je trouve ce discours limite contradictoire...
tu dis:
"je suis vraiment choqué que ce soit si facile de se les procurer en Europe en toute impunité, et encore plus que certains s'en vantent autant sur les forums (oui il y a certains discours ici qui me donnent vraiment la gerbe…)."(c'est un forum de partage, on peut s'exprimer sur une joie d'avoir une nouvelle minifig, même si elle est pas originale)
puis tu dis:
"Ce doit êtres les même qui téléchargent illégalement jeux, films, musique, livres, etc… sous prétexte que "c'est trop cher" 
J'imagine que la prochaine étape sera d'aller directement voler en magasin pour la même raison…"alors le sens morale de cette réaction est pour moi irréfléchie, voler en magasin est un crime bien plus grave que d'acheter une contrefaçon, le but de la contrefaçon, tu l'explique toi même avec la série 1 des minifigs, introuvable a bas prix donc ça te chiffonne pas de l'achetée en copie, parce que lego ne la produit plus...
Et télécharger un laurel et hardy??? c'est pas un peu comme acheter une série 1 en copie? c'est pas a laurel et hardy que ça va nuire!!!

mais portant ça reste du vol de propriété intellectuelle comme tu le mentionne?
soit on possède des copies parce qu'au final c'est moins cher et ça nous arrange, soit on est contre...
mais faut pas télécharger une musique ou un film, avoir une pièce pirate sur sa voiture parce qu'elle était moins chère ou un faux t-shirt Armani et venir faire de la bonne parole pour un jouet!
et les conditions de fabrications? Hahaha

laissez moi en rire, vous croyez que vos Nike son fabriquée a quel salaire a l'heure par les petits vietnamiens? et est ce qu'ils ont l'air conditionné sous leurs toit en tôle par 50°??? vous croyez que le petrol que vous foutez dans votre bagnole a été récolté pour les super entreprises avec des conditions impeccable? vous croyez que le poulet que vous mangez a été nourri avec soin pour satisfaire la société de consommation que nous sommes?
vous croyez que les tonnes de déchets envoyés de vos ordinateurs vers les pays du tiers monde pour en récupérer les métaux précieux qui s'y trouve ce déroule dans de bonnes conditions?
vous croyez que le scandale de la vache folle, de toutes les saloperies qui ce trouvent dans les cigarettes, des éléments inconnu du coca-cola et de l'eau pompé a un village qui ce voit obligé de boire du coca parce qu'il est moins cher que l'eau, de la viande de cheval dans le pur-bœuf, de l'huile de palme partout, de la gélatine de porc dans les Haribo (pour les musulmans) et j'en passe et blablabla....
bref, c'est un débat sans fin sur le sens morale de la vie, et franchement, quand on cautionne tout ça parce que simplement on ferme les yeux sur ce qui nous entoures (et c'est ça qui donne le pouvoir aux multinationales, c'est justement notre faculté a tout occulté parce qu'on vis dans notre bulle et qu'il ne faut pas toucher a notre petit confort égoïste), faut pas la ramener sur les conditions de fabrications, des soit disant toxicité des peintures, de la propriété intellectuelle, etc etc et blablabla sur des JOUETS LEGO
je ne veux en aucun cas créer une animosité envers qui que ce soit, mais les excuses a 2 balles, faut arrêter 2 minutes la!
Oh les gars, sérieux!
vous croyez que LEGO va tomber en faillite parce qu'on achète une copie? vous croyez que du personnel sera licencié pour ça? vous croyez que si on achète que du LEGO leurs prix vont baisser?
Vous croyez vraiment a tout ça? si c'est le cas, c'est pas du sens moral que vous avez, mais de la naïveté
c'est une multinationale qui n'a jamais autant fonctionné que maintenant avec le film, avec les jeux vidéos, avec leurs gammes pour afol ou leurs gamme pour fille!
c'est certainement pas une entreprise au bord de la faillite!
bref, je veux pas déclencher une guerre contre les pro lego ou contre quiconque d'ailleurs, je ne suis qu'un amateurs parmi tant d'autres, et partager sur un forum est vraiment un truc qui me sort de ma vie quotidienne et franchement, je pense qu'on a vraiment plus grave ,tous dans notre vie, que de venir ce prendre la tête sur un forum LEGO pour une crise de conscience mondiale concernant la copie d'une minifig!!! (surtout si on fume, qu'on boit du coca, qu'on ne trie pas ces poubelles, qu'on roule au diesel et qu'on porte des NIKE

)
bon, je m'en va moquer une voiture a la mad max pour mon fils, parce qu'il ma demandé une voiture de méchant pour sa copie de minifig de crâne rouge et que ça, jouer avec lui, c'est ça qui fait que j'aime les lego, c'est un partage, comme sur ce forum...