Salutations !
Je vous prie de pardonner mes talents de photographe, car je ne dispose pas de coin photo comme la plupart d'entre vous, aussi ai-je dû faire mon shooting dans mon atelier de legotage

N'étant pas un grand habitué de la section SF, je viens présenter un prototype de machine à ouvrir des vortex. Il s'agit d'une petite référence revisitée à l'International Machine Consortium dans Contact, le roman-adapté-au-cinéma-avec-jodie-foster-dedans, sauf que la mienne elle roxe du poney
Plus sérieusement, il s'agit d'un assemblage de 4 anneaux concentriques mis en rotation par un moteur

; j'ai mis des jours à imaginer une technique pour faire tournoyer les éléments de la machine librement, sauf qu'au moment de passer à l'action, j'ai réalisé qu'une force mystérieuse entrait en action, qui semble être la force centripète. Le résultat, comme vous pourrez le voir sur les vidéos, c'est qu'après en moyenne 20 secondes à petit régime, les 3 anneaux du centre finissent par s'aligner et à tourner dans le même sens. Or j'aurais voulu pouvoir faire en sorte que chaque anneau ait un mouvement perpétuel indépendant des autres. Pour cela, j'ai été jusqu'à installer des aimants de train sur chaque anneau, polarisés pour se repousser, mais même ça, ça n'a pas suffi
J'aurais donc voulu profiter de ce topic pour vous demander votre avis, s'il serait possible selon vous d'obtenir cet effet à cette échelle, et pour quelles solutions...
Mébon, c'est avant tout pour partager quelques photos que je suis venu, voici à quoi ressemble la bête

Vue du dessus, on voit bien les 4 anneaux ainsi que mon chausson.

La nacelle supérieure qui maintient l'anneau principal en hauteur.

La base de la machine, le moteur est snoté de façon à donner le mouvement à l'anneau dès la sortie.

La jonction entre les anneaux 2 et 3.

Et maintenant les vidéos, avec ici deux runs à grande vitesse avec un changement de sens, notez la grande instabilité de la structure quand la vitesse de pointe est atteinte

:
http://www.youtube.com/watch?v=-GT1ZY51kygEt ici un run à vitesse nominale, où les anneaux se maintiennent en mouvement pendant une vingtaine de secondes :
http://www.youtube.com/watch?v=SZLcfXqlrwAVoilà, j'espère que ça vous aura plu, en tout cas je me suis beaucoup amusé à le monter ; baptême à Pluvigner au mois d'avril