FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 25 Juil 2025 05:06

Heures au format UTC + 2 heures

[ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 30 Mar 2011 18:38 
Hors ligne Newbie

Bonjour à tous,

Je participe déjà à plusieurs forums dans des thèmes variés et je sais qu'on a souvent l'habitude de voir des mecs un petit peu hs s'inscrire juste pour poster une question... Des genre de consommateurs qui n'ont pas grand chose à voir avec le forum finalement.
J'aimerais vous dire que je n'en fait pas partie mais c'est quand même un peu par intérêt que je prend contact avec votre communauté. Je ne cherche pas à vous vexer en disant celà mais j'aimerais simplement exposer ma démarche et expliquer pourquoi j'ai ecrit ce message.

Je me présente, je m'appelle Samy, 19 ans, ancien joueur de Lego pendant mon enfance. Aujourd'hui je suis étudiant à l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, une école d'ingénieur, en deuxième année de préparation intégrée. Dans le cadre de mes études je suis en train de suivre un enseignement nommé "Méthodologie de recherche" qui consiste à faire un mémoire sur un sujet libre traité dans le domaine de la culture générale. J'ai choisi de consacrer mon mémoire aux Legos car ils m'évoquent de très agréables souvenirs et sont pour moi des jouets vraiment différents des autres rien qu'en que par rapport à l'aspect créatif.

J'ai déjà énormément parcouru la toile et votre forum pour un petit peu structurer mon travail et j'attends de la bibliographie de différentes bibliothèques universitaires de France.
Je m'adresse à vous car je pense que j'en apprendrais bien plus en communiquant avec de réels passionnés plutôt qu'en essayant de trouver des informations sur vous par Google.

Je vous contacte car je bute un petit peu sur un point en particulier qui est l'interêt des legos par les adultes.
Je je cherche absolument à expliciter cet aspect dans mon travail car les legos restent quand même des jouets, qui par définitions sont adressés aux enfants, mais pourtant énormément d'adultes y jouent et s'en servent pour faire des trucs qui m'impressionnent au plus haut point ! Et ceci n'est largement pas le cas de tous les jouets.
J'essaye de prendre du recul sur cela mais je n'arrive pas vraiment à trouver pourquoi les legos font-ils tellement fureurs chez les adultes et en particuliers les hommes... Comment se sont formées des communautés telles que BrickPirate dans le monde entier donnant lieu à des expos-concours etc...
C'est pour cela que j'aimerais vous demander si vous saviez ce qu'il y a dans les legos, dans la stratégie lego, qui nous attirent comme cela...

J'essaye aussi d'explorer une sorte de rapport conception-consommation étant donné mes études d'ingénieur qui m'amèneront aussi à concevoir des systèmes en rapport avec la demande, à concevoir des systèmes qui inciteront la consommation.

Je remercie ceux qui auront lu et qui sont prêts à m'aider dans ma démarche. Pour ceux qui s'intéressent à mon travail, je peux détailler le plan que j'ai élaboré pour un peu exposer comment je souhaite traiter le sujet.

Merci beaucoup d'avance !

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Mar 2011 19:02 
Hors ligne Administrateur

Personnellement j'aborde le Lego d'avantage sous l'angle du modélisme. La possibilité de construire ce que j'ai envie, de concrétiser les produits de mon imagination, c'est ce qui me motive.

Pourquoi le Lego et pas un autre matériau alors ? Bah, pas de découpe, d'usinage, de collage, de mise en couleur à faire. Et surtout, si on est pas satisfait ou si on veut faire autre chose, il suffit de démonter.

Edit : 45 ans, 3 enfants.

MessagePosté: 30 Mar 2011 19:59 
Hors ligne Vice-amiral

Affiliation: 3Lug
pour ma part c'est le même genre que Mind.

L'intérêt que j'ai pour le Lego et dans la modélisation rapide (ou pas) d'une image que j'ai à l'esprit.
Que se soit une image réelle, l'interprétation d'une photo ou d'un souvenir ou encore pure imagination

Pour info j'ai 35 ans, 2 enfants (7 et 2 ans)
mes études c'est le génie Civil, dimensionnement et calcul d'ouvrage d'art et de bâtiments
et mon boulot c'est la gestion et l'entretien d'une 50ène de pont et de passerelle

Je pense que je trouve dans le LEGO le moyen de me prendre aussi pour un architecte ;)

La limitation des pièces est aussi un sujet intéressant car il permet d'innover en technique.
Le détournement de pièces est aussi un vaste sujet.

bref, tout cela reste pour moi un moyen de création voir d'expression !
bon courage pour la suite

MessagePosté: 30 Mar 2011 21:22 
Hors ligne Newbie

Vos explications m'ont permis de bien saisir le truc.. J'en avais l'intuition d'ailleurs..
Donc la force de lego est de proposer énormément de pièces plus ou moins standart réutilisables dans autant de situations que l'imagination le permet..

Je vous détaille plus ou moins mes idées, peut-être que vous trouverez certaines choses à revoir

I)Le groupe lego
_Presentation
_Historique

II)Un jouet une passion?
_ Des construction prédéfinies de difficulté variable dans le commerce
_ Nombreux thèmes basés sur le cinéma, produits actuels... + l'imagination des joueurs
_ Communautés de passionnés

III)Un produit créatif
(support de créativité facile à mettre en oeuvre et sans limite appliqué à de nombreux domaines)
_Mécanique- Electronique- Automatisme : Lego technics, Mindstorms, Usines lego
_Architecture
_Audiovisuel (brickfilms)

Voilà à peu près ou j'en suis.
Merci sincèrement pour votre aide !

MessagePosté: 30 Mar 2011 21:26 
Hors ligne Commandant

Affiliation: LUGest
Salut l'ami.

Personnellement, j'aborde le Lego comme un jouet indémodable transgénérationnel.
En plus des raisons évoquées plus haut, il y a l'aspect "collection". Hé oui, comme les jouets Lego existent depuis plus de 50 ans maintenant, on se retrouve avec un marché parallèle où trouver un set vintage relève du challenge. Je trouve ce côté sympathique aussi.
De plus, il y a le côté "expositions". Là aussi, j'ai pris mon pied à chacune des expos que j'ai fait même si j'appréhendais la première.

Et enfin, j'organise une petite exposition la semaine prochaine à Besançon donc si tu as le temps, passes me voir, je me ferais un plaisir de parler de briques ABS avec toi.

MessagePosté: 30 Mar 2011 23:10 
Hors ligne Newbie

Géniale ta réponse Anio...
Vraiment immenses merci, je pense que j'ai de quoi dire maintenant :rires:

MessagePosté: 30 Mar 2011 23:25 
Hors ligne Newbie

Whaou, ça serait avec grand plaisir ! Je suis impressionné de ton soutien :)
Il va falloir que je trouve le moyen de structurer toutes ces infos, et je ne pourrais surement pas
parler de tout ... Mais c'est certain que je suis preneur..

J'ai l'impression que du coup mon plan est décalé ..
Mon premier _ du I) me semble un peu "vide" comme point non?
Et et la partie III) va surement empiéter sur mon 3è _ du I).. :/

En tout cas ma requete sur brickpirate me réserve vraiment de superbes surprises :)

EDIT: Oh oui, j'apprécie que tu veuille relire mon mémoire.. J'aime bien aussi que les choses soient bien faites :)

MessagePosté: 31 Mar 2011 01:22 
Hors ligne Commandant

Affiliation: LUGest
Je serais également intéressé par la lecture de tes écrits car même si anio a un avis certainement plus élaboré que moi, plusieurs relectures ne seront pas de trop.

MessagePosté: 31 Mar 2011 08:50 
Hors ligne Newbie

Je mettrai un lien sur le forum.

MessagePosté: 31 Mar 2011 09:51 
Hors ligne Vice-amiral

non mais laissez le bosser un peu quand même ! :rires:
tiens, un docu intéressant si tu captes un peu l'anglais :
le lien ici : http://hothbricks.blogspot.com/2011/03/ ... ories.html
tu auras ainsi une vision côté usine et côté designer

la communauté Lego sur la toile est vraiment grande. Je pense que tu peux parler également du côté fédérateur de la brique. (il n'y a qu'a voir le nombre de forum, blog et autres sites consacrés à la briques par des passionnés !)

ah oui note importante : il y a les passionnés (je parles des Adults Fan Of Lego) et il y a la marque. Je pense qu'il est intéressant que tu te penches un peu sur le côté communication de la marque et le rapport qu'elle peut avoir avec ses fans (un très vaste sujet ;) )
comment les fans se procurent ils les sets (sites internet, bricklink (énorme site de pièces détachés pour les mocers acharnés) PickABrick, ebay, chasse aux brocantes....) quel budget ils consacrent et le cout que cela peut représenter

tu as aussi des énormes salon (Brickcon aux états unis, en france, Fanabrique et Festi et d'autres)
tu as des mouvements de solidarité organisé autour de la brique (le dernier en date étant d'offrir un set pour qu'il soit vendu et l'argent est récolté) par exemple (Creation for charity ou bricks helping japan

quelques "gros blogs" (The brothers Brick)
un autre gros forum : eurobrick
des milliers de comptes sur flickr et Moc pages avec des groupes dédiés

tu as aussi des "grands noms" du Moc (My Own Creation) qui influence pas mal de personnes
(NannanZ, Sir Nadroj, LegoHaulic, brickbaron, Keith goldman
il y a les ambassadeurs LEGO, des Afols qui sont devenus designer etc....

bref, t'as de quoi faire
si besoin, balance moi un mp si je peux t'aider

MessagePosté: 31 Mar 2011 10:13 
Hors ligne Contributeur Frontpage

Juste comme ça, le Lego a aussi un intérêt "pédagogique" (j'utilise des gros mots :navré: )

J'explicationne deux secondes. Je ne pense pas que mon prof de mécanique ait été le seul à trouver les maquettes (chut Anio) fournis par certains exploitant pour l'Education Nationale trop limitées et casses couilles (toujours en panne).

Lui, il inventait ses propres maquettes que les élèves devaient ensuite automatiser, étudier, dessiner etc etc (bref le boulot qu'on fait en Terminale S SI STI etc).

Et il avait toujours un stock de pièces dans ses tiroirs pour nous faire comprendre les mécanismes (genre qu' "une liaison point, c'est pas une liaison pivot et que le pivot c'est mieux parce qu'au moins, ça tient !" :mrgreen: ).

Ma mère s'en est servie, toujours en cours, pour réaliser des constructions d'optique (c'est bien les bancs d'optique mais y a toujours une pièce qu'a pas la bonne hauteur...)

Http://brick-and-rogue.fr

MessagePosté: 31 Mar 2011 10:15 
Hors ligne Newbie

Oui je vais prendre en compte cet aspect, je pensais aussi notamment au Mindstorms utlisés en electronique, algorithmique et automatisme

MessagePosté: 31 Mar 2011 12:01 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Affiliation: BP - Fanabriques
Si tu veux prendre contact avec un passionné devenu designer chez Lego, il suffit de te rendre chez nos amis québecquois : http://www.quelug.org
Là tu rencontreras, au hasard des posts, et surtout par MP, Pierre Normandin, orienté City chez Lego.

Autre chose : certaines entreprises utilisent également la brique danoise pour modéliser leurs projets. Je pense par exemple à une entreprise aéronautique qui a reproduit sa chaîne de montage à l'échelle minifig, pour vulgariser son process de fabrication. Je cherche le lien et te le glisse dans ce post.

EDIT : Aerolia :
http://www.1000steine.de/1000steine/forum2/board_entry.php?id=189500&page=18&order=last_answer&category=5

Lors de vos achats sur Amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.
Le forum n'est pas une démocratie, c'est une dictature participative. A méditer.

MessagePosté: 31 Mar 2011 14:33 
Hors ligne Vice-amiral

Affiliation: Brick66 FreeLug LGViste
Anio a écrit:
http://ibanana.free.fr/Legos/JT%20TF1%2013h%2021-11-2009.avi

la vidéo de l'émission "les jouets de l'extreme" consacrée aux legos serait pas mal aussi non ? Par contre je ne l'ai pas.

Ma boutique Bricklink : La brique de lait
"One Brick to rule them all and in a Moc bind them"

Pour vos achats sur amazon, utilisez le lien BrickPirate.

MessagePosté: 31 Mar 2011 15:21 
Hors ligne Vice-amiral

pour le blocumentary c'est clair qu'il y a de quoi prendre.
par contre pour l'émission des jouets de l'extrême... ça vaut pas le
coup mais alors pas du tout !
Un délire monomaniac d'un trou de bal imbus de lui même qui réalise
son sois disant "rêve d'enfant" d'habiter une maison lego en mettant tout un
village à contribution et en détruisant le tout à coup de pelle mécanique
quelques mois plus tard...

aucun intérêt si ce n'est voir des millions de briques 2X4...

MessagePosté: 03 Avr 2011 12:58 
Hors ligne Commandant

Ce que j'aime dans les lego ce sont les legos city et trains.
Avec on peut faire des villes géantes, ce qui est pratique c'est que par rapport au modélisme HO c'est que en lego on peut changer son circuit ainsi que sa ville, alors que en HO tout est collé et c'est en quelques sorte un circuit définitif, on peut aussi créer plus facilement des bâtiments.

MessagePosté: 05 Avr 2011 19:37 
Hors ligne Capitaine

Salut, j'arrive avec du retard mais je trouve super cool ton idée de faire un mémoire la dessus !! L'année prochaine je rentre en master enseignement, et je tenterais d'orienter mon truc avec les LEGO éducation etc pour les petits. Enfin bref, moi quand je fait les LEGo c'est tout simplement pour beaucoup d'idées qu'a déjà énoncé Anio, mais aussi pour refaire des bâtiments ou des lieux, objets que j'aime bien etc... En ce moment je fait la gare de St Astier (Dordogne) juste car j'ai vécu la bas 8 ans et que j'aime bien les trains. J'ai également fait un TER aquitaine, pour qu'il aille avec la Gare :) Aprés, j'ai 5 frères et soeurs, j'ai 20 ans, et cela fait 20 ans que je baigne dans les LEGO/playmobil ( :mrgreen: ). Je me dis que nous avons tous une passion, et que je ne vois pas en faites en quoi pour un adulte collectionner les Lego c'est plus "étrange" ou bizarre que de collectionner des timbres ou des bouchons de champagne :p

Si tu as besoin d'aide, d'explications n'hésite pas a me demander !! Pareillement, je serais super intéresser pour lire ton mémoire !!

PS: Je suis en fac de géo et j'ai fait un exposé sur la compagnie Maersk. Grace au set 10155 cela ma donné envie de reproduire un bateaux de la classe Emma Maersk (il y en 8, j'ai le choix ^^). Evidemment, taille minifig il y en a pour 8 mètres de long ^^, ce ne sera donc pas taille réel

MessagePosté: 05 Avr 2011 19:45 
Hors ligne Newbie

Salut,

J'ai des exams qui tombent donc le mémoire tombe en seconde plan, mais je reviendrai vers vous si j'ai des questions ou pour vous donner le mémoire.
Juste encore un peu de boulot de tri et de rédaction et je pense que ca se fera bien.
En tout cas j'espère que je vous déceverai pas.. J'essayerai de faire un truc qui tient la route, après il faut aussi savoir que c'est un enseignement secondaire
qui me demande ce travail dans le domaine ou je suis ^^

MessagePosté: 05 Avr 2011 20:18 
Hors ligne Capitaine

AU faites, c'est quoi une 2 année de prépa intégrée? Le mémoire que tu as a préparé c'est un mémoire comme pour un master 2 ?

MessagePosté: 05 Avr 2011 20:23 
Hors ligne Newbie

Oui 2e année de prépa intégrée.
Le mémoire c'est le mode d'évaluatation d'un enseignement de méthode de recherche classé dans les enseignements
dits "d'humanisté" regroupant tout ce qui n'est pas maths physique chimie info méca et elec.

Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures