FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 18 Juil 2025 23:43

Heures au format UTC + 2 heures

[ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Sep 2013 22:03 
Hors ligne Capitaine

LotR ? Lorraine ?
Aucun rapport et c'est normal, puisque je vais vous parler de la Ligne Maginot, dont la devise était "On ne passe pas" (...) ! :)

Petit rappel historique avant tout :
"La Ligne Maginot est un ensemble de fortifications, obstacles et armements installés par la France dans l'entre-deux-guerres.

La France, après la Première Guerre Mondiale, reste traumatisée par la brutalité du conflit, et cherche donc à empêcher ses ennemis, et plus spécialement l'Allemagne d'envahir ses territoires.
En 1929, le Ministre de la Guerre, André Maginot, propose une loi, approuvée par le Parlement, visant à fortifier ses frontières, du Nord (Dunkerque) à la Côte d'Azur, en passant par l'Alsace-Lorraine, la Suisse et les Alpes, en ayant notamment pour but d'éviter une attaque surprise de l'Allemagne ou de l'Italie fasciste ; ou encore de protéger les bassins industriels de l'Alsace-Moselle, fraîchement réintégrés au territoire français.
Mais la crise économique des années 30 freine l'avancement du projet, et à la veille de la guerre, les fortifications sont incomplètes, disparates et se résument bien souvent à de simples barbelés.
Le 10 mai 1940, la Wehrmacht met fin à la "drôle de guerre" en passant par les Ardennes, et de ce fait contournant les forts. Les Armées françaises, prises à revers, se replient dans la débâcle, au milieu des millions de civils fuyant l'avancée des troupes ennemies. C'est la fin de la IIIe République.
En 1944, le Général Patton et la 3e Armée libèrent la Lorraine, mais après de violents combats, la ligne Maginot ayant été investie par les soldats allemands.
Une fois la guerre finie, la Ligne est réparée dans le cadre de l'OTAN, et protégée via des abris paratomiques.

De nos jours, on peut visiter les forts et même loger dans les sections vendues par l'Armée Française.
L'expression « ligne Maginot » est désormais devenue synonyme d'une défense qu'on croit inviolable, mais qui se révèle totalement inutile."

Voilà :

Image
The Maginot Line par Dark Imperator42, sur Flickr

Image
The Maginot Line (2) par Dark Imperator42, sur Flickr

Image
You shall not pass ! par Dark Imperator42, sur Flickr

Et un gif animé pour faire le tour du MOC. ;)

Merci à Athanor pour les conseils MOC/photos ! :)
J'espère que vous aimerez !

Dark I.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Sep 2013 22:06 
Hors ligne Lieutenant

ça me rappelle le fort de Fermont que j'ai visité enfant :coeur:

MessagePosté: 03 Sep 2013 08:37 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Superbe création :)
J'ai tout de suite reconnu.
J'aime beaucoup ton char.

J'aurai mieux vu les plates au même niveau que les tiles, mais c'est vraiment pour chipoter.

- Batman Begins -

Mon Flickr
Mon projet Lego Ideas "La Petite Maison dans la Prairie"

MessagePosté: 03 Sep 2013 08:43 
Hors ligne Lieutenant

Affiliation: Hoth Bricks
"simple" mais terriblement efficace !
Chapeau !

MessagePosté: 03 Sep 2013 10:48 
Hors ligne Capitaine

Merci à vous trois, ça fait plaisir. :)
SeigneurFett a écrit:
J'aime beaucoup ton char.
J'aurai mieux vu les plates au même niveau que les tiles, mais c'est vraiment pour chipoter.

Pour le char j'ai repris cette idée.
Pour les plates au même niveau que les tiles, j'y ai pensé, pour mieux coller aux sets Architecture, mais le souci c'est que je joue justement sur la profondeur pour mieux servir le style des éléments du dessus (bosquets, barbacanes, etc.).

Autrement je n'ai pas parlé de mes sources d'inspiration, mais par exemple, pour la casemate à l'extrémité droite (sur la vue de derrière), je me suis inspiré de celle-ci, ou encore celle-là.

Dark I.

MessagePosté: 03 Sep 2013 11:05 
Hors ligne Lieutenant

c'est super joli ! on reconnait du premier coup d'oeil ! je trouve que tu pourrait le présenter sur cuusoo, c'est bien le style.

MessagePosté: 03 Sep 2013 11:54 
Hors ligne Commandant

Une belle entrée... la catégorie architecture commence à rassembler de belles pièces !!

MessagePosté: 03 Sep 2013 12:13 
Hors ligne Lieutenant

Et je tiens à dire que le Fort de Fermont était encore français lors de la capitulation de ce pays. Ce fort a balayé ses adversaires. :)
Il fallait le souligner. La ligne maginot, peut être inutile puisque la ruse fut employée au détriment des belges, aurait repoussée de front l'allemagne nazie comme une ex jalouse éconduite le jour d'un mariage. Ha si seulement elle avait été construite jusqu'à la manche !!

MessagePosté: 03 Sep 2013 13:48 
Hors ligne Commandant

Mouais, la ligne Maginot, c'est surtout un fiasco militaire, stratégique et économique. Les fonds colossaux qui ont été investis pendant presque dix ans dans la construction de ces blocs de fortifications aura eu des conséquences indirectes sur d'autres secteurs de l'armée, qui ont manqué de moyens et de matériels quand l'été 1940 est arrivé. C'est le manque d'argent qui est à l'origine de l'arrêt de la ligne Maginot à la frontière belge...

Une superbe idiotie qui vaut à la ligne Maginot d'être entrée dans le vocabulaire lorrain pour désigner une initiative ruineuse ! Une belle ineptie... qui fait partie de l'Histoire ;)

MessagePosté: 03 Sep 2013 22:09 
Hors ligne Capitaine

IanPiotr a écrit:
c'est super joli ! on reconnait du premier coup d'oeil ! je trouve que tu pourrait le présenter sur cuusoo, c'est bien le style.

Merci ! Sur Cuusoo ? Pour me faire accuser de plagiat par un descendant des architectes ! :rires:
Sérieusement même si ça ressemble à un set Archi (ce qui est voulu), il n'est pas conçu comme tel (vaut mieux pas regarder à l'intérieur !) avec tous les montages scabreux et illégaux ! En plus le monument est connu surtout en France (et encore ...), je doute que si je dise à un Américain "Ligne Maginot", cela lui évoque quoi que ce soit !

@Tiny et the_real_punch : merci !
Je rejoindrais TRP, la Ligne Maginot fut un gouffre financier. En soi le projet était plutôt bien pensé, mais il manquait de l'argent et surtout du temps ! La ligne n'aurait été amha efficace que 20 à 30 ans après le début des travaux, parce qu'il fallait non seulement boucher les trous entre les portions déjà fortifiées et construire la ligne le long du Bénélux, mais en plus continuer le long de la Suisse et des Alpes. Rien n'aurait empêcher les Allemands de franchir les Alpes ou même de passer par leur allié italien. ;)
D'ailleurs le raisonnement des Français pour moins construire le long de la Belgique fut assez simple : "ce sont nos alliés, ils n'ont qu'à construire la ligne de leur côté !" :rires:

Dark I.

MessagePosté: 03 Sep 2013 22:37 
Hors ligne Commandant

Affiliation: Lego VIP
Très réussi bravo! Le microscale n'est pas facile je le sais pour avoir essayé et tu t'en sors très très bien j'adore! :)

Me retrouver sur flickr http://www.flickr.com/photos/91676598@N04/
mais aussi sur Instagram: Vincent429

MessagePosté: 04 Sep 2013 23:22 
Hors ligne Capitaine

Affiliation: Fanabriques et FreeLUG
Très joli comme montage.
C'est vrai que c'est plutôt du microscale mais ça permet de varier la structure des fortifications et d'en présenter plusieurs en un seul montage.
Quant aux montages scabreux et illégaux, c'est un vieux débat, mais tendre vers la "pureté" du montage est à prendre en compte dans une approche "orthodoxe" du style Architecture ;) .
Bonnes chances pour le concours.

Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures