Merci beaucoup pour vos retours, je suis content que ça vous ait plu !
Alors, pour revenir sur cette petite série de MOC, les 3 créations ont été réalisées à l’occasion du
concours Wandering Skies sur Flickr, qui s’est clôturé mercredi. Il s’agit de construire des MOCs dans un monde Steampunk aérien, dans lequel des personnages naviguent à bord de dirigeables au milieu d’îles volantes. L’univers a été imaginé pour un projet de brickfilms.
ibn_spirou a écrit:
Un peu d'inspiration du côté de Skyland ou pas du tout ?
https://www.tvtime.com/fr/show/79516Aucune car je ne connaissait pas, après il est possible que l'univers Wandering Skies s'en inspire lui-même
Un des critères pour le concours est le “storytelling” : c’est ce qui m’a donné l’idée de cette histoire racontée à travers les créations.
Le concours comportait 3 catégories :
-
A fig and a vig : une vignette 8x8 qui met en avant une minifig
-
Seasonnal bliss : un MOC basé sur une des quatre saison
-
Stuff of Legend : un MOC qui met représente une légende, un mythe, un mystère
Le courant Steampunk est associé à une esthétique de l’époque victorienne, donc habituellement très occidental. Je souhaitait m’en détacher pour explorer d’autres possibilités, je me suis penché sur l’esthétique traditionnelle japonaise. C’est en plus un pays qui a une grande histoire maritime, ce qui permet de jouer sur les points communs entre l’univers marin bien réel et l’univers aérien de Wandering Skies. D’ailleurs, les noms des personnages sont tirés de grands
navigateurs et
explorateurs japonais.
Comme souvent en SF, ce qui m’intéresse ce n’est pas forcément les aventures épiques, les héros et les guerres intergalactiques, mais plutôt la vie de tous les jours. En particulier le contraste entre les technologie futuristes qui nous sont présentées et l’apparente banalité des situations pour les personnages qui les vivent. J’ai déjà
plusieurs créations sur ce thème.
Donc voilà commente j’en suis venu à raconter l’histoire d’un pécheur japonais dans un monde aérien Steampunk
Pour le stand volant, j'ai construit une sorte de "portique" autour pour le faire suspendre en l'air.

FOX a écrit:
Pour la lumière dans l'ampoule, tu as faire comment

? (Ça ne semble pas être une brique lumineuse, non ?)
Free Bird a écrit:
Je pense à une led dans un semi-globe transparent 2x2 retourné.
Pas loin, c'est une LED jaune (non Lego) qui est insérée dans le MOC, on voit les fils qui l'alimentent. J'ai acheté un pack de plusieurs dizaines de LED pré-cablées dans 5 couleurs sur un site chinois bien connu, avec une taille de 5mm pour rentrer pile dans un trou de pin technic. Ça revient beaucoup moins cher que les LEDs spéciales LEGO, et ça demande pas de soudure. La LED est mise dans une tête de minifig trans-yellow, elle-même à l'intérieur de cette pièce :
Minifigure, Headgear Helmet Round Fishbowl en trans-clear.
La 2e création utilise elle aussi les même LEDs jaunes pour la salle à manger dans le phare :


Par contre, il n'y a pas de LED à l'intérieur de la lanterne du phare, elle aurait été trop petite et pas assez puissante. J'ai tenu un panneau LED derrière le phare pour donner cette impression, et du photomontage a permis de l'effacer.
Free Bird a écrit:
J'aime bien le toit, à la construction simple et efficace, l'effet neige parfaitement rendu et tout un tas de détails judicieux.
Merci, c'était pas évident d'avoir à la fois un aspect extérieur sympa, mais aussi un intérieur réaliste. Souvent, l'intérieur est sacrifié dès qu'on utilise des techniques un peu originales. Voici comment c'est fait :

J'aurais aimé qu'on voit un peu mieux l'intérieur du grenier qui était assez travaillé, mais c'était compliqué au niveau de l'angle et de l'éclairage.

Le navire est construit qu'à moitié, faute de temps et de pièces.

D'ailleurs, j’ai d’abord construit sa version micro-scale du chapitre 3 pour avoir les bonnes couleurs et proportions, et ensuite sa version minifig-scale.
Pour la 3e création, je me suis renseigné sur les mythes et légendes maritimes japonaises. Je suis tombé sur celui du
Umibozu (je ne l’ai pas inventé), en particulier avec cette illustration qui a été ma source d’inspiration :

Cette illustration de Utagawa Kuniyoshi date de 1845 (pile dans l'époque victorienne), mais le monstre fait finalement très moderne, je ne saurais pas dire pourquoi mais je le verrais bien tel-quel dans un film d'horreur actuel.
Comme pour le phare, un panneau LED est placé derrière lui. Les yeux sont fait avec des plates trans-clear, sur lesquelles des tiles 2x2 sont clipsées pour représenter les pupilles.

Tous les éléments qui constituent les nuages sont placés un peu en vrac, en fonction de ce qui rend bien à l'image.

Free Bird a écrit:
Bravissimo ! n'y a t il pas un bonus comme après les film après les noms ?

On va dire que ces photos des coulisses font office de bonus post-générique

Ne jamais dire jamais, mais je n'ai aucun projet de suite. Ça viendra peut-être dans plusieurs mois/années, mais je rejoint aussi Seb71 et Tacotin sur le fait que j'aime bien cette fin là, chacun peut imaginer la suite.
Pour autant, je continuerai à écrire des (courtes) histoires pour mes créations futures, c'est un super outil pour donner de la profondeur aux MOCs et même aider au niveau de la cohérence, de l'imagination et des détails lors de la construction. L'écriture et l'assemblage se sont vraiment fait en même temps, j'ai essayé d'avoir un procédé plus itératif que d'habitude, un peu comme un sculpteur : d'abord un gros bloc (les rochers, la façade...) Puis on ajoute des détails (la neige sur le toit, les intérieurs, le jardin) et on peaufine le texte au fur et à mesure.
Voilà, vous savez tout !