Newark, New Jersey, 2024.
Le bâtiment était abandonné depuis 1992. Autrefois siège des bureaux de la Financial Benefit Insurance Company, il avait été déserté après la faillite soudaine de l’entreprise, provoquée par la récession. Pendant des décennies, personne n’y avait mis les pieds. Cela changea lorsqu’un promoteur immobilier, intéressé par l’achat du bâtiment, commença à explorer les pièces une par une. Finalement, il se retrouva dans le sous-sol, au bout d’un long couloir, dans la salle des archives. Lorsqu’il rétablit l’électricité, le bourdonnement des lumières fluorescentes se fit entendre, accompagné du léger vrombissement de vieux ventilateurs d’ordinateur. Puis vint le doux et régulier goutte-à-goutte de l’eau. Il jeta un coup d’œil à la lueur bleue provenant d'un vieil écran cathodique, mais quelque chose clochait. Le fond d’écran n’était pas statique — il ondulait doucement.
Blue Screen by
Loïc Gilbert, sur Flickr
Je ne me souviens pas exactement d'où m'est venue cette idée, mais j'avais cette vision d'un écran d'ordinateur transformé en aquarium. Bien sûr, il devait s'agir d'un écran cathodique, car peu de poissons pourraient survivre dans un écran plat

. Cela a donné le ton pour toute la scène : une salle de stockage/archives d'un lieu de travail des années 90. Pour contraster avec l'écran, j'ai choisi des couleurs chaudes (tan, dark tan, dark orange) et neutres (light/dark bluish grey).
Est-ce un simple fond d'écran ou un véritable aquarium ? Une flaque d'eau au sol, peu visible au premier abord, répond à la question.
Quelques images des coulisses :
Une petite section de bande LED a été utilisée pour éclairer l'intérieur de l'écran. Un morceau de filtre bleu et une sorte de mousse d'emballage, découpée à la bonne forme, diffusent la lumière :

Un panneau LED, placé au-dessus de la scène derrière une feuille de plexiglas et un matériau de diffusion, éclaire la scène à la manière de tubes néon.