Courleciel a écrit:
Tu nous feras bien une petite vidéo pour nous monter le fonctionnement ?
bin justement cette machine sert à ça !
par contre il y a du pain sur la planche
bon, allez je pars dans les explications :
J'ai envie de faire un brickfilm.
Celui ci devrait durer 3min50 environ
Je me suis déjà frotté à la chose sans grand succès jusque là.
Celui ci devrait avoir une résolution de 12 ips
je sais que le top est de 15 mais pour des raisons de multiple le chiffre 12 est parfait
vous allez bientôt comprendre.
L'idée étant de ne pas avoir à tourner autour du sujet placé au milieu pour faire des photos mais plutôt
que l'appareil reste fixe et que tout le reste puisse tourner sur place.
donc le panier à salade tourne (dans tous les sens)
c'est un octogone et grâce à mon apn, le grand angle me permet d'avoir 6 panneaux dans le cadre.
donc en me basant sur la musique, j'ai découpé une mesure en 12 photos correspondant en fait à un déplacement d'un
demi panneau à chaque fois (arghh, j'ai peur d'en perdre certains déjà là....)
bref, l'avantage c'est que les panneaux sont amovibles donc je construit d'abord mes panneaux à côté avec 2 solutions :
soit je fais un décor qui peut alors tourner autour du perso soit je prépare des panneaux qui évoluent pour faire apparaitres des choses. (la methode du pas à pas)
le grand avantage c'est que le plateau central lui aussi peut tourner avec ou sans le panier à salade.
du coup les effets stop motion à la Matrix sont une chose simple

sans que je bouge mon apn du pied
les mouvements sont terribles je trouve par contre je me heurte à 2 GROS problèmes :
1/ L'éclairage
2/ l'angle donné entre les panneaux ne me permet pas de rajouter une couche par dessus !!
(comme l'angle est fermé, bin... ça passe pas.....)
du coup je suis obligé de garder un vide entre les panneaux..... ce qui ne me plait pas du tout
va falloir que je face un fond noir en plus
Tout le système est sur un plateau monté de projecteurs. Le positionnement du MOC est repéré et je me suis fait des

correspondant à chaque photos pour toujours placer mon panier face à des repère correspondant à une photo possible
le hic c'est que les couleurs ne ressortent pas au moment de la photo et j'ai pas envie de retravailler 3000 photos sur photoshop
pour le moment la lampe est juste à l'aplomb du personnage (situé au centre du plateau)
J'ai essayé avec 4 lampes mais ça crame tout.. en plus je vous parle pas du reflet sur les plaques.. faut que je me trouve un parapluie de photographe pour essayé d'avoir une lumière plus diffuse...
Le gros point dur a été de rythmer les photos en temps réel aussi !
chaque photos importer représente 3 frame (sur une base de 25 par sec) et en accélérant ou ralentissant le mouvement j'arrive à poser toutes mes photos à la queue leu leu pour que ça tombe sur le rythme sans avoir à les retoucher
Je fais également apparaitre les paroles de la chanson au bon moment toujours en me basant sur la mesure.
Bref, difficile à expliquer tout ça, pour le moment je teste tous les effets possibles et c'est ... long !
dès que j'ai quelque chose de concret je vous montrerai, certains pourront surement me conseiller