stephle59 a écrit:
Mes beaux-parents ont acheté une boite de marque Unico Plus sur le thème Hello Kitty, ce sont des copies de pièces Duplo, et je dois dire que je suis assez bluffé : les pièces sont de bonne qualité, le plastique utilisé est vraiment correct, elles sont de plus compatibles avec les pièces Duplo, et c'est du made in Italy. J'en arrive presque à me demander si la marque n'a pas racheté d'anciens moules de chez Lego...
http://www.amazon.fr/unico-plus-Jeux-Jo ... ICO%20PLUSJ'avais parlé des seaux basic Unico plus, que j'avais acheté chez Toys'r us, ils font aussi du maxi (équivalent Quattro de Lego, qui ne se fait plus, jamais vu en magasin, cependant). C'est vrai qu'ils sont pas mal, ils s'ajustent très bien aussi avec les legos taille normale, les bonhommes ressemblent aux anciens de Duplo (la première génération articulée), les accessoires, cependant, font un peu plus "cheap" et les sérigraphies ne semblent pas trop belles sur les boîtes. En plus d'Hello kitty, ils ont désormais Maya l'abeille, et Dora, ceci dit, ces sets, avec leurs licence, commencent à s'approcher du tarif des vrais legos.
Pour le rapprochement en qualité et en forme, je me demande si, dans ce cas précis, Lego n'aurait pas fourgué ses vieux moules, car les nervures sont exactement ce qu'elles étaient dans les anciennes générations de briques/plaques.
Voici les argument à mettre en perspective:
-Réaliser un moule coûte très cher (en Europe)
-La forme de la brique et précisément dans les dimensions imaginées par Lego, n'est plus protégée, grâce à une jurisprudence.
Donc, pour dégager des sous, et comme rien n'empêche la concurrence de copier, Lego a peut-être préféré en tirer parti en vendant d'anciens moules. (l'usure n'est pas le seul facteur dans le renouvellement d'un moule, si l'on augmente la capacité de fonte d'une presse, pour en bénéficier pleinement, il faut des moules suivant la cadence, en terme de volume (plus de pièces par moule, par pas), mais aussi en performances de refroidissement (moins de temps de refroidissement, plus de pas dans un temps donné)
Greg_68 a écrit:
je ne sais pas si ça a été déjà évoqué, mais je suis tombé sur la marque TopaZ et les modeles sont hallucinants de ressemblance!
une maison qui ne depaillerait pas dans la gamme creator:
http://www.amazon.fr/TopaZ-Construction-Maison-Vacances-Pi%C3%A8ces/dp/B0042RU110/ref=pd_sim_sbs_t_3J'ai cette maison, à part les briques droites, très convenablement faites, et les slopes, quand le moule est bien ajusté, le reste est inutilisable, les pièces spéciales sont d'une matière moche, déformées, ou malformées on dirait des duplications dans un moule-empreinte de copie en silicone. Curieusement, la baseplate (24x48) est moulée, au lieu d'être thermoformée chez Lego. Les pièces normalement souples, comme les feuilles et les tiges de fleurs sont en ABS (au lieu du PP chez Lego), donc, dès qu'on les courbe un peu, au mieux, elles marquent, au pire, elles cassent. Et les bonhommes ... on est obligé de parler des bonhommes?

Severine Rogue a écrit:
Je suis pas sûre que ça ait sa place ici mais bon, vous avez vu ce petit truc la :
http://yokoandbjorn.wordpress.com/2013/04/10/leco-lego/Pas tout à fait, ceci dit, on pourrait tolérer celles-ci car c'est du bois, ce qui pourrait rappeler aux nostalgiques le cellulose des premières briques de Lego.

Elriks a écrit:
Je souhaiterai créer une borne d'arcade en briques plastique typé légo, vous imaginez bien que créer l'équivalent de 4 murs de 1m80 en légo c'est impossible économiquement parlant.
Je voulais donc savoir si vous aviez connaissance de briques plastique typé légo mais sans marque, vraiment le premier prix que je pourrai acheter par 10kg (forme ultra basique, carré ou rectangle je m'adapterai)
Ce n'est pas vraiment le bon topic, mais tu peux faire les grosses parties avec des duplos, que tu trouveras facilement dans les vide-greniers, et LBC, tu n'utilises les petites briques que pour la finition.
Pour en revenir au manque de diversité hors des ambulance/pompier/policier, c'est moins flagrant qu'en médiéval, si l'on prend en compte les sets creator, mais si l'on regarde en arrière (~25 ans), on constate qu'il y avait des petit vendeurs de pizza, des petites boutiques... des petits sets à bâtiment qui pourraient se positionner actuellement dans les 15~20€ et ainsi rester abordables. Sinon, les moins aisés se retrouvent avec des figs SDF qui n'ont d'autre choix que de dormir dans leur voiture.

Une petite maison d'ouvrier sur une BP16x8, avec une petite voiture et un perso, c'est utopique de demander ça en boîte à 20€?