Intro:Vers octobre “Back to 1919” (une fondation taïwanaise qui a pour mission de préserver et de promouvoir les patrimoines architecturaux) a annoncé une compétition: les candidats étaient invités à choisir l’un des monuments historiques taiwanais et de les recréer en briques.
Ils achèteraient les œuvres des lauréats (top 3+ 3 à 5) pour le musée qu’ils sont en train de planifier.
Vu qu’au niveau des points:
50% ->la technique/réalisme
25% -> les éléments de design
25% ->vote public
Donc n'hésitez pas d’aller me donner un coup de pouce (le pun mdr) dans le post fb de ce lien si vous avez kiffé!
(Fin de vote: 31 Janvier 2021).
https://reurl.cc/Xe6lmD Du context historique à la composition: J’ai décidé de recréer Ximen (porte de l’ouest) de l’ancienne ville de Taipei (capitale de Taiwan) parmi les choix dispo en 7 semaines. Le deadline était le 11 janvier.
Ximen fut la première et la seule porte démontée parmi les cinq portes de l’ancienne ville de Taipei (ouest, est, nord, sud, petite porte sud) pendant la période coloniale japonaise (1895-1945). Étant un héritage culturel, sa démolition en 1905 a provoqué des manifs, expliquant pourquoi les japonais ont arrêtés de démolir le reste à la haussmann pour leurs réformes urbaines.
Cette série de portes est un peu l'équivalent de l’enceinte Philippe Auguste dans un contexte urbain, vu que auj Taipei est largement plus grand que l’ancienne ville ces murs entouraient.
refs:
Aujourd’hui le quartier de Ximen est devenu un quartier de jeunes, high tech avec plein de commerce etc (type Shinjuku).
L’ancien site est remplacé par une installation artistique public qui reprend et déconstruit le contour de l’ancienne porte qui n’existe désormais plus.
Google map:
http://shorturl.at/bpzSUref:
En voulant obtenir un avantage au niveau design (je ne me suis pas trop soucié du 50% vu qu' il suffit d’essayer son mieux et on verra),
j’ai décidé de combiner le passé et le présent afin de faire ressortir le thème du temps, de la destruction et de la continuité.
C’est pour cela que le MOC est divisé en 2 parties:-Devant : un diorama de ximen pendant la période coloniale.
La porte est au microscale (environ 1/70), décidée à partir des 4x4 curved tile de l’arche.
Mais vu que j’ai besoin de mettre des minifigures (vu que c’est plus facile d’attirer des votes),
les 2 maisons se trouvent entre le minifig scale (1/42) et microscale pour que l'écart ne se voit pas tellement.
J’ai rajouté des moineaux et de la végétation pour faire vibrer les couleurs sinon ça devient trop monotone.

J’ai fait les deux maisons en se basant de la peinture présente dans leur collection,
http://www.archi1919.com/smlclub-files/image/works/S0107-L.jpgun peu mytho vu que chuis pas expert mais le rouge et le bleu foncé réussissent à donner une palette cool avec le vert de la végétation sur le fond tan et dark tan.

(Rip a mon big ben expert pour ces 2 maisons par contre...)
A noter que les fenêtres sont des échelles en snot.

J'ai fait exprès d'acheter des briques usés/ jaunis pour faire varier la texture et la couleur des blocs de pierre. La technique est inspirée de celle de Simon H., sauf que pour obtenir des espacements de mortier plus petit que 0.5 plate, j’ai décidé juste de pas pousser tout au bout.
La partie rouge foncé est basique, utilisant du snot et la règle 2/5 pour créer les fenêtres.
Les traits reddish-brown verticaux au bord des murs (0.5 plate épaisseur) sont faits avec des séries de cheese slopes.
Le toit reprend la technique de Smoker Nie pour son Aiwan Pavilion pour obtenir cette courbe blanche continuelle qui serait plate si j’avais décidé de faire le toit sur un plan simple...
Les pics gris utilisent des flex tube pour se connecter, c’est pour cela que c’est flexible.
Aiwan pavilion:
Le toit est la partie la plus difficile (passé 2 semaines sur 7 juste sur le toit).
La partie la plus technique est le bord de ce toit, ou je devais pencher le inverted arch sans créer de trou sur la face adjacente.
J’ai réussi en s’aidant du “1x2x2/3 slope with lattice” et d’un bar 3L fixé de l'intérieur qui bouche le petit trou qui reste.
Les ornements du toit utilisent les armes ninjago et des pistolets. Je sais que c’est illégal ce que j’ai fait avec ces sabres (insérée en utilisant les anti studs ) mais je n'ai pas trouvé d’autres moyens.
-Transition~~
-derrière : la porte se désintègre, l’installation sort du dos comme la structure de ce dernier. Le fond noir met en valeur les lignes verticales de l’installation en le refletant comme un lac noir.
J’adore cet effet, c’est exactement comme je l'imaginais (mes 35 euros de PAB pour les 1x2 noires sont plutôt bien dépensé mdr).
Des traces de pas sont aussi présentes mais ça se voit pas trop ici...
Un atmosphère méditative et sereine sépare la porte et la plaque de commémoration (qui est aussi présente à côté).
La porte dépasse l’architecture, se transformant en geste symbolique invitant le public à remonter dans le temps pour apprendre l’histoire du monument.
Rappel: le nombre de likes du post fb du lien ci-dessous compte pour 25% des points, donc n'hésitez pas d’aller me donner un coup de pouce si vous avez kiffé!
(Fin de vote: 31 Janvier 2021).
https://reurl.cc/Xe6lmD Je suis pour l’instant environ 150 votes derrière le LCP de Taiwan mais franchement tant qu'on perd pas trop au niveau des votes c’est parfaitement possible de tout gagner vu que j’ai mieux fait que lui.
Bref, merci bcp pour votre attention et à la prochaine~~~
(Je...pense que c’est le moment de commencer aller réviser mes partiels mdr sinon c mort
Mon flickr:
https://www.flickr.com/photos/ericlego321/albums