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MessagePosté: 22 Oct 2015 21:33 
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Oui enfin cette politique de création de manque avec des prix en hausse ne fonctionne que tant que les prix psychologiques ne sont pas dépassés et que le porte monnaie peut encore suivre.
Ce n'est plus le cas pour un nombre croissant de personnes en ce moment.
Ok pour une entreprise, c'est mieux que tout soit vendu car pour les soldes, les GMS demandent des marges arrières ou le montant de la remise à Lego. Donc les soldes c'est sûr, qque part c'pas bon pour eux en terme de bénef.

Mais n'oublions pas que les soldes sont aussi le moyen pour beaucoup d'y accéder, à ces fameuses briques. Et de s'équiper. Le jour ou il ne pourront plus, il iront à la concurrence.


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MessagePosté: 22 Oct 2015 21:49 
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Pendant les fêtes, beaucoup ne comptent pas ou ne voient pas les dépenses de la même façon. Alors les prix psychologiques...
J'ai du mal aussi à comprendre en quoi c'est censé faire du mal à Lego. Quand une maman en panique se retrouve devant un rayon vide à 2 semaines de Noël, elle est censée se dire que c'est la faute de Lego qui bride de manière volontaire les stocks des revendeurs ? Non, je ne pense pas, son premier réflexe est de dire "putain mais quelle bande de nuls chez Auchan | Leclerc | Carrefour... ils ne sont pas foutus de gérer leurs stocks. Ensuite, elle doit agir et prendre une décision proche de ce que dit mamykro, set plus haut de gamme -sans regarder la différence de prix- et peut-être même chez Lego directement. La boutique officielle avait du stock, EUX, ce sont les meilleurs, on peut leur faire confiance.


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MessagePosté: 23 Oct 2015 06:11 
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reportage qui tourne en boucle sur bfm aujourd'hui.....


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MessagePosté: 23 Oct 2015 07:02 
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Affiliation: Puissance Brick
Simple manipulation et coup marketing. Qui va fonctionner comme tous les ans


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MessagePosté: 23 Oct 2015 08:17 
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Affiliation: HelloBricks
gwenju a écrit:
reportage qui tourne en boucle sur bfm aujourd'hui.....

Forcément, au moment du coup d'envoi pour les courses de Noel, c'est le timing parfait pour être relayé partout !

Surtout qu'ils font ça bien, avec une part de mystère "on ne peut pas dire quel pays ni quelle gamme", du coup potentiellement tout le monde peut se sentir concerné et se précipiter pour faire ses courses !

Et évidemment ça va prendre : quand ça t'est déjà arrivé de t'y prendre trop tard pour les cadeaux de Noel et que ce qu'il y a sur la liste est en rupture de stock, l'année d'après tu t'y prends 1 mois plus tôt pour ne plus avoir à gérer la frustration/déception/colère des enfants, ou devoir faire des km et des km pour trouver le magasin qui a encore la boîte qu'il veut ! :navré:

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MessagePosté: 23 Oct 2015 08:33 
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Affiliation: BP - Fanabriques
... C'est surtout la technique habituelle du n°1 pour rester n°1.
Mattel l'a fait en son temps avec ses licences Disney. Je vous rappelle que la Reine des Neiges a détrôné la mythique Barbie chez eux. Le buzz de la rupture a été tel que... vous voyez ce que je veux dire :)

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MessagePosté: 23 Oct 2015 08:41 
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Affiliation: freelug
Les ruptures de stock des jouets en forte demande c'est un classique de tous les vendeurs de jouet.
Elle est voulue et même documentée dans certains livres de stratégie marketing non accessible au profane ou de technique de manipulation sur la théorie de l'engagement.
Explication rapide de la technique de manipulation de vente vieille de plusieurs dizaines d'années et qui nous vient des USA :
-> le marché du jouet est saisonnier, on vend 2/3 du stock dans le dernier trimestre de l'année.
-> les industrielles se sont demandés comment faire pour lisser les ventes sur les mois suivants et au passage vendre encore plus
-> la technique trouvée consiste à faire un maximum de pubs sur quelques produits phares à coup de spot publicitaire qui tournent en boucle avant noël
-> les stocks de ces produits doivent être réduits et la pénurie doit arriver si possible 2-3 semaines avant noël
-> dans le même temps il faut proposer d'autres produits au même prix ou presque avec un stock conséquent
-> prévoir un stock conséquent des produits phares après les fêtes sur la période Janvier à Mars.

Alors pourquoi faire ça? Parce que vous êtes humains et avez des sentiments facilement manipulables chers parents.
-> votre enfant a vu la pub à la télé du dernier set LEGO
-> bien entendu c'est celui là qu'il a commandé au père noël
-> vous vous êtes engagés à lui acheter
-> piètre parent que vous êtes, vous n'avez pas réussi à trouver le cadeau de votre enfant assez tôt, vous vous rabattez sur le jouet qui y ressemble le plus, bien sûr c'est un Lego
-> le piège c'est refermé sur vous
-> votre enfant reçoit le cadeau de noël différent de celui commandé, il est un peu/beaucoup décu
-> vous culpabilisez, méchant père/méchante mère que vous êtes
-> et Ho! Arrive Janvier et le set tant recherché est de nouveau disponible en rayon, bien sûr ce n'était pas prévu dans vos dépenses, mais le petit sera tellement content et vous rachèterez votre faute et surtout vous respectez votre engagement premier.

Bilan: 1 Jouet à X€ recherché, 2 Jouets à X€ chacun achetés. Votre enfant est content, Lego aussi, il a fait du chiffre d'affaire au dernier trimestre de l'année et au premier de l'année suivante grâce à vous.

Aucune théorie du complot là dedans, ceux qui veulent la référence de livre qui explique cette technique seront exaucés en MP.

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MessagePosté: 23 Oct 2015 08:56 
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Affiliation: freelug
Je rajouterai que Lego fait un coup de maître en annonçant une possible rupture.
Les revendeurs et enseignes de jouets vont gonfler leurs commandes car elles ne peuvent pas se permettre de se retrouver à noël sans stock, c'est vital pour certaines enseignes de jouet.
Du coup, l'annonce est auto-prophétique.

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MessagePosté: 23 Oct 2015 09:05 
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stephle59 a écrit:
... Je vous rappelle que la Reine des Neiges a détrôné ...


faut arrêter avec elle... Vous avez encore réussi à me mettre cette horrible chanson dans la tête... xD (je vous épargne le lien...)

Edit Athanor : rajout du lien 8)


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MessagePosté: 23 Oct 2015 09:17 
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Sauf qu'en pratique la plupart des enseignes de jouets avec qui j'ai discuté sont de toute façon déjà inquiets à la base pour leurs stocks : plus les années passent et plus ils ont du mal à se faire livrer par LEGO, contrairement à d'autres marques de jouets. Et même si ils aimeraient gonfler leurs commandes, pour eux c'est de toute façon LEGO qui ne livre pas suffisamment à cette période de l'année.

Comme on disait quelques posts plus haut, il suffit de regarder les LEGO Stores : quand on voit que même eux pensent ne pas se faire livrer suffisamment sur cette fin d'année (il suffisait de voir les étagères vides des Stores à Noel l'an dernier), ce n'est à mon avis pas qu'un effet d'annonce.

Mais à le voir relayé partout dans les médias, c'est finalement assez intelligent de l'annoncer ainsi : ça renforce l'image "LEGO = n°1 du jouet = jouet qui sera le plus demandé/attendu pour Noel = cadeau qui fera plaisir à coup sûr = faut que j'achète le plus tôt possible = si il n'y en a plus à Noel, c'est que je m'y suis pris trop tard" etc...

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MessagePosté: 23 Oct 2015 09:23 
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Brickman a écrit:
Mais à le voir relayé partout dans les médias, c'est finalement assez intelligent de l'annoncer ainsi : ça renforce l'image "LEGO = n°1 du jouet = jouet qui sera le plus demandé/attendu pour Noel = cadeau qui fera plaisir à coup sûr = faut que j'achète le plus tôt possible = si il n'y en a plus à Noel, c'est que je m'y suis pris trop tard" etc...


Et en plus ça leur fait une campagne de pub qui ne leur coûte pas un rond...


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MessagePosté: 23 Oct 2015 09:24 
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Je crois que TLG est une grosse machine bien huilée à tous les niveaux, production, marketing, distribution...


Par contre mon expérience de chasseur (de LEGO) m'a montré que c'était loin d'être le cas dans les grandes enseignes spécialisées jouet et les poids lourds de la grande distri...

Un grand nombre de mode d'appro différents, des chefs de rayons/directeurs plus ou moins compétents, des erreurs monumentales (je pourrait vous raconter l'histoire de Carrefour avec l'opération "on vous rembourse 10 fois la différence" il y a quelques années...)....

Du coup impossible de se fier à quoi que se soit, promo, tarifs (écart prix web d'une enseigne et prix magasin), disponibilité, c'est un grand n'importe quoi !

Rien qu'a voir la dernière promo Auchan (25% sur la carte), les magasins qui appliquent strictement la promo "officielle", ceux qui n'ont rien compris "ben je sais pas le chef est pas là", et ceux qui l'appliquent à tout de qui porte le carré rouge....

Autre exemple un grand Leclerc (Bonneuil 94) qui ..... N'a jamais de LEGO !!!!! :shock: Je sais pas, le directeur (les Leclerc sont indépendants) qui était privé de Lego quand il était petit et qui se venge :mrgreen: l'excuse qu'on m'a donné l'année dernière "le commercial est tombé malade on a pas eu le temps de passer la commande", vous imaginez le manque à gagner ?


Enfin je continue à chasser, être à l'affût, souvent mis sur des bonnes pistes grace à Brickpirate et Hothbricks ;)




Edit :

Brickman a écrit:
Sauf qu'en pratique la plupart des enseignes de jouets avec qui j'ai discuté sont de toute façon déjà inquiets à la base pour leurs stocks : plus les années passent et plus ils ont du mal à se faire livrer par LEGO, contrairement à d'autres marques de jouets. Et même si ils aimeraient gonfler leurs commandes, pour eux c'est de toute façon LEGO qui ne livre pas suffisamment à cette période de l'année..


Moi je connais un gérant de Maxitoys qui est plus préoccupé par la place que prend de plus en plus LEGO dans ses rayons ! Il sait plus ou les mettre, l'autre jour je lui ai dit "vous avez qu'a virer les Play..... " :mrgreen:


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MessagePosté: 23 Oct 2015 09:31 
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Evidemment, c'est une stratégie très bien orchestrée qui renforce nos bêtes instincts de consommateurs.
Je voudrais un épisode de Briquefan avec son pote qui joue le méchant Mr marketing de TLC... ça pourrait être... caustique ! :mrgreen:


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MessagePosté: 23 Oct 2015 12:01 
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Brick a Ben a écrit:
Evidemment, c'est une stratégie très bien orchestrée qui renforce nos bêtes instincts de consommateurs.
Je voudrais un épisode de Briquefan avec son pote qui joue le méchant Mr marketing de TLC... ça pourrait être... caustique ! :mrgreen:


;)

Je serais preneur également d'un tel épisode !

En même temps pour ce qui est de la bonne comme de la mauvaise distribution de Lego dans le(s) commerce(s) ce n'est pas pour me déplaire... car cela réserve parfois de drôles de surprises :arrow:

Vous imaginez un monde où leurs produits seraient au même prix partout, apparaîtraient puis disparaîtraient au même moment -ce serait un cauchemar :navré:

Notre société est déjà bien assez asseptisée comme ça...

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"Ce qui est tragique dans la vieillesse ce n'est pas d'être vieux, c'est d'être jeune." dixit Oscar Wilde.

En vrai : bibliothécaire
En rêve : assistant réalisateur sur L'empire contre-attaque


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MessagePosté: 23 Oct 2015 12:23 
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Breek a écrit:
Moi je connais un gérant de Maxitoys qui est plus préoccupé par la place que prend de plus en plus LEGO dans ses rayons ! Il sait plus ou les mettre, l'autre jour je lui ai dit "vous avez qu'a virer les Play..... " :mrgreen:

:rires: Moi l'un des gérants à qui j'ai parlé était hyper emmerdé, il m'a expliqué qu'il était en train de réfléchir à comment réorganiser son rayon les dernières semaines avant Noël car en ce moment LEGO prend effectivement 50% de la place, mais qu'il sait que ça ne durera pas une fois que le rayon aura été dévalisé :navré:

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MessagePosté: 23 Oct 2015 12:33 
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Brickman a écrit:
car en ce moment LEGO prend effectivement 50% de la place

Bah dis-donc, je comprends pourquoi je n'ai jamais mis les pieds dans un Maxi Toys, ça a l'air très très petit :)


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MessagePosté: 23 Oct 2015 12:38 
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:rires: je ne parlais pas d'un Maxi Toys (et le 50% n'a rien de réaliste), mais en tout cas l'idée était bien là : il voit qu'il n'aura sans doute pas assez de livraisons pour tenir jusqu'à la fin de l'année, et ça l'énerve d'avoir des rayons à moitié vides (et des clients déçus).

Effectivement dans ce type de cas, le client moyen qui se retrouve face à des étagères vides se dit plus facilement "quel boulet ce magasin, incapable d'avoir des LEGO en stock au moment le plus important de l'année" que "pauvre commerçant, LEGO ne lui a pas livré assez de boîtes"... :navré: même si pour une fois LEGO a pris les devants niveau communication

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MessagePosté: 23 Oct 2015 12:50 
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:rires: 50% de la place, faut dire que Lego aime bien aussi avoir des grosses boites à moitié pleine de vide.


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MessagePosté: 23 Oct 2015 14:23 
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Brickman a écrit:
Sauf qu'en pratique la plupart des enseignes de jouets avec qui j'ai discuté sont de toute façon déjà inquiets à la base pour leurs stocks : plus les années passent et plus ils ont du mal à se faire livrer par LEGO, contrairement à d'autres marques de jouets. Et même si ils aimeraient gonfler leurs commandes, pour eux c'est de toute façon LEGO qui ne livre pas suffisamment à cette période de l'année.


j'ai été stupéfaite quand j'ai demandé au directeur du KingJouet près de chez moi quels Lego il allait recevoir et quand... Il m'a tout simplement répondu qu'il ne savait pas: visiblement, il n'a pas son mot à dire, c'est lego qui lui envoie les jouets quand il veut, ce qu'il veut, dans les proportions qu'il veut. J'ai trouvé cela hallucinant. :shock:


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MessagePosté: 23 Oct 2015 15:03 
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J'y avais jamais prêté attention mais le nom du directeur financier du groupe est quand même assez savoureux : John Goodwin !
(loin de moi l'idée de faire du mauvais esprit, mais je serais pas étonné que celui qui s'occupe des Bulks s'appelle Régis Badlose...)


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