FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 09 Mai 2025 22:11

Heures au format UTC + 2 heures

[ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Fév 2025 00:41 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Lors de Fanabriques 2024 j'ai bien sympathisé avec la bande de jeunes des BRICKY BLINDERS super doués et créatifs.

Pour ceux qui les connaissent un peu ils avaient déjà créé il y a quelques années un jeu de rôle sur le thème de la navigation/ des pirates qu'ils avaient appelé PAVILLON NOIR.
(ils ont une page instagram sur Pavillon Noir si cela vous interesse)

Et ils sont repartis dans un rôle play mais sur le thème médieval cette fois : FEODALIS.
Ils m'ont demandé si cela m'intéressait et forcément je n'ai pas pu refuser. :)
Vous prenez un brin de Game of Thrones, un soupçon de chevaliers de la table ronde et vous vous débrouillez pour créer une histoire et des MOCS qui agrémentent tout ça.

Il y a un système de jeu assez complexe basé sur l'or, le prestige et des points de compétence que je ne vais pas développer ici mais cela devrait donner lieu à des créations sympa que vous verrez probablement sur Flickr ou Instagram (je peux vous donner différents pseudo si cela vous intéresse).
J'essayerais de faire aussi des trucs assez sympa puisqu'on est dans mon thème de prédilection même si ça vient chambouler tout ce que j'avais en tête niveau MOCs notamment pour les futures expo mais l'occasion était trop belle. :mrgreen:

Dans les grandes lignes l'histoire de FEODALIS est basée sur 2 royaumes : le Royaume de Sombreciel au Nord +modo+ et le royaume de Shalev +admin+ au Sud, séparé principalement par un grand fleuve.
Chaque roi est le souverain de 2 ducs eux-mêmes suzerain de 2 barons.
Ces deux royaumes sont régis par la religion Luminaris mais avec 2 courants de pensées de cette religion : le Nord vénère Lunaris ( Le culte de la lune) et Le Sud Solaris (culte du soleil).

Et un duché indépendant - Le duché Bellini- situé à la frontière des deux royaumes s'efforce de maintenir tout ce beau monde en paix en détenant à la fois le savoir religieux (les temples et le reliques des deux religions) et un pouvoir financier certain. Ce duché fait office à la fois de Banque des royaumes et de maison pontificale +magicien+ .

C'est ainsi qu'embarqué dans toute cette histoire je me suis retrouvé à incarner un Baron que j'ai inventé de toute pièce. :mrgreen:

Je vous présente donc la famille du Messny représentée par le jeune Baron Wallace du Messny, fils de l'ancien baron Herbert du Messny, père de Walter du Messny son 1er né et de Louis du Messny son 2eme fils et ecuyer.
Mon fief est Rivermer qui comme son nom l'indique est une région située proche de l'océan et composée également de grand lacs qui sont les principales caractéristiques de cette région.
J'ai choisi comme armoiries le bouclier d'un des sets de la série Lego du Hobbit (le bouclier de Lacville)

L'histoire se fera au fur et à mesure des événements et challenges proposés par le maître du jeu et sera forcément dépendante des divers conflits, intrigues ou autres inventions des joueurs.

Le 1er événement était le tournoi de la paix organisé justement par la maison Bellini dans sa capitale Sogneterno afin de réunion les 2 rois ainsi que tous leurs ducs et barons.
Pour ce tournoi nous devions créer un Figbarf représentant tout ou partie de nos personnages principaux en tenue de joute éventuellement accompagnés d'autres personnages secondaires. Le but était simplement de créer de jolies figurines qui nous suivront sur une bonne partie de l'aventure (ou pas... ^^ )

Voici mon figbarf :

Image

Figbarf for Feodalis by gui.lego, sur Flickr

Le chevalier étant Wallace, la figurine en dark orange est Louis son écuyer, les deux autres perso étant deux de ses plus fidèles maitres d'armes.

Le Baron Wallace du Messny, noble et redouté pour ses prouesses martiales, se prépare à participer au grand tournoi de la ville de Sogneterno. Ce tournoi, qui attire les meilleurs combattants des 2 royaumes, est l'occasion rêvée pour le baron de prouver à nouveau sa bravoure et sa maîtrise des armes, tout en défendant l'honneur de sa maison, si important pour les du Messny.
Accompagné de son 2eme fils, Louis, son écuyer et de ses deux plus fidèles maîtres d'armes, le fier baron pensa :
“Ce tournoi sera plus qu'un simple défi. Il sera la preuve que le Messny reste une force inébranlable dans ce royaume. Que ceux qui s'opposent à moi craignent la précision de ma lame, la fureur de ma hache, et la précision de mes flèches. Aucun adversaire n'est digne d'un combat avec moi."

Pour la petite histoire j'ai joué les gros bras pour le tournoi mais je me suis fait battre au 1er tour désarçonné par un autre baron. mulet

Comme j'ai bien adhéré au concept je vous mettrais ici les différentes créations que je pourrais être amené à faire et les textes de rôle play que je vais essayer d'écrire pour agrémenter tout ça. ;)
En espérant que ça vous plaise !

Medieval Metropolis by gui.lego, sur Flickr

instagram : gui.lego

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Fév 2025 04:00 
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: BrickPirate
Sacré projet ! Je veux dire, pas seulement en terme de lego, mais y a carrément un jeu imbriqué (^^) aux créations ! Je me souviens des MOCs des Bricky Blinders, ils ont tapè dans l'oeil (d'où le 'Blinders', peut-être ^^) de pas mal de monde à Fana, tout comme ton favella médiéval :coeur:
Et je comprends mieux désormais pourquoi, y a quelques jours,j'avais vu sur ton FLickR un MOC avec une minifig (le baron je pense) dans un fauteuil, près d'une cheminée !
Sinon, pour l'écuyer/2eme fils, Louis c'est mal trouve comme prénom, Gromit ça aurait été mieux ^^ !

MessagePosté: 07 Fév 2025 09:56 
Bienfaiteurs 2025

ça a l'air chouette ! C'est une belle idée de mettre du lore pour motiver la fabrication de MOCs.

MessagePosté: 07 Fév 2025 11:04 
Bienfaiteurs 2025

FOX a écrit:
Sinon, pour l'écuyer/2eme fils, Louis c'est mal trouve comme prénom, Gromit ça aurait été mieux ^^ !

Haha j'y avais même pas pensé pour le coup :rires:
Mais bon ca fait pas très "noble" :navré:

Ouai les bricky blinders sont vraiment forts...
Ils m'ont foutu un coup de vieux parce que ce sont pour beaucoup des ptits jeunes de 20 ans donc même si j'en ai que 37 ca fait une petite différence maintenant :mrgreen:

(Merci pour le commentaire sur mon moc ca fait toujours plaisir ;) )

Pour le 2eme moc je vais le poster ce soir. Je voulais juste pas tout mettre en même temps vu le premier pavé que je viens de faire :mrgreen:

MessagePosté: 07 Fév 2025 11:18 
Bienfaiteurs 2025

Excellent, je vais suivre cette aventure avec attention 8)

Je viens de survoler l'équipe et me rends compte que j'ai déjà pas mal vu passer de Moc de leur part. C'est du haut niveau, et tu y as toute ta place.

Pour ce soir, je ne serai pas surpris, mais pour ceux qui attendent, c'est une scène très réussie et travaillée :coeur:

MessagePosté: 07 Fév 2025 11:59 
Bienfaiteurs 2025

Excellent ! Un peu de médiéval ne fait jamais de mal :mrgreen:
seb71 a écrit:
Excellent, je vais suivre cette aventure avec attention 8)

Je viens de survoler l'équipe et me rends compte que j'ai déjà pas mal vu passer de Moc de leur part. C'est du haut niveau, et tu y as toute ta place.

+1

MessagePosté: 07 Fév 2025 20:08 
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: BrickPirate
Gui_lego a écrit:
Mais bon ca fait pas très "noble" :navré: .../...

Mais sii, en plus après tu le fais partir à l'aventure, par monts et par vaux, et ça devient le Gromit errant :rires: !

MessagePosté: 07 Fév 2025 20:13 
Bienfaiteurs 2025

FOX a écrit:
Gui_lego a écrit:
Mais bon ca fait pas très "noble" :navré: .../...

Mais sii, en plus après tu le fais partir à l'aventure, par monts et par vaux, et ça devient le Gromit errant :rires: !

Dis donc t'es en forme aujourd'hui :rires:
Je vois que mon post t'inspire :mrgreen:

MessagePosté: 07 Fév 2025 20:25 
Bienfaiteurs 2025

Aucune nouvelle de Sogneterno n’était encore parvenue jusqu’aux contrées de Rivermer.
Le baron Wallace était parti depuis plusieurs jours, entouré de ses plus fidèles lieutenants.

C’est à son fils aîné, Walter, qu’il avait confié la gouvernance du territoire. La lignée était toute tracée : Walter prendrait la succession de son père, non pas au moment du dernier souffle de ce dernier, mais lorsque les années et les épreuves viendraient amoindrir la vigueur du baron. C’était la tradition chez les du Messny : la mort ne devait pas être le motif de la transmission du pouvoir. À moins que ce ne fût par accident ou par la force des armes, la succession était décidée de son vivant. Ainsi, les querelles et guerres de succession étaient évitées, le sort de la baronnie n’étant jamais laissée à la merci du hasard ou des ambitions des prétendants.
Mais en réalité, durant l’absence de son fils, c’était son propre père qui régnait sur la région : Herbert du Messny, homme âgé mais toujours empreint de noblesse et d’esprit vif, prodiguait à son petit-fils d’innombrables conseils sur la gestion des affaires courantes.

Herbert n’était pas particulièrement enthousiaste à l’idée de ce tournoi : l’idée d’une rencontre entre les deux royaumes ne le rassurait guère, surtout sur les terres du Duché Bellini, qu’il appelait « le profiteur ». Il ne faisait confiance qu’à un nombre restreint de personnes et évitait de s’en remettre à une autre maison, aussi influente fût-elle.

L’autonomie était pour lui essentielle : le bois, ressource précieuse, était exploité avec une parcimonie presque sacrée, l’écorce aussi utile que le tronc. Le poisson était omniprésent dans la vie quotidienne, et l’agriculture exploitait chaque recoin de terre, irriguée avec une maîtrise naturelle. Le mode de vie était austère, les démonstrations de richesse se réservant aux grandes occasions, comme si l’apparence d’une prospérité
excessive était un luxe trop souvent source de convoitise.

Au sein du château de Rivermer, dans l’aile réservée aux reliques de l’ancienne dynastie du Messny — là où même les plus loyaux serviteurs n’étaient pas autorisés à pénétrer — reposaient les trésors et secrets les plus intimes de la famille. C’est dans ce sanctuaire que l’ancien baron aimait se retirer pour réfléchir, seul avec ses pensées.

En cet instant précis, le tournoi de Sogneterno ne quittait pas son esprit. Herbert craignait que son fils, ambitieux et fier, ne prenne des décisions aux conséquences lourdes, qu’il s’engage sur un chemin sans retour.
Les années avaient rendu Herbert amer, rempli de rancœurs et de méfiance à l’égard de tous les autres seigneurs, ducs, et même des maisons royales. Dans son esprit, les blessures du passé étaient encore vives.

« Maintes fois, notre nom a été bafoué. De nombreux rois n’ont eu que mépris pour nous…
Il nous a fallu verser un tribut lourd à Ashkelon pour prouver notre loyauté envers le royaume.
Un prix, certes, mais celui à payer pour la paix et la sécurité de notre terre.
Ce fardeau, je l’ai porté toute ma vie, tout comme mon père avant moi, et mon grand-père avant lui.
Tout cela, nous l’avons fait pour le bien de notre terre…
Nous avons accepté d’être relégués au rang de simples barons, nous, l’une des maisons les plus anciennes et les plus respectées.
Nous avons accepté la suzeraineté d’un duc félon.
J’ai accepté d’être gouverné par une reine…

Tout cela, tout cela, pour le bien de Rivermer.

Aujourd’hui, notre cité n’a jamais été aussi prospère, nos navires aussi nombreux, et notre commerce aussi florissant. Chaque homme en âge de se battre est préparé à la guerre, et personne n’ose rivaliser avec notre flotte. Pas même ce prétentieux de Grandcastell, et encore moins ces sauvages de Montelune…
Et pour Dame Shéhérazade, l’or et les pierres précieuses n’y font rien : un navire bardé de richesse n’en devient ni plus rapide, ni plus résistant. (Une allusion acide à l’ostentation de la maison Shalev.)

J’espère qu’il n’a pas oublié que seule Rivermer doit compter.

J’espère qu’il n’a pas oublié que le profiteur ne fait rien sans contrepartie.

J’espère qu’il n’a pas oublié que ce tournoi n’est pas qu’un simple jeu de chevaliers…

J’espère qu’il saura faire preuve de raison… »

Image Image

Image Image

Feodalis Lord Herbert du Messny Father of Wallace du Messny, baron of Rivermer by gui.lego, sur Flickr

MessagePosté: 07 Fév 2025 21:36 
Bienfaiteurs 2025

C'est un superbe projet que je vais suivre de très prêt. J'adore le concept de ce jeu de rôle, et avec ton talent et celui des Bricky Blinders, ça promet de donner du très lourd. Je reconnais bien l'inspiration Games of Thrones dans l'ambiance générale, j'adore.

J'aime beaucoup tes créations qui nous plongent bien dans l'univers de la famille du Messny, la cheminée est bien imposante, l'architecture très maligne. Et le tout est porté par une histoire qui s'annonce fort captivante. J'ai hâte de voir ce que va réserver ce fameux tournois !

MessagePosté: 10 Fév 2025 12:18 
Bienfaiteurs 2025

Du grand art !

MessagePosté: 10 Fév 2025 20:14 
Bienfaiteurs 2025

fdsm a écrit:
Du grand art !

+1, pas mal de très bonne idées. Le fauteuil et la cheminée rendent très bien.

MessagePosté: 14 Fév 2025 18:05 
Hors ligne Capitaine

Carrément, ça promets du très lourd

MessagePosté: 14 Fév 2025 19:10 
Bienfaiteurs 2025

Merci à tous.
Je vous tiendrai informé des nouveautés ;)

Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures