Dans le cadre du thème médiéval de Fana'briques cette année, l'association Fanabriques m'a demandé de travailler sur la construction du château d'Andlau à l'échelle "minifig".
La particularité de ce projet ? Le fait de présenter le château tel qu'il aurait pu être au début du XIVème siècle. Pour 2013, nous nous concentrons sur la partie logis; 2014 verra la modélisation de la basse cour, des remparts et dépendances.
Après quelques recherches et contacts, notamment avec l'association qui gère le château et le comte d'Andlau, il s'avère qu'il existe très peu de documentation de cette époque.
Je me suis donc appuyé sur deux gravures et l'architecture connue des châteaux d'Alsace pour proposer une version plausible en Lego.

J'ai pris quelques libertés, notamment au niveau des machicoulis.
Première étape : modélisation d'une partie du château - les logisJe devais initialement utiliser MLCad pour la modélisation, LDD aura été utilisé finalement pour des raisons techniques indépendantes de ma volonté

Deuxième étape : construction3 ateliers ont ensuite été créés, pour faire participer les membres de l'association à sa construction.
Voici les photos du résultat au bout de 14h de construction, construction qui a été également présentée lors de l'exposition.

Je mettrai donc à jour le post quand nous reprendrons la suite de la construction.