-
Taille du diorama : 2x(48*48)
-
Genre : Militaria
-
Epoque : Juin/Juillet 1944
-
Lieu : Bocage normand
-
Présentation :
Alors que l'opération Overlord (D-Day) s'est déroulé avec succès quelques jours plus tôt, les alliés entreprennent de libérer la Normandie. Tandis que les anglais marchent vers l'est en direction de Caen, l'infanterie américaine se voit obligée de progresser au sud-ouest dans une zone de bocage (petits prés délimités par des haies difficilement franchissables pour les blindés alliés), très favorable à la défense et dont les troupes allemandes, plus expérimentées, savent profiter.
La bataille des haies s'étalera du 13 juin au 24 juillet 1944, et provoquera de lourdes pertes au sein de l'armée américaine. Chaque pré fera l'objet d'intenses combats. La configuration du terrain rendait vaine toute opération de bombardement aérien et l'artillerie américaine, inadaptée au bocage normand, était inefficace. Si l'infanterie américaine marchait donc à découvert, les forces de l'axe possédaient le bénéfice du terrain...
Mon diorama présentera une bataille parmi tant d'autres dans ce que l'état-major américain baptisera plus tard
l'enfer des haies (
hedgrox hell). Théoriquement, il s'agira d'une ferme isolée dans le bocage et occupée par les troupes de la Wehrmacht. Tandis que le camps allemand prépare sa retraite, des soldats américains, à couvert dans une haie, décident de lancer une offensive.
________________________________________________________________________________________________________________
Si j'ai peu avancé sur la structure du dio (je suis en attente de ma commande P&B), j'ai commencé la construction d'un blindé allemand, un
SdKfz 141 Panzerkampfwagen III.
De 1930 à 1943, le panzer III a connu plusieurs variantes. Rapidement dépassé par le panzer IV, j'étais persuadé que le Panzer III n'avait pas été utilisé en Normandie, mais j'ai appris qu'en 1942, de nombreux PanzerIII furent réarmés avec un canon de 50mm KwK 39L/60 et leur blindage fut renforcé également. On retrouve ces modèles en Normandie au moment du D Day au sein de la 116e Pz Div.
Donc, pas d'anachronisme dans mon choix du Panzer III
Mon modèle pour comparaisonAprès trois versions, j'en arrive à ce résultat :

Enfin, j'ai dû composer avec les pièces dispo et, surtout, la contrainte de l'échelle

Les deux précédentes versions de mon Panzer étaient catastrophiques, et c'est un collègue maquettiste militaire à ses heures, qui a pris un peu de recul sur mon blindé pour me remettre sur le DROIT chemin. Et vu le premier jet lamentable de samedi après-midi, il y avait de quoi !!!
[spoiler]

Le premier qui se moque, je spamme sa MP