FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 10 Mai 2025 00:03

Heures au format UTC + 2 heures

[ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Déc 2024 22:32 
Hors ligne Lieutenant

Bonjour à tous.

L'orient Express est un train magnifique. Mais tel que Lego l'a conçu, il est plutôt destiné à prendre la poussière sur une étagère !
Voulant le voir circuler aux cotés d'autres trains sur mon réseau, deux objectifs se sont d'emblée présentés :
La motorisation de la Locomotive et la réduction de la taille des wagons.

LA LOCOMOTIVE :
Pas question de motoriser le tandem comme cela a été vu par ailleurs. OK, c'est un vrai challenge à relever. Il passe par le sacrifice de l'intérieur de la cabine qui va devenir le réceptacle du moteur.
Les difficultés résident surtout dans le fait de préserver au maximum l'apparence extérieure de la machine, et de parvenir à placer l'ensemble des rouages utiles dans un espace réduit. Seuls les engrenages inférieurs à 2 tenons sont autorisés. Je vous épargne les détails (Pignons qui sautaient, fixation moteur..) mais j'y ai évidemment passé des heures, synonymes de nombreux essais ! A présent tout est OK..

LES WAGONS :
Trop longs, trop larges, trop lourds !..
Mon réseau étant assez complexe : Nombreux aiguillages -4DBrix, TrixBrix- mais aussi beaucoup de structures de ponts, ceci étant dû une partie de voies ferrées aériennes, le train ne pouvait circuler en l'état.
J'ai donc réduit la largeur des wagons de 8 à 7 tenons. Un autre défi qui implique bien sûr d'avoir les pièces nécessaires en stock car ceux d'origine ne suffiront pas. De plus il faut aimer se casser la tête.. 7 tenons pour les trains, c'est l'enfer !
J'ai utilisé plus de 50 Jumpers par Wagon pour repasser en nombre pair sur les extrémités et pour le châssis qui doivent bien sûr être recentrés. Concernant la longueur, j'ai supprimé 2 fenêtres latérales, ce qui me fait passer sur une longueur impaire également. (Avec le SNOT, utilisé justement pour les fenêtres, on ne fait pas ce que l'on veut !)
Pour les intérieurs j'ai essayé de préserver un maximum de détails mais des compromis ont été demandés. Pour l'ensemble du train, j'ai opté pour un attelage magnétique, c'est quand même plus pratique. Voici quelques photos ainsi que 2 courtes vidéos pour illustrer ces lignes.

Orient Express morotisé & modifié : (+ Winter train)

Réseau de train : (60337 x 2 + 60197 x2) [Cliquez pour voir la Vidéo]
ImageTrains voyageurs by Thierry LEROY, sur Flickr

Orient express : Locomotive : [Cliquez pour voir la Vidéo]
ImageOrient Express Train by Thierry LEROY, sur Flickr

Locomotive :
ImageLocomotive by Thierry LEROY, sur Flickr

Locomotive, vue de dessous :
ImageLoco mécanique by Thierry LEROY, sur Flickr

Wagons :
ImageWagons by Thierry LEROY, sur Flickr

Wagon lit, intérieur :
ImageWagon Lits by Thierry LEROY, sur Flickr

Wagon Resto, intérieur :
ImageWagon resto by Thierry LEROY, sur Flickr

Dernière édition par 4ever0637 le 14 Déc 2024 23:02, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Déc 2024 10:16 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

La classe, bravo ! Il a l'air bien adapté à cette grande ville, très sympa au demeurant.

MessagePosté: 14 Déc 2024 13:30 
Hors ligne Lieutenant

Quel travail, bravo. Il a dû falloir une sacrée patience et du talent pour tout réagencer sans dénaturer l'aspect du train.

MessagePosté: 14 Déc 2024 17:16 
Bienfaiteurs 2025

Plus qu'à passer en 8 tenons.... :mrgreen:

MessagePosté: 14 Déc 2024 22:22 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Hé bien, quel boulot ! bravo !...
En effet, on n'ose pas imaginer le nombre d'heures que tu as dû passer à faire des essais pour tout réadapter...
Impressionnant ton réseau ferré, et le nombre de trains qui circulent !!

MessagePosté: 15 Déc 2024 16:10 
Hors ligne Newbie

Hello
Je ne peux qu'être d'accord sur le constat. Les trains en 8 tenons de large c'est plus joli, plus détaillé mais cela pose quelques soucis divers et varié comme mentionné plus haut. C'est pour cette raison que j'ai choisi de rester sur du 6 tenons.
Quoiqu'il en soit très joli travail qui a été réalisé, je pense que ce train en vaut la peine.

MessagePosté: 15 Déc 2024 20:32 
Bienfaiteurs 2025

FoRSaKeN a écrit:
Quoiqu'il en soit très joli travail qui a été réalisé, je pense que ce train en vaut la peine.

+1

MessagePosté: 15 Déc 2024 21:50 
Bienfaiteurs 2025

Bravo sacré challenge relevé. Pourquoi avais-tu rejeté l'idée de la motorisation par le tender ?

MessagePosté: 15 Déc 2024 22:31 
Hors ligne Lieutenant

Merci pour les divers commentaires ci-dessus.

seb71 a écrit:
Bravo sacré challenge relevé. Pourquoi avais-tu rejeté l'idée de la motorisation par le tender ?

Motoriser le tender apparait comme une solution de simplicité, c'est évident.. Mais pour moi, un wagon n'a pas a pousser une loco !
Ayant l'Emerauld Night également motorisé (ainsi que la loco Constitution / Lone Ranger) je me doutais bien que cette Loco bleue foncé
pouvait l'être aussi.
Quand je vois des vidéos ou les bielles coincent et les roues qui ne tournent plus de brefs instants (moteur sur tender) ça me fait
sourire et mon choix s'est définitivement établi.
L'unique problème qui persiste n'est pas la puissance (j'ai envisagé de mettre une boite 2 vitesses dans la loco, histoire de changer
le rapport d'entrainement pour gagner en vitesse) mais l'adhérence des roues sur les rails : dans les montées, c'est vraiment limite avec
les deux wagons, qui même "shrinkés" restent lourds. Dans les courbes R40 (Lego), ça ralenti visiblement aussi.
Je pense qu'avec des élastiques de style "rubans" de bonne taille il doit être possible d'améliorer ce point.

Tacotin a écrit:
Impressionnant ton réseau ferré, et le nombre de trains qui circulent !!

J'ai une vingtaine de trains.. le Maximum pouvant circuler simultanément étant de 5.. et ce n'est pas sans souci !
Faut que je remette en place "Ncontrol" (logiciel de chez 4DBrix + code Python) qui permet de piloter des aiguillages et de gérer le réseau
grâce à des capteurs infrarouges placés le long des voies. J'ai le matériel nécessaire et déjà fait des essais auparavant. c'est très intéressant.
Faut juste que je m'y colle (!), le réseau actuel étant adapté et prévu pour ça...

Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures