FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 16 Mai 2025 05:01

Heures au format UTC + 2 heures

[ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Avr 2012 04:32 
Hors ligne Commandant

Affiliation: FreeLUG
Suite à une discussion entre MOCeur sur le moulin à eau de Candia, je me décide à vous présenter ici, ma construction. Il me semblais que je l'avais déjà fait, pis non........ :?

En fait pour la REF 2010 à Domjean, nous avions lancé un concours de création sur les moulins à vent. La région s'y prette beaucoup puisqu'il y en a encore quelques'uns en activitée qui servent aussi de présentation de ce que l'on pouvait trouver dans ces hautes tour dans le temps.

Pour comprendre le fonctionnement, je vous donne le liens vers l'article parue sur FreeLUG. Tout y est expliqué. Il y a même un symphatique commentaire d'une personne qui s'occupe justement d'un moulin à vent dans le Cotentin.

http://www.freelug.org/spip.php?article1096

Je vous met tout de même une photo et le liens vers la galerie correspondante. Il n'y a pas de photo du système d'entrainement des pales, mais c'est très simple. Le moteur est placé sous l'axe central.

Dans les défauts, le toit est carré. Je le voulait rond, mais impossible de placer le système d'entraînement et en plus permettre au toit de tourner sur son axe, comme dans la réalitée. C'est pas toujours facile à résoudre les contraintes!!

Image

http://photos.freelug.org/main.php/v/JAC/Concour/MoulinRef2010/

Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Avr 2012 09:36 
Hors ligne Capitaine

L'effet arrondi du moulin est très bien rendu, et les tenons apparents rendent aussi un très bel effet de vieilles pierres : :coeur: ! Les sacs de farine sont très bien rendus eux aussi.

Sinon, j'ai l'impression que tes pales vont toucher le sol ... peut-être qu'il faudrait surélever de quelques tenons ton moulin. Après, dans cette mise en scène, ça ne se voit pas vu la disposition des pales en mouvement.

Tu pourras nous montrer l'intérieur (et la machinerie) si tu l'as fait ?

C'est un très beau MOC !

Dark I.

MessagePosté: 07 Avr 2012 10:24 
Hors ligne Enseigne

Toujours aussi admiratif de vos créations légotiques, c'est en voyant ce type de réalisations que je me dis que pas mal de pièces technic pourraient vous servir.

Là pour concilier rotation des pales et orientation du toit; une turntable technic te permettrait un assemblage solide, fonctionnel et discret.

MessagePosté: 09 Avr 2012 13:09 
Hors ligne Vice-amiral

Affiliation: Brick66 FreeLug LGViste
C'est sympa avec tous ces tenons.

Le toit est peut etre un peu gros non ?

Quoi qu'il en soit j'aime beaucoup tirelangue

Ma boutique Bricklink : La brique de lait
"One Brick to rule them all and in a Moc bind them"

Pour vos achats sur amazon, utilisez le lien BrickPirate.

MessagePosté: 09 Avr 2012 17:44 
Hors ligne Commandant

J'adore le mur , ça fait un bel effet mais j'aurai bien vu plusieurs teintes de gris , des endroits avec des tiles tout ça histoire de varier !
Le toit et peut être un poil trop grand mais bon à toi de voir !

:)

MessagePosté: 11 Avr 2012 02:17 
Hors ligne Commandant

fifidu54: bin, j'avais essayé que avec des tiles, mais ça faisait trop lisse. Alors j'ai pris dans mon stock de plates grises, en variant les différentes teintes et même les vieilles. Ca se voie pas trop, mais ça fait pas tant uniforme en réel.

Candia: merci pour ton com, bin, c'est vrais que le toit de ton moulin est vraiment mieux fait. J'ai chercher un moment et j'ai fini par renoncer au toit tout arrondie. Je n'arrivait pas à quelque chose de correct pour placer le renvoie d'angles des pales.

maelstrom: C'est vrais que les Technic sont utilisés partout. Pour ma part ce sont des pièces Lego donc toujours utiles. J'ai voulu me servir des vieilles roues dentées Lego, avant que ça s'apelle Technic. On en voie une d'ailleurs sur une des photos, en suivant le liens vers ma galerie.

Dark Imperator: Sur les moulins réel, les pales passent très prés du sol. Mais ça passe et celles de mon modèle aussi. C'est pas facile à montrer l'intérieur. Toutes les photos que j'ai sont dans la galerie. Le reste est expliqué dans l'article. Mais pourtant c'est fait, y'a vraiment la meule :)

Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.

MessagePosté: 12 Avr 2012 01:14 
Hors ligne Commandant

maelstrom a écrit:
Toujours aussi admiratif de vos créations légotiques, c'est en voyant ce type de réalisations que je me dis que pas mal de pièces technic pourraient vous servir.

Là pour concilier rotation des pales et orientation du toit; une turntable technic te permettrait un assemblage solide, fonctionnel et discret.

A oui, j'ai oublié de dire que en fait, j'ai pris la vieille roue dentée, car d'une part ça rapelle le système des engrenages de moulins, avec les plots vertical en bois, bon même si elle est jaune et d'autre part, c'est la plus grande que j'ai trouvé. Ca permet un mouvement lent avec juste une pile 9V.......

Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures