, c'est un des éléments de base de la jouabilité d'un set auprès d'un gamin, c'est elle qui lui permettra de raconter les histoires que le set lui inspirera.

Le cher ou pas cher, c'est une notion très subjective, pour qu'elle ait un minimum de sens faut comparer avec du concret, du palpable.
Le nombre de figs, le PPP, la taille d'un set, le nombre d'éléments de jouabilité ... sont autant de façon de comparer deux sets.
Et pour le coup, les SP2 par ex sont beaux, ils ont une certaine classe, mais sont plus chers que les SW (PPP plus élevé, pas forcément autant de figs, etc).


+1, sans compter que les pièces d'aujourd'hui sont quand même nettement plus diversifiées et intéressantes que celles plus basiques de l'époque. Ok, le code couleur était plus simplifié et l'esprit Lego peut-être davantage là parce qu'on ne pouvait pas faire autrement.

Mais SW a été l'occasion de faire que Lego (obligé par Lucas Arts ?) a fait toute une plétore d'efforts qu'ils n'avaient jamais consenti auparavant. et dans SW plus qu'ailleurs, les figs ont leur importance du fait du rapport aux persos réels. Il y a donc la conjonction des passionnés de Lego additionnés des passionnés de Star Wars. SW est au cinéma ce que Kiss ou E.Presley sont au rock, c'est à dire les plus grand fan club du monde au niveau des produits dérivés. Forcément niveau vente Legos, le faisceau des deux axes aide à la vente.

Pour autant aucune aventure commerciale n'est sûre à 100%. La preuve, les prochains sets SW dévoilés ne sont pas vraiment attractifs (sinon justement niveau figs pour ceux que ça intéresse).

Pour le Space Classic, les figs n'ont aucun rapport avec un film, des persos etc. C'est par contre un univers simple auquel pour les enfants, il est plus facile de s'identifier. Ce qui explique l'impact mémoriel que nous avons tous eu. De plus, SW dure quand même depuis longtemps sur le même type de codes visuels/couleurs malgré leur renouvellement. Ce qui n'était pas le cas malheureusement, des SC qui ont parfois changé radicalement de type et de couleurs, faisant la rupture chez les fans que les fans sw n'ont pas subi.


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MessagePosté: 20 Aoû 2015 13:51 
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Ce qui m’amène a une autre question-suggestion. Est ce que Lego ne pourrait pas sur le modele Ideas(comprenez par la en soumettant au vote) proposer des rééditions de certains anciens set? Ça éviterais peut être la spéculation et une montée fulgurante des prix sur des sets vintage.


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MessagePosté: 20 Aoû 2015 13:57 
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La ré-édition est un marché de micro-niche. Lego vise le grand public et les 100 000, 500 000 exemplaires monde même dans la gamme ideas. Franchement, la "spéculation" à Billund ils en ont rien à battre et heureusement : sauf exception une entreprise d'objets manufacturés regarde vers l'avenir les gammes passées elles les laissent aux brocanteurs.

J'ai mis des guillemets à spéculation car le marché est le point de rencontre de l'offre et de la demande* et jusqu'à preuve du contraire personne n'oblige les gens à acheter des jouets très chers en leur collant un pistolet sur la tempe. Et j'ai l'habitude d"espérer que les personnes qui le font en ont les moyens et ne sont pas au régime patates dès le 5 du mois. ;)

Pour les vieux sets il faut être à l'affût des bonnes affaires, il y en a toujours de temps en temps donc je pense que c'est mieux d'être patient plutôt que de commencer à aligner les billets.


*NB : en space classic, sur BL, la demande ça donne ça.

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MessagePosté: 20 Aoû 2015 14:09 
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mrwhite a écrit:
Ce qui m’amène a une autre question-suggestion. Est ce que Lego ne pourrait pas sur le modele Ideas(comprenez par la en soumettant au vote) proposer des rééditions de certains anciens set?


LEGO pourrait, mais ne le fera pas. Tout simplement parce que comme le dit Athanor, ça reste un marché de niche.
Ça intéressera trop peu de monde (les nostalgiques de la gamme restent très minoritaire sur la clientèle globale de LEGO), et génèrera trop peu de CA pour que, financièrement, cela vaille le coup pour LEGO.

Quand à la spéculation sur les anciens sets, c'est propre à toutes les gammes LEGO (et même en dehors du LEGO), et il faut malheureusement se faire une raison, ça ne changera pas.
Parce que, pour reprendre le terme de marché (offre/demande, ceux qui ont fait de l'économie connaissent tout ça), il y a ici plus de demande que d'offre.
Donc des prix élevés puisque de toute façon, ça se vendra, c'est recherché, le gars qui vend du SC d'occaz' en bon/très bon état (ou même en sealed) sait qu'il en tirera un bon prix.

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MessagePosté: 20 Aoû 2015 15:12 
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Indépendamment d'une réédition "officielle" qui ne fait en effet pas forcément du sens d'un point de vue business pour LEGO (à moins de sortir un set collector anniversaire pour les xx ans de la marque à un prix collector lui aussi), j'ai longtemps regretté que le catalogue de pièces disponibles sur le Shop soit si limité... Il y a quelques années, je rêvais de pouvoir commander directement à LEGO toutes les pièces d'un set décommercialisé pour pouvoir le reconstruire, même sans notice/boite et même à +X% du prix initial.

Bon depuis Bricklink est sorti et ça permet justement à certains de le faire (MF, modulars, etc...) même si la rareté de certaines pièces et/ou l'arrêt de leur fabrication génère une inflation parfois monstrueuse... :o Et même si à l'époque Classic Space le catalogue de briques était moins vaste, beaucoup d'entre elles sont aujourd'hui plutôt rares et pas données !

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MessagePosté: 20 Aoû 2015 16:14 
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mrwhite a écrit:
Est ce que Lego ne pourrait pas sur le modele Ideas(comprenez par la en soumettant au vote) proposer des rééditions de certains anciens set?
Bien TLC, vient de le faire n'est-ce pas avec la réédition du set de noël. C'est peut-être là un essai marketing de leut part.


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MessagePosté: 20 Aoû 2015 19:17 
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Visiblement SW c'est sacré pour certain. :roll:


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Franchement, qui pour me dire, sans rire, que ça représente un vaisseau spatial crédible ? C'est propulsé par la force ? [:ban]

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MessagePosté: 20 Aoû 2015 19:28 
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Pas besoin de force et de midi-chloriens juste un toyo et ça :
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Le souci c'est qu'une fois posé ça peut poser problème (a priori ce n'est pas la lune : il y a une atmosphère)... :o

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MessagePosté: 20 Aoû 2015 19:30 
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:rires:

C'est crédible en auto-tamponneuse de l'espace...


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MessagePosté: 20 Aoû 2015 23:49 
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Mindrunner a écrit:
Franchement, qui pour me dire, sans rire, que ça représente un vaisseau spatial crédible ? C'est propulsé par la force ? [:ban]


Ah mais quasi tous les vaisseaux Star Wars, c'est le bal des incohérences physiques, aérologiques, thermo-dynamiques, et autres rapports poids / moteurs / portance. :rires: Mais bon, l'oeil du fan ne s'arrête plus que sur la gueule de l'engin et là dessus, on peut dire que l'univers SW est quand même pas mal achalandé.

D'ailleurs le fameux faucon millénium, on peut encore penser qu'à pleine puissance, ça puisse voler (mais sans aucun contrôle vu qu'il n'y a aucun empenage que même le moindre missile se doit d'avoir), mais au décolage, question poids, ailes, portance, on décole normalement rien du tout sinon un palet breton en fonte qui gratte le parquet pendant des mètres... :mrgreen:


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MessagePosté: 20 Aoû 2015 23:56 
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Kwear a écrit:
Ah mais quasi tous les vaisseaux Star Wars, c'est le bal des incohérences physiques, aérologiques, thermo-dynamiques, et autres rapports poids / moteurs / portance. :rires:


Bah niveau cohérence/physique/portance/etc..., pas sûr que certains vaisseaux Classic Space aient davantage de chances d'arriver à décoller si on les construisait en vrai :rires:

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MessagePosté: 21 Aoû 2015 01:11 
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C'est sûr que côté crédibilité, les vaisseaux de tous bords sont loin de tout réalisme scientifique (et je ne suis pas le dernier à faire sciemment des concessions monumentales sur ce point).

Mais soyons honnêtes, le vol extra-atmosphérique, je pense qu'on peut avouer qu'on y connaît tous à peu près rien, et que le peu qu'on en connaît impose des contraintes pas marrantes du tout quand on se fait un beau vaisseau tout rutilant.

J'ai d'ailleurs une certaine préférence pour les véhicules "terrestres" et les thèmes spatiaux en atmosphère (mais un peu hostile quand même). C'est plus facile à gérer, pour ne pas dire que ça demande moins de réflexion et d'imagination.

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MessagePosté: 21 Aoû 2015 11:24 
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C'est clair que niveau credibilité pour la majorité des vaisseaux on repassera (et dans pleins de jeux videos , manga , film , serie , illustrations....peu importe)
Pour l'interceptor , le seul truc qui me gene c'est qu'il faut espere que ce soit bien isoler niveau chaleur bruit derriere le siege :mrgreen:
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Et puis comme dit spirit
Spirit a écrit:
Mais soyons honnêtes, le vol extra-atmosphérique, je pense qu'on peut avouer qu'on y connaît tous à peu près rien


On peut parler des couleurs aussi , au final star wars est plus credible avec ces gris monotones
Et pourtant je prefere du Chris Foss et ces vaisseaux improbables (qui irait peindre des vaisseaux de 4kilometres? mais m'en fout j'adore :mrgreen: )
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Brickman a écrit:
Bah niveau cohérence/physique/portance/etc..., pas sûr que certains vaisseaux Classic Space aient davantage de chances d'arriver à décoller si on les construisait en vrai :rires:

d'ailleurs si on commence a aller par la , sans meme parler des vaisseaux, les figs classic space ont des bouteilles mais un casque ouvert sans visiere tirelangue


J'étais deja HS alors je coller le reste de mon message sur l'autre topic Discussion libre : SW, Star Trek et sur la SF ^^


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MessagePosté: 21 Aoû 2015 19:15 
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Brickman a écrit:
Kwear a écrit:
Ah mais quasi tous les vaisseaux Star Wars, c'est le bal des incohérences physiques, aérologiques, thermo-dynamiques, et autres rapports poids / moteurs / portance. :rires:


Bah niveau cohérence/physique/portance/etc..., pas sûr que certains vaisseaux Classic Space aient davantage de chances d'arriver à décoller si on les construisait en vrai :rires:



Je vais peut-être te surprendre les premiers SC, si. Pour une raison toute simple, l'action se passe sur la Lune. Ceci dit, il y a quand même une belle incohérence : La présence des ailes. Nul besoin de surface portante sur la Lune puisque l'atmosphère y est négligeable (si si Athi, il y en a une)

Spirit a écrit:
C'est sûr que côté crédibilité, les vaisseaux de tous bords sont loin de tout réalisme scientifique (et je ne suis pas le dernier à faire sciemment des concessions monumentales sur ce point).

Mais soyons honnêtes, le vol extra-atmosphérique, je pense qu'on peut avouer qu'on y connaît tous à peu près rien, et que le peu qu'on en connaît impose des contraintes pas marrantes du tout quand on se fait un beau vaisseau tout rutilant.

J'ai d'ailleurs une certaine préférence pour les véhicules "terrestres" et les thèmes spatiaux en atmosphère (mais un peu hostile quand même). C'est plus facile à gérer, pour ne pas dire que ça demande moins de réflexion et d'imagination.


Parlez pour vous les gars, siouplaÿ

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MessagePosté: 21 Aoû 2015 19:23 
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Mindrunner a écrit:
Nul besoin de surface portante sur la Lune puisque l'atmosphère y est négligeable (si si Athi, il y en a une)
Je sais bien qu'il y en a une très légère mais je doute qu'elle soit suffisament dense pour porter les sons comme dans la vidéo du lien. Un son d'un pet d'un astronaute dans une combinaison planqué derrière un rocher à 20m sans parler du ratatinage de ses potes c'est une pub mickael Bay ?

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MessagePosté: 21 Aoû 2015 19:26 
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Zombrick a écrit:
d'ailleurs si on commence a aller par la , sans meme parler des vaisseaux, les figs classic space ont des bouteilles mais un casque ouvert sans visiere tirelangue

:rires: Oui ça a commencé à me choquer quand ils ont introduit les Futuron avec les visières, après j'essayais de faire en sorte que tous mes astronautes en aient une !!

Mindrunner a écrit:
Je vais peut-être te surprendre les premiers SC, si. Pour une raison toute simple, l'action se passe sur la Lune. Ceci dit, il y a quand même une belle incohérence : La présence des ailes. Nul besoin de surface portante sur la Lune puisque l'atmosphère y est négligeable (si si Athi, il y en a une)

C'est vrai, d'ailleurs à l'époque on pouvait trouver des vaisseaux (quasiment) sans ailes comme le 6985

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MessagePosté: 21 Aoû 2015 19:33 
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Athanor-paris a écrit:
Mindrunner a écrit:
Nul besoin de surface portante sur la Lune puisque l'atmosphère y est négligeable (si si Athi, il y en a une)
Je sais bien qu'il y en a une très légère mais je doute qu'elle soit suffisament dense pour porter les sons comme dans la vidéo du lien. Un son d'un pet d'un astronaute dans une combinaison planqué derrière un rocher à 20m sans parler du ratatinage de ses potes c'est une pub mickael Bay ?


J'ai vu une seconde de la vid en question. Allez, deux au plus.

Et en effet elle est loin d'être assez dense. Pour ça comme pour quoi que ce soit d'autre. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai employé le terme "négligeable". ;)

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MessagePosté: 23 Aoû 2015 19:44 
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Pour l'anecdote, et un peu en parallèle avec le topic sur la spéculation, j'ai reçu hier la visite de mon cousin et de ses enfants. Son garçon (fan de city) a eu un gros coup de cœur en voyant ma collection de M:Tron, et après lui avoir expliqué lesquels j'avais faits et lesquels étaient des modèles officiels, il m'a demandé dans quel magasin on pouvait en trouver.

Je vous raconte pas la mine dépitée quand je lui ai dit qu'il n'y en avait plus depuis presque 25 ans.

Accessoirement, il en a parlé en tant que vaisseaux spatiaux, SW n'a pas été cité, comme quoi...

Bon, encore une fois, c'est juste une réaction isolée, mais ça laisse toujours songeur quand on nous répète que ça ne les intéressera pas.

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