FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 20 Aoû 2025 14:22

Heures au format UTC + 2 heures

[ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Fév 2014 14:32 
Hors ligne Contributeur Frontpage

Pour moi, elle demandait que les sets pour filles puissent aussi vivre des aventures. Mais bon, j'ai sans doute pas compris.

Désolée pour avoir écorché le pseudo.

Et la réelle question n'est pas ce que veulent les filles mais l'image qu'on transmet aux filles de ce qu'elles doivent être (et aux garçons). Et sur ce point, on ne progresse plus, on régresse même (voir les actuelles manifs et autres grèves de l'école).

Mon frère jouait aux poupées avec ses sœurs... jusqu'à ce que les parents de ses copains et donc ses copains lui fassent remarquer que c'était des jeux de filles. Le jour où il a sorti à ma mère "je ferai pas un travail de filles", il s'est pris une baffe. C'est pas le type de phrases qui venaient de la maison mais c'est bien une phrase qu'il a entendu quelque part.

Ce n'est pas les gosses qu'il faut convaincre puisqu'au final, ils ne font que suivre le mouvement qu'on leur impose. Mais bien les constructeurs de jouets, les vendeurs de jouets et les acheteurs de jouets (c'est pas les sous des enfants qu'on dépense mais bien les sous de leurs familles) ainsi que les instits et les animateurs par certains côtés.

Et je réagis d'autant plus violemment (parce que oui, j'ai conscience de ça quand même) que ces stéréotypes, je les vois aussi entre AFOL et je les vis.

Http://brick-and-rogue.fr

MessagePosté: 04 Fév 2014 14:51 
Hors ligne Newbie

y'a des combats plus graves quand même...

MessagePosté: 04 Fév 2014 14:52 
Hors ligne Commandant

Affiliation: Lego VIP
Ba la prochaine vague friends sera type "aventuressuruneîle" je crois :arrow:
Sinon les stéréotypes seront difficiles à éradiquer, ils ont la vie longue surtout pour un thème comme celui là qui touche tous le monde. Ca doit commencer par le haut de la hiérarchie commerciale mais bon ça fait leur beurre ces histoires de filles/garçons :|

Après la question de ce que les filles doivent être on touche plus aux legos là mais ça a plutôt évolué non? :? dans mon entourage d'études post bac y'a que des filles volontaires et qui s'orientent où elles veulent malgré le fait qu'elles aient sûrement joué à la poupée petite :)
Ma petite soeur à toujours joué à des jeux de garçons (ayant deux grands frère héhé) et ça n'a choqué personne au contraire on étaient content de jouer à 3, mes parents n'ont rien dit. tirelangue

Y'a des stéréotypes avec les AFOL? A part le forum je fais peu d'expos et de restos donc j'ai pas l'occasion de voir ça, c'est sûr ça reste un domaine à majorité masculine mais y'a pas de stéréotypes si? :?:

bosie a écrit:

+1

Me retrouver sur flickr http://www.flickr.com/photos/91676598@N04/
mais aussi sur Instagram: Vincent429

MessagePosté: 04 Fév 2014 15:06 

Je m'en suis repris dans la tronche ce mois-ci des stéréotypes AFOL. ("ton avis, on s'en fout, t'es qu'une fille, t'y connais rien aux Lego" ça passe mal)

Et niveau combat plus grave... disons que ce "combat" (pour moi, c'est plus un problème qu'un combat) touche à énormément de niveaux. Des niveaux plus graves en apparence que le jouet, sauf que ça débute dès tout petit pour ensuite nous pourrir tout au long de la vie. Quand on t'explique que non, ce métier-la, c'est pas un métier pour filles (ou un métier pour garçons) alors que t'as pas besoin d'un sexe pour pratiquer le boulot (et encore...)... qu'à ce poste, ils ne veulent qu'une fille (ou qu'un mec) parce que "travailler avec des gonzesses, non merci". Les différences de salaires à compétences égales.

Pour moi, cela forme un tout. Si dès l'enfance, on te met dans le crâne que les filles n'ont pas le droit de faire, d'utiliser les mêmes choses que les garçons (y compris de manière insidieuse en classant par genre dans les catalogues et les rayons), cela touchera à l'âge adulte. Et pour moi, ça, c'est grave.

Http://brick-and-rogue.fr

MessagePosté: 04 Fév 2014 15:24 
Hors ligne Newbie

tu pars au quart de tour... De ma petite vie je n'ai jamais été témoin d'une discrimination homme/femme. Je ne vis pourtant pas à la cambrousse (Paris). Je ne sais pas de quel milieu professionnel tu parles mais pour ce qui est des cadres, le statut des femmes se porte bien même si des différences de salaires et de traitement subsistent. Après, sur cette différence justement, mets-toi à la place d'un patron qui a le choix entre un homme et une femme, à compétences égales, lequel sera susceptible de prendre un congé maternité ?

Dans le milieu que je fréquente, les femmes patrons sont les premières à pratiquer la discrimination : "les filles ça pleurniche, ça veut s'occuper de ses enfants..." c'est inadmissible comme vue et pourtant c'est ce qui prime. Du coup la femme pour faire son trou doit se battre plus, faire plus de concession et au final... être meilleure. Et je l'entendais encore hier à la radio : dans les domaines professionnels où hommes et femmes sont aux mêmes fonctions (on élude le travail physique, quoi) la femme est meilleure. La seule exception reste le domaine scientifique (c'est pas moi qui le dis, j'en ai pas les connaissances)

Il fut un temps (des siècles) où la femme était réduite dans son rôle, ses attributs. Puis ce fut la libération, la reconnaissance des droits (vote, libre disposition de son corps...) point culminant : les années 90 ! Et on assiste aujourd'hui à un retour aux valeurs pré-libération parce qu'une majorité de femmes n'a pas envie de passer sa vie au bureau (en fait, de moins en moins de gens le veulent, tout sexe confondu).

La femme "active" avec son tailleur, son téléphone portable et son attaché case ça fait plus rêver. surtout que la plupart est malheureuse en couple. Tout comme les hommes qui consacrent leur vie au travail. Plus j'avance dans le raisonnement plus la question du sexe s'élude d'elle-même : c'est le modèle même de l'individu actif qui se transforme. Et dans ce domaine, on assiste à une petite révolution des mentalités. La réussite ce n'est plus le poste à responsabilités et deux voitures dans le garage, c'est l'épanouissement privé et professionnel. Ces nouveaux profils qui font rêver travaillent la moitié du temps depuis leur domicile, un ordinateur sur les genoux et un enfant sous le bras.

Si le combat féministe consiste à s'affranchir des distinctions hommes/femmes dans les loisirs, par ex, ce combat sera bientôt vain parce que concrètement : qu'est-ce qui empêche une fille de pratiquer des jouets dits de garçon ? La connerie.

Et des cons, y'en aura toujours.

Edit : en me relisant m'est revenu en tête cet excellent film - l'affaire Josey Aimes - où les femmes se faisaient maltraiter voir violer dans un milieu d'hommes. Je tiens à préciser que plus on monte socialement dans les postes à responsabilités, moins ce sexisme est visible. Il existe, certes, mais c'est comme le racisme : la voix commune le condamne. Une femme présidente du FMI, chancelière, candidate à la présidence... et ce n'est qu'un début (et c'est tant mieux)

MessagePosté: 04 Fév 2014 16:06 
Hors ligne Lieutenant

Un mec qui te sors ton avis on s'en fiche t qu'une fille n'est ni sexiste ni machiste, c'est juste un connard.

MessagePosté: 04 Fév 2014 18:23 
Hors ligne Lieutenant

Mais il n'y a pas eu ce genre de débat il ya quelque mois déja (+ d'un an peut-être?)

Perso, dans notre petite ville Lego, ma fille gueule car mon fils a barré la route pour cause de travaux! Et en retour, lui n'est pas content non plus car il a encore trouvé un voleur dans la mine d'or!
Ce sont des jouets! Ils jouent ensemble (même si ils ne sont pas souvent sur la même longueur d'onde)! Et c'est le plus important...

MessagePosté: 04 Fév 2014 18:33 

Affiliation: BrickPirate
hobby1 a écrit:
Mais il n'y a pas eu ce genre de débat il ya quelque mois déja (+ d'un an peut-être?)

bosie a écrit:

Pour moi ça résume tout bien, mais bon certains ont visiblement du temps à perdre avec cette histoire ...

MessagePosté: 04 Fév 2014 20:55 
Hors ligne Lieutenant

Désolé d'avoir lancé ce sujet polémique. Il me semble bien que la ptite de l'histoire veut seulement avoir des sets Friends où les personnages ne sont pas réduits à faire la cuisine et du shopping. Pourquoi pas des sets Friends où les personnages féminins sont docteurs (et pas seulement vétérinaire) ou commissaire ou aventurière ?

Citation:
bosie a écrit: y'a des combats plus graves quand même...

Pour moi ça résume tout bien, mais bon certains ont visiblement du temps à perdre avec cette histoire ...

Je suis désolé mais quand on constate comme aujourd'hui à quel point les droits de la femme reculent, ce combat reste grave et important, ayant un impact sur des milliards de vie à travers la planète. Imposer dès le plus jeune âge à des enfants de modèles, des choix comme étant les seuls validés par les conventions, ça participe de la réduction des femmes à un statut qui est inférieur à l'homme.

Citation:
Je ne sais pas de quel milieu professionnel tu parles mais pour ce qui est des cadres, le statut des femmes se porte bien même si des différences de salaires et de traitement subsistent. Après, sur cette différence justement, mets-toi à la place d'un patron qui a le choix entre un homme et une femme, à compétences égales, lequel sera susceptible de prendre un congé maternité ?

Dans le milieu que je fréquente, les femmes patrons sont les premières à pratiquer la discrimination : "les filles ça pleurniche, ça veut s'occuper de ses enfants..." c'est inadmissible comme vue et pourtant c'est ce qui prime.

Sinon un homme a tout à fait le droit de prendre un congé maternité et l'idée que la femme a plus de chance de le faire n'est qu'une autre preuve du schéma dans lesquelles elles sont enfermées. Quand au fait que les femmes se comportent souvent de manière non-féministe (et non ce n'est pas un gros mot), c'est une nouvelle manière de montrer à quel point elles font partie d'un système qui les opprime.

Après vu comment la discussion dérive, et au vu du fait que le sujet semble déjà avoir été abordé, les modos peuvent prendre la décision de fermer le sujet ? Sauf si on considère que celui-ci est un lieu d'échange et de débats courtois. :)

MessagePosté: 04 Fév 2014 21:02 
Hors ligne Lieutenant

Euh un congé maternité pour les hommes ça n'existe pas.

Le congé maternité c'est 16 semaines légalement pour les femmes. Le congés paternité c'est 11 jours calendaires.

Par contre un homme peut tout à fait prendre un congé parental d'éducation, comme la femme.

Sinon je bosse en RH et la discrimination homme/femme existe bel et bien et est parfois renforcée par le comportement de femmes à l'égard d'autres...

En tout cas j'adore la lettre de la gamine ^^

MessagePosté: 04 Fév 2014 21:25 
Hors ligne Commandant

je vous rappel que vous êtes dans un topic "Autour de société Lego", et non pas "A 100.000 lieux de la société Lego".

MessagePosté: 04 Fév 2014 22:40 
Hors ligne Commandant

Boudelaine a écrit:
La réelle question c'est que veulent les filles?

Peut-être que "les filles" ne veulent rien, ou plutôt si, chaque fille veut quelque chose de différent de sa voisine. Tous les mecs veulent les mêmes choses? :roll:

Sinon, et je m'arrête avant de me faire taper sur les doigts, ça m'écorche un peu les yeux de lire des mecs qui disent "qu'ils n'ont jamais vu de discrimination envers les femmes" ou "qu'il y a plus grave dans la vie"... ben oui, tant qu'on n'est pas concerné... Mais bref... :roll:

Pour revenir aux Lego Friends, c'est vrai que je trouve dommage que cette game soit très orientée vers "shoping, manucure, maison". D'un autre côté, c'est juste le début, ils ont visé le secteur qui leur semblait le plus porteur, et on peut espérer que la game va se développer ensuite et qu'on verra un peu plus d'aventures.

Par contre, ce qui me choque le plus, ce sont les visages des Lego friends: pour le moment, ils sont tous comme tous les premiers visages lego, à savoir souriant "bêtement". Ce serait pas mal qu'on voit un peu plus d'expressions apparaitre, des visages effrayés, tristes, neutres... J'avoue que, pour le moment, c'est ce qui me gène le plus car sinon, c'est vrai qu'on peut toujours se servir dans les autres séries LEGO et aussi inventer soi-même à partir des pièces qu'on a.

MessagePosté: 05 Fév 2014 10:15 
Hors ligne Capitaine

Affiliation: Brick 66
mamykro a écrit:
Boudelaine a écrit:
La réelle question c'est que veulent les filles?

Peut-être que "les filles" ne veulent rien, ou plutôt si, chaque fille veut quelque chose de différent de sa voisine. Tous les mecs veulent les mêmes choses? :roll:

Sinon, et je m'arrête avant de me faire taper sur les doigts, ça m'écorche un peu les yeux de lire des mecs qui disent "qu'ils n'ont jamais vu de discrimination envers les femmes" ou "qu'il y a plus grave dans la vie"... ben oui, tant qu'on n'est pas concerné... Mais bref... :roll:

Pour revenir aux Lego Friends, c'est vrai que je trouve dommage que cette game soit très orientée vers "shoping, manucure, maison". D'un autre côté, c'est juste le début, ils ont visé le secteur qui leur semblait le plus porteur, et on peut espérer que la game va se développer ensuite et qu'on verra un peu plus d'aventures.

Par contre, ce qui me choque le plus, ce sont les visages des Lego friends: pour le moment, ils sont tous comme tous les premiers visages lego, à savoir souriant "bêtement". Ce serait pas mal qu'on voit un peu plus d'expressions apparaitre, des visages effrayés, tristes, neutres... J'avoue que, pour le moment, c'est ce qui me gène le plus car sinon, c'est vrai qu'on peut toujours se servir dans les autres séries LEGO et aussi inventer soi-même à partir des pièces qu'on a.

un bon p'tit résumé
+1

Ceci dit, je le redis: il me semble que la petite fille parle plutôt d'avoir plus de figurines féminines dans les sets d'aventure, ceux avec les minifigs classiques… :roll:

MessagePosté: 05 Fév 2014 10:47 
Hors ligne Newbie

Pardon pour l'offense. Je ne vais pas mentir non plus en soutenant le contraire.

Mon parcours perso (pour situer) : école privée (RAS) école publique (RAS) Faculté de droit (RAS sauf que le milieu est inondé par les femmes et je ne m'en plaignais pas) cabinets d'avocats (RAS) distribution au détail (RAS-clientèle largement féminine) B to B (plus d'hommes mais la gent féminine se distingue par son approche moins rentre dedans). A coté de ça, ma femme, avocate en firme connait bien le souci : elle a frôlé le burn out à cause de ses deux associées... femmes. Aujourd'hui son partner est un homme, elle touche moins que ses collègues hommes pour la même fonction mais l'associé suprême est... une femme (et c'est elle qui décide qui touche quoi et combien). Voilà pour ma petite expérience. A noter que cette associée suprême (pardon pour l'expression mais à ce niveau c'est un peu une Christine Lagarde bis) est fière d'annoncer qu'elle a sacrifié sa vie de mère au profit de sa réussite professionnelle (vla le modèle) et les deux autres associées sont homosexuelles. Ce week-end avec une amie avocate à Genève on a dressé une liste des femmes mariées et mères épanouies tant d'un point de vue professionnel que familiales : résultat nul malgré 25 ans d'expériences cumulées (les divorces sont légions - ce n'est pas propre aux femmes : c'est toute la profession qui est concernée seulement chez les hommes ça passe mieux d'être célibataire à 50 ans et des enfants dispersés aux quatre coins du monde qu'on ne voie qu'une fois dans l'année)

Ceci dit, l'intérêt d'un forum c'est de confronter les expériences et d'apprendre alors si dans le milieu des comptables une discrimination existe, je suis toute ouie pour l'entendre. Sachant que le traditionnel machisme des hommes avec un tant soit peu d'autorité sur une femme n'est plus à démontrer mais les tribunaux se voient investis aujourd'hui d'affaires similaires où c'est la femme qui harcèle. Je crois qu'en société il est des maux qu'on ne peut guérir qu'individuellement, par l'expérience ou la réflexion, et que le législateur en intervenant sur tout finira par arriver à un résultat préjudiciable. Trop d'égalité nuit à la liberté. Les lois procèdent de la volonté de la majorité, et non l'inverse. Alors ce travail sur les mentalités il est à accomplir au quotidien.

Quant aux jeux pour filles/garçons (pour revenir au sujet) : ma fille de 6 ans et demi n'accroche pas du tout au Légo Friends, elle préfère construire toute sorte de set. Mon fils n'en veut clairement pas, c'est baston sur baston (pirate, policiers...) tandis que ma fille construit une classe, un jardin, un ranch.... pourtant personne n'est derrière leur dos pour leur dire quoi faire de leurs briques !

MessagePosté: 05 Fév 2014 11:00 
Hors ligne Commandant

Quel est le rapport avec la société Lego ????

Dernier avertissement.

Le prochain post qui dérape sur des questions sociétales, je lock.

MessagePosté: 05 Fév 2014 18:56 
Hors ligne Commandant

fujiia a écrit:
Ceci dit, je le redis: il me semble que la petite fille parle plutôt d'avoir plus de figurines féminines dans les sets d'aventure, ceux avec les minifigs classiques… :roll:

En réfléchissant à cette question, je me suis fait la remarque suivante: le problème des minifig qui portent une jupe (qu'elles soient friends ou classiques), c'est qu'elles n'ont pas de jambes maniables. Bon, c'est peut-être plus la fille qui rève de faire des brickfilm qui s'exprime, mais je trouve ça pénalisant.

Certes, il existe aussi des minifig féminines avec des jambes-pantalon, heureusement. Mais c'est vrai qu'autant j'adore toutes les minifig classiques qui portent des jupes, autant je suis dérangée par le fait que ça fait quand même moins sympa que des jambes-pantalon. Ceci dit, vu la configuration d'une jupe, je ne sais pas comment faire autrement.

Bosie: personne n'a dit que seuls les hommes étaient sexistes, les femmes peuvent l'être tout aussi bien.

MessagePosté: 05 Fév 2014 19:33 
Hors ligne Capitaine

Affiliation: Brick 66
Je me suis tout bien relu le topic en entier, c'est quand-même un sujet qui me tient à cœur, à la fois la polémique des jouets roses et bleus, celle autour des Friends, la place de la femme dans la société, l'égalité des sexes, ou plutôt le respect des différences entre les deux sexes (sans parler des hermaphrodites et autres bizarreries de la nature qui doivent pas mal galérer dans les rayons de jouets tirelangue )

bref, j'en rajoute une couche
mamykro a écrit:
En réfléchissant à cette question, je me suis fait la remarque suivante: le problème des minifig qui portent une jupe (qu'elles soient friends ou classiques), c'est qu'elles n'ont pas de jambes maniables. Bon, c'est peut-être plus la fille qui rève de faire des brickfilm qui s'exprime, mais je trouve ça pénalisant.

1° oui, d'ailleurs les nains et les enfants aussi subissent ce handicap. Ce qui me gêne aussi, c'est que les Friends ne peuvent pas tourner les mains, c'est rageant!!
2° tu rêves de faire des brickfilms? Mais c'est très intéressant tout ça :mrgreen: c'est trop tard, tu as parlé, maintenant je veux voir ça!! tirelangue

MessagePosté: 05 Fév 2014 19:35 
Hors ligne Administrateur

C'est d'autant plus dommage pour les nains et les enfants qu'il aurait été très simple de faire des petites pattes articulées comme les grandes. La preuve c'est que ça existe en custom.

MessagePosté: 05 Fév 2014 20:15 
Hors ligne Enseigne

Je n'ai jamais eu besoin de lego friends pour vivre l'aventure avec des legos. Cette petite Charlotte oublie qu'à une époque, il n'y avait pas de "legos filles" et qu'on jouait tous ensemble.

Dans ma famille, garçons comme filles, on est tous passés par les legos. Mes soeurs, mes cousines, mes cousins, tout ça dans un grand bazar général à coup de vidage de grands bacs de lego. On a jamais eu de problème pour jouer ensemble et créer nos histoires. Douce joie d'avoir de l'imagination et des mains agiles.

Maintenant, je la comprends cette petite. Le mieux aurait été de demander de mélanger un peu.

Sinon j'aime bien bosie, il a l'air de tout savoir sur une vie de femme de l'enfance jusqu'au monde du travail. Y a moyen qu'il vienne à un resto lego pour voir si il court vite aussi ? :mrgreen:

MessagePosté: 05 Fév 2014 20:25 
Hors ligne Newbie

Ah... pourquoi veux t-u que je cours ? Si tu es sur Paris, on peut se voir demain. Ma boite MP t'est grande ouverte (pas de smiley)

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures