Très intéressant comme article.
fujiia a écrit:
Ceci dit, l'auteur n'explique pas du tout comment il calcule l'inflation, donc bon, à lire avec une certaine réserve.
Je suppose qu'il utilise la
méthode standard pour calculer en "dollars constant" soit :
Définition d'une année 0 (ici 1980)
Pour chaque année récupération de l'inflation (inflation américaine donc)
Du coup pour chaque année on peut définir une inflation (un indice) par rapport à la base. (Attention l'inflation se cumule : si on a 3 ans avec respectivement 1.6%, 1.5% et 2,8% d'inflation au total on aura 6.01% d'inflation soit un indice 106.01, voir le lien pour les détails)
Le calcule en $ constant est alors simple :
Prix $Constant = (Prix courant de l'année/Indice de l'année) * 100
Cela ne m'étonnerait guère si cela se rapproche de ce que l'on connait sous le nom d'
indice des prix à la consommation Le problème étant que cette évolution est calculée sur de nombreux prix et pas sur un produit particulier ce qui peut biaiser très fortement le résultat. (On peut avoir un indice global en baisse parce que le high tech voit ses prix chuter alors que l'alimentaire augmente par exemple... toute ressemblance avec une situation réelle serait purement fortuite ... ;-)).
Du coup si cela se trouve toute l'analyse est tronquée dès le départ.
Pour lire l'article il faut garder à l'esprit que Real Price Per Piece = prix qui tiennent compte de l'inflation, Nominal Price Per Piece = prix qui sont affichés à l'époque.
Ce que je retiens de son analyse :
Le prix par pièce ou au poids corrigé de l'inflation à tendance à baisser ou rester stable.
L'impression d'augmentation est attribuée à la perception qu'en ont les gens plus qu'à une réalité :
- Les AFOL d'aujourd'hui se rendent compte que les LEGO, çà coûte alors qu'avant en tant qu'enfant on ne prenait pas en compte cet aspect vu qu'on les recevait tant que cadeaux.
- LEGO a augmenté le nombre de set qu'ils sortent mais aussi la taille de ceux ci, du coup mécaniquement le prix des plus gros sets ont augmenté et on a vu apparaitre une gamme de prix qui n'existait pas avant (UCS, Modular...). Donc quand on compare le prix entre plus gros set des années 1980 et plus gros set des années 2010 on à l'impression que les prix ont doublé... on oublie juste que la taille du set a augmenté en conséquence. D'ailleurs sur brickset quand on trie sa collection par taille les premiers sont généralement des sets récents.
- Le marché secondaire relativement confidentiel avant est plus connu... et atteint des sommets vertigineux (qui a dit millenium falcon, green grocer ?) ce qui renforce l'idée de cette hausse des prix.
De même, à ma grande surprise, il arrive à la conclusion que le prix moyen par pièce est similaire entre set sous licence et set normal. Je me demande si l'analyse est vraie pour la France car intuitivement ce n'est pas ce que j'aurai dis.

Leki.