C'est très clair cette explication même si malheureusement le set pris en exemple, la death star, fausse toute la démontration.
D'accord c'est un lissage sur l'ensemble de la production de Lego donc ça devrait être parlant mais ça ne peut pas excuser le prix de vente hallucinant de ce set en particulier.
Ici on voudrait nous faire croire que lego ne gagne que 88€ sur ce set à 1000 balles en utilisant la death star comme camembert de pourcentage et qu'ils n'ont donc pas d'autre choix que de la vendre à 1000€ car ils vendraient presque à perte... le plus sensibles pourraient avoir envie de pleurer sur le triste sort de Lego.
Par exemple sur ce set, les 342€ de part distributeur disparaissent comme c'est une exclu Lego et on est donc a environ 430€ de bénefice net sur cette boite. N'est-il pas possible de diviser ce bénéfice par 2, proposer le set en question à 800€ et très certainement doubler les ventes au passage pour arriver au même résultat à la fin? Car vu le cout en matière première (69€!!),
même en doublant la quantité l'amortissement de celle-ci est plus que négligeable, tout comme la chaine des moyens nécessaires (humains, machines) qui est déjà en place de toute façon.
Bref, cette stratégie commerciale c'est celle de l'industrie de luxe, et dans ce domaine Lego soigne son image avec des "fleurons" que Monsieur tout le monde ne peut pas se payer. Il va falloir s'habituer aux sets à 800€ et plus et on trouvera bientôt ca tou a fait normal et bientôt on sera même très content de pouvoir acheter des sets de 1000 pcs à 200€... bref... joyeux Noël!
Donc au lieu de dire que Lego ne gagne QUE 88€ sur une death star à 1000€ (ce qui est faux), rangeont les mouchoirs et disons plutôt que Lego dégage
8,8% de bénéfices net sur son CA et ça je pense que beaucoup d'entreprises en rêvent!
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