FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 11 Mai 2025 21:49

Heures au format UTC + 2 heures

[ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Nov 2024 10:23 
Hors ligne Lieutenant

J'ai démonté entièrement le château des 90 ans et le château Creator 3 en 1 pour construire qqch d'autre.

J'aimerais éviter de faire les mêmes murs que le château cité plus haut (briques grises simples lisses entrecoupées de temps en temps de brique maçonnées) pour qqch de plus détaillé qui permettent de reproduire à peu près fidèlement la tour ci-dessous.

Image

Où est ce que je pourrais trouver des exemples pour ce type de mur ? Je ne suis pas habitué à ce genre de construction.

Merci d'avance.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Nov 2024 11:58 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: Brickouest
Il existe des dizaines de techniques différentes pour faire des murs de brique plus réalistes, je t'invite à aller sur le site de Tips&Bricks avec la recherche "wall" et à cliquer sur les différentes posts. C'est en anglais, mais les photos sont assez parlantes. Attention, certaines peuvent être très gourmandes en pièces !

Par exemple :
https://www.tipsandbricks.co.uk/post/2560-beginner-series-lesson-18-walls
https://www.tipsandbricks.co.uk/post/710-techniques-textured-stone-wall
https://www.tipsandbricks.co.uk/post/1545-techniques-detailed-stone-walls-by-simon-hundsbichler

MessagePosté: 17 Nov 2024 11:59 
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: BrickPirate
Déjà attention, si c'est la tour en photo que tu veux faire, elle semble plutôt tan que grise, on dirait (?). À savoir que tu peux (et même tu devrais) mixer au moins deux couleurs, par exemple tan et gris clair : ça cassera la monotonie :)
Pour les pièces, il te faudra des tombereaux de : plate 1x1, plate 1x2, tiles 1x2, lingots 1x2, jumper 1x2, hinge 1x2-1x2 (les articulations avec deux plates 1x2 reliées par une charnièreImage), des "tile round half circle" Image .
Des briques maçonnerie 1x2 seront le bienvenu , donc ça tombe bien si tu en as.
Les tiles 1x2 et lingots, tu peux les mettre orthogonalement, sur un tenon, et les faire dépasser un peu.
Les jumper 1x2, quand tu les empiles, le groove (l'espace qui permet de les séparer) offre une texture bienvenue : c'est pas comme si tu empiles des plates, qui font un effet 'bloc'.
Le texturage est sur un tenon de large, mais pense à mettre des plates qui rentrent à l'intérieur, pour solidifier la face intérieure (parce qu'un mur de 1 tenon de large, bien haut, et composé de plein de petits éléments enchevêtrés, s'écroulera à la 1ere occasion :rires:)
Et prévois aussi une grande quantité de patience, c'est vraiment très chiant à texturer ce genre de mur :navré:
À mon avis, sur le Net (Youtube ou autre?) , t'as moyen de trouver des exemples, des tutos, peut-être en mettant 'lego wall texturing' en mots-clés, ou des termes approchant :)

EDIT : ah, après avoir posté mon roman, je vois que lokiloki a déjà répondu :navré:, désolé
EDIT 2 : du coup je suis allé voir ton lien lokiloki et c'est une mine d'astuces ce site, trop bien :shock: ! Merci :) !

MessagePosté: 17 Nov 2024 18:27 
Hors ligne Lieutenant

lokiloki a écrit:
Il existe des dizaines de techniques différentes pour faire des murs de brique plus réalistes, je t'invite à aller sur le site de Tips&Bricks avec la recherche "wall" et à cliquer sur les différentes posts. C'est en anglais, mais les photos sont assez parlantes. Attention, certaines peuvent être très gourmandes en pièces !

Par exemple :
https://www.tipsandbricks.co.uk/post/2560-beginner-series-lesson-18-walls
https://www.tipsandbricks.co.uk/post/710-techniques-textured-stone-wall
https://www.tipsandbricks.co.uk/post/1545-techniques-detailed-stone-walls-by-simon-hundsbichler

Merci des liens, je vais regarder pour mon inspirer. Oui c'est très gourmand en pièces mais mon but et de faire un set 50% MOC/50% playset. Le château des 90 ans est qd même une mine d'or et avec le Château Creator ça fait un bon plus. Je veux faire qqch de correct avec un peu de détails pour casser la monotonie de ce type de mur mais pas aller dans l'hyper réalisme non plus. ^^

MessagePosté: 17 Nov 2024 18:37 
Hors ligne Lieutenant

FOX a écrit:
Déjà attention, si c'est la tour en photo que tu veux faire, elle semble plutôt tan que grise, on dirait (?). À savoir que tu peux (et même tu devrais) mixer au moins deux couleurs, par exemple tan et gris clair : ça cassera la monotonie :)

La couleur de la pierre n'est pas vraiment grise en effet mais parfois la lumière accentue le côté couleur sable. De toute façon elle sera grise puisque comme dit plus haut j'ai un joli stock de pièces en tout genre issus de 2 sets des châteaux (mais aussi de stock neuf que j'avais déjà).

J'ai jamais fait de MOC très détaillés. J'en suis resté au niveau des playsets des années 80/90. ^^ Là je me lance dans un truc plus ambitieux mais sans passer par le logiciel studio pour établir un plan (je sais pas m'en servir, c'est trop compliqué pour moi lol).
Ca fait des jours que j'imagine à quoi devra ressembler cette tour. Il faut que je prévois tout dès le début pour la monter d'un seul trait. Il faut que je réfléchisse d'abord à ses dimensions (18x18 ou 20x20 de largeur ? combien en hauteur ? ), mettre des charnières pour l'ouvrir ou construire chaque étage indépendamment que l'on peut mettre les uns sur les autres (ce qui me plaît moins car l'ensemble et plus fragile) ? Où mettre exactement les archères, les fenêtres, la bretèche, l'entrée (qui sera en hauteur avec un petit pont levis accessible par un escalier), comment aménager les intérieurs et les accès (escaliers, échelles...) et enfin les qq détails de murs pour faire qqch de correct à l'oeil.

En plus de ça, il faut que je commande certaines pièces qui vont m'être nécessaires... Je n'en suis qu'au début ! ^^

MessagePosté: 17 Nov 2024 22:58 
Bienfaiteurs 2025

Lokiloki et Fox ont déjà répondu en te donnant pas mal d'astuces mais je vais répété déjà un avertissement qu'il faut vraiment prendre en compte :
Attention tu vas consommer beaucoup plus de pièces si tu veux faire quelque chose de plus détaillé que les murs "classiques" des sets officiels de Lego que tu as cités !

Pour ma part s'il faut lister quelques pieces indispensables en plus des briques 1x2 je mettrais ;
Plate 1x1et plates rounds 1x1
Plate 1x2
Des lingots 1x2
Brique 1x1
Brick, Modified 1 x 1 with Stud on Side
Brick, Modified 1 x 1 with Headlight

Avec ca tu as tout ce qu'il faut pour faire des murs détaillés et variés :mrgreen:
Mais prévois plusieurs centaines de chaque... Ca part très vite même en se limitant à des surfaces raisonnables

Medieval Metropolis by gui.lego, sur Flickr

instagram : gui.lego

MessagePosté: 18 Nov 2024 20:35 
Hors ligne Lieutenant

Oui, ça part bien plus vite qu'avant avec les pans de murs avec fenêtre. Par contre, quelle est la couleur qui irait le mieux avec le gris clair pour casser le monochrome ? Du gris foncé ou plutôt beige/sable ? Je vois un peu des deux mais je n'arrive pas à me décider...

Après je le répète, je vais faire qqch qui ressemble à un playset amélioré dans l'esprit du château des 90 ans. Je vais pas me mettre à faire le MOCeur pro vu que je n'ai pas d'expérience en ce domaine. :navré:

MessagePosté: 19 Nov 2024 19:49 
Bienfaiteurs 2025

lokiloki a écrit:

Génial ce site, merci !

MessagePosté: 20 Nov 2024 00:04 
Bienfaiteurs 2025

Kevick a écrit:
Oui, ça part bien plus vite qu'avant avec les pans de murs avec fenêtre. Par contre, quelle est la couleur qui irait le mieux avec le gris clair pour casser le monochrome ? Du gris foncé ou plutôt beige/sable ? Je vois un peu des deux mais je n'arrive pas à me décider...

Après je le répète, je vais faire qqch qui ressemble à un playset amélioré dans l'esprit du château des 90 ans. Je vais pas me mettre à faire le MOCeur pro vu que je n'ai pas d'expérience en ce domaine. :navré:

C'est en forgeant qu'on devient forgeron ! ;)

Perso pour les combinaisons je suis pas fan du combo gris clair + gris foncé+ beige.
À choisir je préfère limiter au gris clair + gris foncé.
Sinon le sand green ou le olive green vont très bien avec le gris (clair ou foncé).
Mais ça ca ce n'est que mon avis.

MessagePosté: 20 Nov 2024 07:57 
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: BrickPirate
Gui_lego a écrit:
Sinon le sand green ou le olive green vont très bien avec le gris (clair ou foncé).

Le dark tan (beige foncé) va te bien également avec les gris, clairs ou foncé :) ; et l'avantage (par rapport aux couleurs mentionnées), c'est que les briques maçonnerie existent en dark tan :coeur:

MessagePosté: 20 Nov 2024 08:03 
Bienfaiteurs 2025

Elles existent aussi dans les couleurs précitées ;)

MessagePosté: 20 Nov 2024 20:17 
Hors ligne Lieutenant

Gui_lego a écrit:
Kevick a écrit:

C'est en forgeant qu'on devient forgeron ! ;)

Perso pour les combinaisons je suis pas fan du combo gris clair + gris foncé+ beige.
À choisir je préfère limiter au gris clair + gris foncé.

J'ai pas mal de gris foncé en effet que je songe utiliser. Je vais m'acheter également des lingots gris clair pour la base de la tour afin de reproduire l'effet sur la photo. Je fouine sur youtube et sur le net pour voir ce que les autres ont fait, ça me donne des idées.

MessagePosté: 22 Nov 2024 01:49 
Bienfaiteurs 2025

seb71 a écrit:
Elles existent aussi dans les couleurs précitées ;)

Je confirme : dark green , olive green, sand green au choix :mrgreen:

Il manque plus beaucoup de couleurs "stratégiques" pour la mansonry brick...

A choisir je dirais pas non à une couleur gold ou dark blue !!!

Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures