Silmaril_1 a écrit:
Très jolie création ! J’aime ta démarche de reprise et réadaptation du set 10193. On voit la ressemblance, tout en sentant bien que tu l’as rendu tien, évitant ainsi le risque d’en faire une copie. D’autres éléments que j’apprécie dans le diorama final sont les pierres disséminées le long du chemin, qui ont un air très naturel, ainsi que la facture des plantes à droite du ruisseau.
Cependant, j’ai également quelques suggestions à te faire qui, selon moi, aideraient à élever encore plus la création.
Tout d’abord, disséminer un peu plus la verdure en évitant de la concentrer à un seul endroit peut aider à accroître l’aspect naturel, faute de quoi on tombe rapidement dans l'air d'un jardin à la française, et moins des alentours d’une forge médiévale. Qui plus est, cela te permettra de faire ressortir de petits détails comme une herbe plus courte là où les minifigs sont passées, par exemple, ce qui ajoute beaucoup à la crédibilité d’une scène.
Deuxièmement, un élément que je trouve très important pour progresser est d’éviter de tout construire en respectant le quadrillage qu’imposent les LEGO, une limite artificielle que beaucoup se posent mais qui est assez facile à dépasser. Avoir des bâtiments placés légèrement de biais par rapport à la bordure de ta création sera non seulement plus intéressant pour ceux qui voient ta création, mais t’aidera également à franchir un pas très important vers la réalisation de créations rivalisant les meilleurs MOCeurs sur Flickr.
Enfin, ajouter une bordure noire (ou d’une autre couleur) à ta création peut sembler être une finition assez inutile, mais elle ne l’est pas. D’une part, tout comme pour un tableau, une bordure contribue à signaler que ta création est une création terminée, qui mérite d’être mise en valeur par de belles finitions. D’autre part, une bordure donne l’impression de regarder quelque-chose de spécial, qui mérite justement d’être encadré et donc d’être regardé, à la fois en expo et en ligne. En ajouter une ne peut donc qu’être un bénéfice à tes créations, tout en étant une finition souvent moins intimidante que du « free-form », c’est-à-dire une base irrégulière intégrée au diorama lui-même, comme ceci (la création est de
Isaac Snyder sur Flickr):

J'espère que ces suggestions te donneront des idées pour tes prochaines créations!

Merci beaucoup pour ce commentaire, ça me touche que tu es pris le temps d'argumenter a ce point! Merci!!
Citation:
Tout d’abord, disséminer un peu plus la verdure en évitant de la concentrer à un seul endroit peut aider à accroître l’aspect naturel, faute de quoi on tombe rapidement dans l'air d'un jardin à la française, et moins des alentours d’une forge médiévale. Qui plus est, cela te permettra de faire ressortir de petits détails comme une herbe plus courte là où les minifigs sont passées, par exemple, ce qui ajoute beaucoup à la crédibilité d’une scène.
Je vais essayer ça, effectivement j'ai mis toutes la verdure d'un seul côté et laisser le côté droit en friche.
Citation:
Deuxièmement, un élément que je trouve très important pour progresser est d’éviter de tout construire en respectant le quadrillage qu’imposent les LEGO, une limite artificielle que beaucoup se posent mais qui est assez facile à dépasser. Avoir des bâtiments placés légèrement de biais par rapport à la bordure de ta création sera non seulement plus intéressant pour ceux qui voient ta création, mais t’aidera également à franchir un pas très important vers la réalisation de créations rivalisant les meilleurs MOCeurs sur Flickr.
Sur un autre MOC j'ai justement mis les bâtiments en biais mais là avec l'eau je dois avouer que je ne savais pas trop comment m'y prendre pour un rendu agréable à l'oeil. Je vais agrandir cette construction et je pourrais mettre le(s) prochain(s) bâtiment(s) dans différents sens.
Citation:
Enfin, ajouter une bordure noire (ou d’une autre couleur) à ta création peut sembler être une finition assez inutile, mais elle ne l’est pas. D’une part, tout comme pour un tableau, une bordure contribue à signaler que ta création est une création terminée, qui mérite d’être mise en valeur par de belles finitions. D’autre part, une bordure donne l’impression de regarder quelque-chose de spécial, qui mérite justement d’être encadré et donc d’être regardé, à la fois en expo et en ligne. En ajouter une ne peut donc qu’être un bénéfice à tes créations, tout en étant une finition souvent moins intimidante que du « free-form »
Pour être franc, j'ai toujours trouvé cette finition jolie mais sans plus mais ton argument me permet de me rendre compte l'intérêts de belle bordure. Je tâcherais d'essayer sur mes prochaines construction! Promis
Je vais très certainement agrandir et ayant un sol de differente hauteur, je ne vois pas comment faire une jolie bordure qui suit le sol...internet devrais m'aider je pense.
Encore merci pour toutes ces critiques, je tâcherais de les appliquer au mieux.