FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 19 Juil 2025 23:22

Heures au format UTC + 2 heures

[ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [MOC] peintures en LEGO
MessagePosté: 23 Juin 2013 23:28 
Hors ligne Commandant

Voici un petit MOC que j'ai fait pour le L13 sur les grands peintres.

Image

C'est le tableau "La chambre de Van Gogh à Arles" de Van Gogh:

Image

Au début, j'ai cherché une peinture qui pourrait convenir au L13: pas trop difficile à faire, dont je possède les pièces en LEGO... etc... Plus je cherchais, plus je me prenais la tête, et plus je maudissais le concepteur du sujet. tirelangue

Puis soudain, je me suis dit: "bah, après tout, je ne fais pas cela pour me prendre la tête, autant que je me fasse plaisir", et j'ai tout simplement choisi un tableau qui me plaisait, sans chercher à savoir si j'avais les pièces ou pas, je me suis dit que je me débrouillerais, mais que ce serait agréable de reproduire un tableau que j'aime...

Au final, je me suis prise au jeu, car cela m'a donné envie d'en faire d'autres! :rires:

Voila le trucage:

Image

Pour le choix de mes pièces, j'ai surtout cherché à privilégier le choix des couleurs: je me suis dit que les peintres devaient sans doute choisir les couleurs de leurs tableaux avec beaucoup de soin, donc j'ai choisi les pièces de la bonne couleur plutôt que celles de la bonne forme (car vu mon vrac pas si fourni que ça, il m'a fallu faire des choix délicats! tirelangue ).

Dernière édition par mamykro le 23 Juin 2013 23:38, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Juin 2013 23:36 
Hors ligne Commandant

Sinon, je mets aussi le MOC de ma fille:

Image

Et voici le tableau d'où il est tiré: il s'agit du portrait de la comtesse Del carpio de Goya:

Image

Elle a volontairement choisi un tableau très simple, car cela lui a semblé très très dur. Il a fallu que je la motive pour terminer, car à un moment, elle ne voulait plus participer... :?

Mais bon, il restait juste le choix du visage de la comtesse, et comme on vient juste de recevoir Arwen, le choix a été vite vu! :rires: (heureusement d'ailleurs, car sinon, ma fille avait choisi la tête de Bilbo, et perso, je ne trouvais pas que c'était génial, même si c'est vrai que la comtesse a un petit air masculin)

Perso, je préfère la version sans les capes (j'essayerais de vous montrer, si ça vous intéresse), mais ma fille tenait absolument aux capes, elle trouvait que cela faisait plus réaliste. j'ai essayé de l'influencer, mais ça n'a pas fonctionné: elle a la tête dure! :rires:

Dernière édition par mamykro le 23 Juin 2013 23:48, édité 1 fois.

MessagePosté: 23 Juin 2013 23:41 
Hors ligne Capitaine

J'avais commencé la chambre de van gogh mais j'ai abandonné vu que mes pièces étaient monopolisées sur autre chose. Ton interprétation est sympa bien que j'aurais choisi des couleurs plus fidèles.
J'adore le moc de ta fille qui reproduit parfaitement l'œuvre dans la simplicité, c'est super pour son âge ! Un de mes favoris pour ce contest !

Sujet du message: Re: [MOC] peintures en LEGO
MessagePosté: 23 Juin 2013 23:47 
Hors ligne Commandant

Justement, j'ai fait au max pour privilégier les couleurs les plus fidèles possibles... ;) C'est vrai que je suis loin d'avoir un vrac infini... tirelangue

Une grande interrogation a été pour moi la couleur du lit et des chaises: la couleur originale n'existe pas en LEGO, elle se situe entre le jaune et un marron clair, mais il fallait que les chaises soient assorties au lit, car elles sont de la même couleur sur le tableau de Van Gogh... Du coup, j'ai choisi jaune.

MessagePosté: 23 Juin 2013 23:51 
Hors ligne Capitaine

Je dirais du bright light orange, il en existe de tiles 1x6, j'en ai quelques unes ça rendait bien dans mes essais.

MessagePosté: 24 Juin 2013 00:00 
Hors ligne Commandant

Bright Light orange? Honnètement, je ne pense même aps en avoir une seule brique! :rires: D'ailleurs, j'ai été voir dans le Pick A Brick, et j'ai pas pu voir à quoi cela ressemblait car je n'en ai pas trouvé... :?:

Ah ouais, ça y est, je viens de trouver ce que c'est: c'est comme les papillons des legos friends! Oui, tu as peut-être raison... mais bon, vu que je n'en ai pas, cela règle la question! :rires:

MessagePosté: 24 Juin 2013 19:11 
Hors ligne Commandant

Affiliation: MOCFU-BRICK66
J'aime beaucoup le Van Gogh :coeur: très soigné. Belle réalisation.
Félicitation à ta fille pour avoir fait une très belle entrée ;)

Certains de mes MOCs sont à VENDRE donc n'hésitez pas à me contacter si l'un d'eux vous intéresse.
Je vous propose aussi des "MOCs à la demande"

MessagePosté: 24 Juin 2013 19:48 
Hors ligne Commandant

Jolie réalisation, tout y est, bravo ;)
Et merci car je vois enfin ce tableau avec des perspectives qui ne m'agressent pas la rétine et ne me font pas me sentir mal :rires:
Je suis déjà pas bien fan du travail de Van Gogh (les gouts et les couleurs, blablabla...), mais il faut quand meme reconnaitre qu'il est un peu cagneux ce tableau non tirelangue

Et mention spéciale à ta fille, c'est trés bien réalisé je trouve, et pareil, tout y est ;)

MessagePosté: 24 Juin 2013 20:08 
Hors ligne Commandant

coucou
j'aime bien ta réalisation même si je ne suis pas un grand connaisseur en peinture. Je trouve que tu as bien rendu le visuel du tableau (formes et couleurs même si ces dernieres ne sont pas forcément disponibles chez Lego) par une approche simple (attention j'ai pas dit simpliste hein) qui correspond bien aux formes assez géométriques du tableau.
Mention particulière pour la participation de ta fille. La représentation de la personne est très bien. Pour le fond du tableau j'aurais plutôt vu un fond flou, mais vu ma compétence en photo je n'aurai pas su le faire ^^

MessagePosté: 24 Juin 2013 21:19 
Hors ligne Commandant

Merci à tous pour vos commentaires. :coeur:

Mr_No, moi, j'adore Van Gogh, ses perspectives étranges, ses couleurs enfantines: ça me parle énormément. En fait, c'est essentiellement ce que j'aime en peinture: je n'aime pas les rendus trop réalistes, je trouve qu'on fait mieux avec un appareil photo, et je n'aime pas les truc trop barrés (genre Jackson Pollock), où j'ai l'impression que c'est du foutage de g***. :rires: tirelangue

m'enfin, comme tu dis, les gouts et les couleurs... je n'ai absolument pas la prétention d'avoir l'exclusivité du bon goût! :rires:

rhakam a écrit:
Pour le fond du tableau j'aurais plutôt vu un fond flou, mais vu ma compétence en photo je n'aurai pas su le faire ^^

Tu sias quoi, c'est exactement ce que je me disais en regardant les autes entrées du concours, où il y a plusieurs personnes qui arrivent à faire ce genre d'effets. Faut vraiment que j'apprenne à utiliser l'appareil photo numérique! En plus, du temps de l'argentique, je savais le faire, ça ne devrait pas être trop difficile d'apprendre à la faire en numérique.

MessagePosté: 24 Juin 2013 23:54 
Hors ligne Commandant

Affiliation: Lego VIP
Bravo à vous deux! Ma soeur a faillit choisir le tableau de Van Gogh mais elle a peu de technique pour l'instant et a renoncé une prochaine fois peut-être tirelangue
Très belle entrée et ta fille ne démérite pas! La relève est assurée! :rires:

Me retrouver sur flickr http://www.flickr.com/photos/91676598@N04/
mais aussi sur Instagram: Vincent429

Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures