Hello à tous, Après le moulin à eau de Guédelon, je suis parti en quête d'une nouvelle idée pour ce challenge, les châteaux c'est beau mais c'est difficile à rentrer sur une 32x32 et faut beaucoup de pièces.... et puis coté imagination j'ai un peu de mal... Pour cette deuxième entrée je vous présente donc un MOC sur le Four Banal d'Urval du XIVè siècle, il m'a tout de suite plus quand je l'ai vu avec sa belle façade mêlant pierre et bois pour les étagères et le pigeonnier. On en reparle après. voici le lien vers l'album flickr dédié : https://flic.kr/s/aHsmWopVo7
Pour plus d'infos sur le four banal vous pouvez consulter ce lien : http://riviereesperance.canalblog.com/archives/2018/08/04/36608530.html four urval by Ruk wargrider, sur Flickr Pourquoi " Four BANAL " ? Le " Ban-Banal", appartenait en droit féodal au seigneur lequel protégeait les habitants du village et ses terres. Dès le XIème siècle, le seigneur va s'approprier le monopole des installations du village telles que : le four à pain, le moulin, le pressoir, la forge. Les habitants de la seigneurie avaient obligation d'utiliser ces installations contre redevance au seigneur ce dernier en assurait l'entretien.
et voici donc quelques photos et vidéos de mon Moc, j'aime toujours animer mes mocs même si la c'est très léger.... Lego Moc Four Banal Urval 56 by Ruk wargrider, sur Flickr
Excellent, une belle idée très bien réalisée. Amusant de voir un pigeonnier originellement accolé à ce type de four, j'aurai cru que ce n'était pas conseillé pour les pigeons !
Merci. De ce que j'ai vu le pigeonnier serait plutôt accolé au logement du fournier. J'ai pris quelques libertés dans l'aménagement . Le four occupant plutôt l'espace gauche. Y a plus qu'à aller voir ce four en vrai. Je crois que c'est en Dordogne.
Je ne connaissais pas ce genre de bâtiment, il est multifonction. Mais ca fait étrange de faire refroidir le pain à cote de pigeon, surtout qu'un pigeon ca en mange.
Merci. Moi aussi ça me perturbe le garde manger a côté des pigeons. Peut être qu'à l'époque ils n'avaient pas de soucis pour trouver de la nourriture et avaient de quoi se nourrir ailleurs plus que maintenant.
Dernière édition par prischois le 17 Aoû 2021 08:55, édité 1 fois.
Merci. Moi aussi ça me perturbe le garde manger a côté des pigeons. Peut être qu'à l'époque ils n'avaient pas à oui hier ailleurs et avaient de quoi se nourrir plus que maintenant.
Voila ce qui se passe lorsqu'on a un correcteur d'orthographe qui change nos mots sans nous le demander
C'est un joli four a pain que voilà! J'aime la forme du toit, très réaliste. Les etagères, c'est assez étrange quand on ne connait pas mais ça habille bien le batiment. J'aime beaucoup cette entrée!
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas joindre des fichiers