Déjà attention, si c'est la tour en photo que tu veux faire, elle semble plutôt tan que grise, on dirait (?). À savoir que tu peux (et même tu devrais) mixer au moins deux couleurs, par exemple tan et gris clair : ça cassera la monotonie

Pour les pièces, il te faudra des tombereaux de : plate 1x1, plate 1x2, tiles 1x2, lingots 1x2, jumper 1x2, hinge 1x2-1x2 (les articulations avec deux plates 1x2 reliées par une charnière

), des "tile round half circle"

.
Des briques maçonnerie 1x2 seront le bienvenu , donc ça tombe bien si tu en as.
Les tiles 1x2 et lingots, tu peux les mettre orthogonalement, sur un tenon, et les faire dépasser un peu.
Les jumper 1x2, quand tu les empiles, le groove (l'espace qui permet de les séparer) offre une texture bienvenue : c'est pas comme si tu empiles des plates, qui font un effet 'bloc'.
Le texturage est sur un tenon de large, mais pense à mettre des plates qui rentrent à l'intérieur, pour solidifier la face intérieure (parce qu'un mur de 1 tenon de large, bien haut, et composé de plein de petits éléments enchevêtrés, s'écroulera à la 1ere occasion

)
Et prévois aussi une grande quantité de patience, c'est vraiment très chiant à texturer ce genre de mur

À mon avis, sur le Net (Youtube ou autre?) , t'as moyen de trouver des exemples, des tutos, peut-être en mettant 'lego wall texturing' en mots-clés, ou des termes approchant

EDIT : ah, après avoir posté mon roman, je vois que lokiloki a déjà répondu

, désolé
EDIT 2 : du coup je suis allé voir ton lien lokiloki et c'est une mine d'astuces ce site, trop bien

! Merci

!