Et je redis pour moi un moc est une vraie creation personnel , c'est a dire tu inventes tout , des formes aux couleurs .
Et je dis reproduction pour la reprodutcion en lego d'un modele existant designé par une autre personne que moi.
C'est vrai c'est peut etre pas valable pour tout les themes (mais ça me gene plus quand il s'agit de vaisseau , ou autres type de vehicules) :
Si je fais un tie fighter en lego je me repete , j'invente RIEN en fait , Il y a creation dans les technique et choix de pieces ok c'est vrai , mais ça s'arrete la . Car le but est de se rapprocher un max du modele original
vraiment totalement inventer pour le coup , par quelqu'un d'autre. Toutes les lignes du vaisseau , la disposition des couleurs , tout ça était deja inventé , pensé travaillé , et pas par moi
Je fais un peu de basse , si je rejoue une partie difficile d'une musique que j'aime bien , meme si tout est parfait je suis fier de moi ok , mais la beauté du morceau revient au(x) compositeur(s)
Je chippote mais pour moi ça reste important, le merite va d'abord au gars qui inventent vraiment, qui sattachent a partir de rien et créer quelquechose (meme si on est tout plus ou moins influencé par pleins de trucs , on peut arrivé toujours a créer)
Et c'est important pour moi en tout cas , un truc que je dis souvent:
je prefere un vaisseau moyennement réussi avec des defaut, mais qui serait une creation totalement originale, qu'une reproduction parfaite, irréprochable d'un X wing
(bon.....sur le forum pour me faire comprendre de tous j'utilise le mot "moc" partout evidemment , je suis deja assez relou sur certains trucs ,

, mais s'il y avait un autre terme utilisé pour des reproduction par les AFOLs je l'utiliserais )