FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 06 Juil 2025 16:00

Heures au format UTC + 2 heures

[ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: The Poney-Rocking Contraption
MessagePosté: 10 Fév 2014 22:57 
Hors ligne Lieutenant

Salutations !
Je vous prie de pardonner mes talents de photographe, car je ne dispose pas de coin photo comme la plupart d'entre vous, aussi ai-je dû faire mon shooting dans mon atelier de legotage ^^
N'étant pas un grand habitué de la section SF, je viens présenter un prototype de machine à ouvrir des vortex. Il s'agit d'une petite référence revisitée à l'International Machine Consortium dans Contact, le roman-adapté-au-cinéma-avec-jodie-foster-dedans, sauf que la mienne elle roxe du poney 8)
Plus sérieusement, il s'agit d'un assemblage de 4 anneaux concentriques mis en rotation par un moteur :) ; j'ai mis des jours à imaginer une technique pour faire tournoyer les éléments de la machine librement, sauf qu'au moment de passer à l'action, j'ai réalisé qu'une force mystérieuse entrait en action, qui semble être la force centripète. Le résultat, comme vous pourrez le voir sur les vidéos, c'est qu'après en moyenne 20 secondes à petit régime, les 3 anneaux du centre finissent par s'aligner et à tourner dans le même sens. Or j'aurais voulu pouvoir faire en sorte que chaque anneau ait un mouvement perpétuel indépendant des autres. Pour cela, j'ai été jusqu'à installer des aimants de train sur chaque anneau, polarisés pour se repousser, mais même ça, ça n'a pas suffi :?
J'aurais donc voulu profiter de ce topic pour vous demander votre avis, s'il serait possible selon vous d'obtenir cet effet à cette échelle, et pour quelles solutions...
Mébon, c'est avant tout pour partager quelques photos que je suis venu, voici à quoi ressemble la bête :)

Image

Vue du dessus, on voit bien les 4 anneaux ainsi que mon chausson.
Image

La nacelle supérieure qui maintient l'anneau principal en hauteur.
Image

La base de la machine, le moteur est snoté de façon à donner le mouvement à l'anneau dès la sortie.
Image

La jonction entre les anneaux 2 et 3.
Image

Et maintenant les vidéos, avec ici deux runs à grande vitesse avec un changement de sens, notez la grande instabilité de la structure quand la vitesse de pointe est atteinte :) :
http://www.youtube.com/watch?v=-GT1ZY51kyg

Et ici un run à vitesse nominale, où les anneaux se maintiennent en mouvement pendant une vingtaine de secondes :
http://www.youtube.com/watch?v=SZLcfXqlrwA

Voilà, j'espère que ça vous aura plu, en tout cas je me suis beaucoup amusé à le monter ; baptême à Pluvigner au mois d'avril ;)

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Fév 2014 23:26 
Hors ligne Capitaine

Superbe !

Mon avis ...
Si tu ne veux pas que tes anneaux s'alignent sous la force centrifuge, tu ne devrais pas mettre l'axe de ton premier cercle bleu sur le plan horizontal (ni aucun autre d'ailleurs) ... je dit peu être une connerie, mais je pense que ça réglera le soucis de la force centripète.

ma galerie Flickr http://www.flickr.com/photos/59029349@N03/

MessagePosté: 11 Fév 2014 01:14 
Hors ligne Commandant

fullmetal a écrit:
Si tu ne veux pas que tes annaux s'alignent sous la force centrifuge, tu ne devrais pas mettre l'axe de ton premier cercle bleu sur le plan horizontale (ni aucun autre d'ailleurs) ... je dit peu être une connerie, mais je pense que ca réglera le soucis de la force centripéte.

+1 ;)

Pour vos achats sur amazon, merci d'utiliser le lien BrickPirate.

MessagePosté: 11 Fév 2014 11:11 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: BeLug
exactement. Décale tes anneaux de 45 degrés. Idéalement, l'anneau extérieur ne devrait pas non plus être vertical.

Pour faire un premier essai plus facilement, couche ton socle pour que l'axe principal soit horizontal et observe l'alignement.

Sinon, j'aime beaucoup. :)

MessagePosté: 11 Fév 2014 15:59 
Hors ligne Lieutenant

J'ai tout de suite reconnu la superstructure du film Contact, très sympa ^^ (Superbe scène)

Après pour vraiment bien faire, il faudrait mettre des moteurs sur chaque axe de chaque anneau, mais alors là on passe à une taille bien supérieure.

MessagePosté: 11 Fév 2014 18:02 
Hors ligne Capitaine

Construction très intéressante, qui pourrait être exposée pour la fête des Sciences.

Elle pourrait même servir d'expérience pour un TP de physique, mettant en avant la force centripète ( pas l'ouverture des vortex, c'est pas encore au point tout ça :mrgreen: ) !

Encore un film à noté sur ma liste ;) .

MessagePosté: 11 Fév 2014 19:59 
Hors ligne Lieutenant

Veynom a écrit:
exactement. Décale tes anneaux de 45 degrés. Idéalement, l'anneau extérieur ne devrait pas non plus être vertical.

Pour faire un premier essai plus facilement, couche ton socle pour que l'axe principal soit horizontal et observe l'alignement.

Oui en effet les 45° me semblent être une bonne idée, même s'il faudra s'attendre à ce qu'il y ait davantage d'instabilité...
Veynom a écrit:

J'avais construit une version bêta avec l'anneau principal sur le plan horizontal (comme dans le film 8) ), mais le résultat était exactement le même : les anneaux inférieurs s'alignent sur le plan inverse, et au final la construction était plus compliquée car cela impliquait deux piliers, mais ça apporterait une bonne solution au problème de stabilité...
Merci pour ces idées que je vais creuser attentivement, je ferai une mise à jour dès que je remettrai le nez dans mon atelier ;)

Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures