Bonjour à tous.
L'orient Express est un train magnifique. Mais tel que Lego l'a conçu, il est plutôt destiné à prendre la poussière sur une étagère !
Voulant le voir circuler aux cotés d'autres trains sur mon réseau, deux objectifs se sont d'emblée présentés :
La motorisation de la Locomotive et la réduction de la taille des wagons.
LA LOCOMOTIVE :
Pas question de motoriser le tandem comme cela a été vu par ailleurs. OK, c'est un vrai challenge à relever. Il passe par le sacrifice de l'intérieur de la cabine qui va devenir le réceptacle du moteur.
Les difficultés résident surtout dans le fait de préserver au maximum l'apparence extérieure de la machine, et de parvenir à placer l'ensemble des rouages utiles dans un espace réduit. Seuls les engrenages inférieurs à 2 tenons sont autorisés. Je vous épargne les détails (Pignons qui sautaient, fixation moteur..) mais j'y ai évidemment passé des heures, synonymes de nombreux essais ! A présent tout est OK..
LES WAGONS :
Trop longs, trop larges, trop lourds !..
Mon réseau étant assez complexe : Nombreux aiguillages -4DBrix, TrixBrix- mais aussi beaucoup de structures de ponts, ceci étant dû une partie de voies ferrées aériennes, le train ne pouvait circuler en l'état.
J'ai donc réduit la largeur des wagons de 8 à 7 tenons. Un autre défi qui implique bien sûr d'avoir les pièces nécessaires en stock car ceux d'origine ne suffiront pas. De plus il faut aimer se casser la tête.. 7 tenons pour les trains, c'est l'enfer !
J'ai utilisé plus de 50 Jumpers par Wagon pour repasser en nombre pair sur les extrémités et pour le châssis qui doivent bien sûr être recentrés. Concernant la longueur, j'ai supprimé 2 fenêtres latérales, ce qui me fait passer sur une longueur impaire également. (Avec le SNOT, utilisé justement pour les fenêtres, on ne fait pas ce que l'on veut !)
Pour les intérieurs j'ai essayé de préserver un maximum de détails mais des compromis ont été demandés. Pour l'ensemble du train, j'ai opté pour un attelage magnétique, c'est quand même plus pratique. Voici quelques photos ainsi que 2 courtes vidéos pour illustrer ces lignes.
Orient Express morotisé & modifié : (+ Winter train)
Réseau de train : (60337 x 2 + 60197 x2) [Cliquez pour voir la Vidéo]
Trains voyageurs by
Thierry LEROY, sur Flickr
Orient express : Locomotive : [Cliquez pour voir la Vidéo]
Orient Express Train by
Locomotive :
Locomotive by
Locomotive, vue de dessous :
Loco mécanique by