J'ai oublié de préciser que mes propos ne visaient personne en particulier mais plus un état d'esprit que je lis (sans forcement intervenir) sur différents forum/site/blog. Et tout le monde pense ce qu'il veut.
barré jean marc a écrit:
AH BON.
LEGO n'est pas un produit de luxe , explique moi, tu n'étais pas né, et tes parents étaient encore jeunes, j'ai eu une petite boite lego à mes 3 ans en .......1957
Ma mère est de 54 et mon père de 52.

barré jean marc a écrit:
, je ne me souviens plus de la référence ,prix: 3.50 francs au cours 1957, je précise bien...., et , ma mère me disait toujours que la boite leur avait couté cher , la vie était difficile aprés guerre , la paie trés faible .
Admettons, que ce soit la
caserne des pompiers 1308 (110pièces).
A cette époque, une baguette de pain coûtait 0.27€. Donc ce set valait 13 baguettes de pains. Que se passe-t-il si on met ce ratio à 2016 ? Une baguette coûte aujourd'hui 1€10 x 13 = 14,3€ ! Pour 14,99€, on a un battle pack Star Wars avec une construction de 110 pièces et 4 figurines ! Le prix des sets reste donc très stable depuis 1960 (et même avant 1960 on vient de le voir).
Je sais que la vie était très difficile après guerre. Et les objets superflus tel que les LEGO devait être loin des priorités d'achat des gens. Mais ce n'est pas pour ça qu'on peut le mettre dans le luxe. Ou sinon il faut y mettre tous les jouets. Et techniquement on ne peut pas. Pourquoi ? Parce qu'encore une fois, le luxe n'est qu'un mode de vie où des personnes étalent les possessions futiles que le commun des mortels ne peuvent pas avoir. Et les AFOLs sont très minoritaires. Les enfants n'ont pas ce comportement ! Et aujourd'hui, je suis heureux de faire construire des LEGO à des gens qui n'en ont jamais touché. Et j'offre des LEGO à bcp de monde (je prêche la bonne parole quoi !

). Ce n'est donc, pour moi aucunement une définition du luxe (et mon âge comparé au tien n'y changera rien).
barré jean marc a écrit:
jusqu'en 75, j'essayais d'acheter des boites 12v train avec mon argent de poche , j'ai du faire une croix plusieurs fois car pas de réductions comme maintenant .
Qui n'a pas passé son enfance/adolescence en espérant avoir plus que ce qu'il a ? Perso, je crois que j'ai passé toute mon enfance/adolescence à vouloir tous les LEGO, Playmobil, Maîtres de l'Univers, G.I. Joe, M.A.S.K., Les Chevaliers du Zodiaque, San Ku Kai, X-OR, Ulysse 31, dinoriders, SilverHawks, trains électriques, etc.. J'ai jamais réussi à finir une série.
Tous les argent de poche/noël/anniversaires ne suffisaient pas. Et pourtant j'en recevais des cadeaux !
barré jean marc a écrit:
De toutes façons, lego EST et RESTERA un produit CHER , c'est vrai et partagé par le public en salons ou pas salons .
LEGO n'est pas cher. C'est la vie qui est cher. Les loyers sont chers, l'eau est chères, le pain est cher, etc.
Tout est cher. Maintenant, il faudrait remettre LEGO dans la bonne case : c'est un jouet de la grande famille des loisirs. Comparons avec les autres loisirs : Une place de cinéma ? 11.10€ si on ne prends pas la 3D, les fauteuils qui bougent ou l'IMAX. En 1960 (donc les nouveaux francs), une place de cinéma coûtait : 1.86 Franc. En 2016, elle coûterait en Francs :
72.81 Francs !. Oui, je pense qu'on peut dire que le cinéma est cher. Est ce que le cinéma est un luxe ?
barré jean marc a écrit:
A 61 ans, je n'achète plus de boites DEPUIS 4 ANS , je fais de la création pure et animée , c'est plus valorisant que les boites lego réchauffées depuis des lustres.....
Et j'adore tes créations.
Par contre, c'est très minimaliste de parler de réchauffé pour LEGO. Certes il y a en a un peu avec des rééditions. Et j'en suis le premier ravi surtout pour les sets Star Wars. Mais sinon, entre les nouvelles gammes (NEXO KNIGHTS) et les sets tirés de nouveaux films/séries, il y a de quoi faire en nouveautés !
barré jean marc a écrit:
Concernant les crèpes, tu sais qu'il y a deux catégories de crèpes, les simples et les raffinés , c'est un luxe quand je vais dans une bonne créperie de qualité , je ne mange pas de crèpes tous les jours méme achetées en grande surface .
jm , de morlaix qui te salue bien .

Je suis d'accord, Il y a très peu de crêperie chez qui j'irai me remplir la panse. Mais pour moi, même la meilleure crêperie (qui est pour moi chez ma tante à Plestin-les-grèves) n'est pas un luxe, c'est du bonheur tout simplement.