FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 09 Mai 2025 23:36

Heures au format UTC + 2 heures

[ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 10 Déc 2024 11:59 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Oui mais non. J'aime cette fin où c'est l'imagination de chacun qui fait le reste.
Un gros talent en Lego que l'on connaissait, mais aussi dans l'écriture. Tous les ingrédients étaient présents, ce fût un festin, merci !

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Déc 2024 16:05 
Bienfaiteurs 2025

Merci pour ces chapitres captivants !

MessagePosté: 10 Déc 2024 19:50 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Génial, j'adore ce concept !! Un conte illustré en Lego... Excellent !
Je ne me souviens pas en avoir déjà vu, ou alors ma mémoire me joue des tours.
Une magnifique nouvelle, avec une fin comme j'adore, où tout reste en suspens... comme le phare et le dirigeable.
C'est vraiment très réussi à tous points de vue : l'histoire, les créations volantes, les prises de vue...
Rien à dire, si ce n'est Bravo.

MessagePosté: 13 Déc 2024 20:25 
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: Brickouest
Merci beaucoup pour vos retours, je suis content que ça vous ait plu !

Alors, pour revenir sur cette petite série de MOC, les 3 créations ont été réalisées à l’occasion du concours Wandering Skies sur Flickr, qui s’est clôturé mercredi. Il s’agit de construire des MOCs dans un monde Steampunk aérien, dans lequel des personnages naviguent à bord de dirigeables au milieu d’îles volantes. L’univers a été imaginé pour un projet de brickfilms.
ibn_spirou a écrit:
Un peu d'inspiration du côté de Skyland ou pas du tout ? https://www.tvtime.com/fr/show/79516
Aucune car je ne connaissait pas, après il est possible que l'univers Wandering Skies s'en inspire lui-même

Un des critères pour le concours est le “storytelling” : c’est ce qui m’a donné l’idée de cette histoire racontée à travers les créations.

Le concours comportait 3 catégories :
- A fig and a vig : une vignette 8x8 qui met en avant une minifig
- Seasonnal bliss : un MOC basé sur une des quatre saison
- Stuff of Legend : un MOC qui met représente une légende, un mythe, un mystère

Le courant Steampunk est associé à une esthétique de l’époque victorienne, donc habituellement très occidental. Je souhaitait m’en détacher pour explorer d’autres possibilités, je me suis penché sur l’esthétique traditionnelle japonaise. C’est en plus un pays qui a une grande histoire maritime, ce qui permet de jouer sur les points communs entre l’univers marin bien réel et l’univers aérien de Wandering Skies. D’ailleurs, les noms des personnages sont tirés de grands navigateurs et explorateurs japonais.

Comme souvent en SF, ce qui m’intéresse ce n’est pas forcément les aventures épiques, les héros et les guerres intergalactiques, mais plutôt la vie de tous les jours. En particulier le contraste entre les technologie futuristes qui nous sont présentées et l’apparente banalité des situations pour les personnages qui les vivent. J’ai déjà plusieurs créations sur ce thème.

Donc voilà commente j’en suis venu à raconter l’histoire d’un pécheur japonais dans un monde aérien Steampunk :)

Pour le stand volant, j'ai construit une sorte de "portique" autour pour le faire suspendre en l'air.

Image

FOX a écrit:
Pour la lumière dans l'ampoule, tu as faire comment :?: ? (Ça ne semble pas être une brique lumineuse, non ?)
Free Bird a écrit:
Je pense à une led dans un semi-globe transparent 2x2 retourné.

Pas loin, c'est une LED jaune (non Lego) qui est insérée dans le MOC, on voit les fils qui l'alimentent. J'ai acheté un pack de plusieurs dizaines de LED pré-cablées dans 5 couleurs sur un site chinois bien connu, avec une taille de 5mm pour rentrer pile dans un trou de pin technic. Ça revient beaucoup moins cher que les LEDs spéciales LEGO, et ça demande pas de soudure. La LED est mise dans une tête de minifig trans-yellow, elle-même à l'intérieur de cette pièce : Minifigure, Headgear Helmet Round Fishbowl en trans-clear.

La 2e création utilise elle aussi les même LEDs jaunes pour la salle à manger dans le phare :

Image

Image

Par contre, il n'y a pas de LED à l'intérieur de la lanterne du phare, elle aurait été trop petite et pas assez puissante. J'ai tenu un panneau LED derrière le phare pour donner cette impression, et du photomontage a permis de l'effacer.

Free Bird a écrit:
J'aime bien le toit, à la construction simple et efficace, l'effet neige parfaitement rendu et tout un tas de détails judicieux.
Merci, c'était pas évident d'avoir à la fois un aspect extérieur sympa, mais aussi un intérieur réaliste. Souvent, l'intérieur est sacrifié dès qu'on utilise des techniques un peu originales. Voici comment c'est fait :

Image

J'aurais aimé qu'on voit un peu mieux l'intérieur du grenier qui était assez travaillé, mais c'était compliqué au niveau de l'angle et de l'éclairage.

Image

Le navire est construit qu'à moitié, faute de temps et de pièces.

Image

D'ailleurs, j’ai d’abord construit sa version micro-scale du chapitre 3 pour avoir les bonnes couleurs et proportions, et ensuite sa version minifig-scale.

Pour la 3e création, je me suis renseigné sur les mythes et légendes maritimes japonaises. Je suis tombé sur celui du Umibozu (je ne l’ai pas inventé), en particulier avec cette illustration qui a été ma source d’inspiration :

Image

Cette illustration de Utagawa Kuniyoshi date de 1845 (pile dans l'époque victorienne), mais le monstre fait finalement très moderne, je ne saurais pas dire pourquoi mais je le verrais bien tel-quel dans un film d'horreur actuel.

Comme pour le phare, un panneau LED est placé derrière lui. Les yeux sont fait avec des plates trans-clear, sur lesquelles des tiles 2x2 sont clipsées pour représenter les pupilles.

Image

Tous les éléments qui constituent les nuages sont placés un peu en vrac, en fonction de ce qui rend bien à l'image.

Image

Free Bird a écrit:
Bravissimo ! n'y a t il pas un bonus comme après les film après les noms ? ;)

On va dire que ces photos des coulisses font office de bonus post-générique tirelangue
Ne jamais dire jamais, mais je n'ai aucun projet de suite. Ça viendra peut-être dans plusieurs mois/années, mais je rejoint aussi Seb71 et Tacotin sur le fait que j'aime bien cette fin là, chacun peut imaginer la suite.

Pour autant, je continuerai à écrire des (courtes) histoires pour mes créations futures, c'est un super outil pour donner de la profondeur aux MOCs et même aider au niveau de la cohérence, de l'imagination et des détails lors de la construction. L'écriture et l'assemblage se sont vraiment fait en même temps, j'ai essayé d'avoir un procédé plus itératif que d'habitude, un peu comme un sculpteur : d'abord un gros bloc (les rochers, la façade...) Puis on ajoute des détails (la neige sur le toit, les intérieurs, le jardin) et on peaufine le texte au fur et à mesure.

Voilà, vous savez tout !

MessagePosté: 14 Déc 2024 09:51 
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: BrickPirate
Merci beaucoup pour tes explications "behind the scenes" :) !
Pour le MOC 2, le vaisseau construit qu'à moitié m'a rappelé le Millenium falcon, qui a priori était également tronqué (je ne sais pas la veracité de cette anecdote, les experts SW pourraient confirmer ou infirmer :?: )
Pour el MOC 3, c'est donc ça ^^ ! La blancheur des yeux du monstre, contrastant avec la noirceur de sa tête, m'intriguait : sur la photo ça ressort tellement bien en rendu qu'on dirait un dessin :shock: ! évidemment je me doutais bien que c'était en lego, mais le rendu était un mystère, que tu as éclairci par tes explications !
Du coup, merci encore, on peut voir que c'est un sacré travail pour que les photos soient nickel (c'est pas uniquement de bien régler ton appareil, y a tout le positionnement, les jeux de lumière, etc. sans compter le post-traitement des images ). et encore une fois, bravo pour cette très belle création ; mon préféré est sans nul doute le MOC 3, avec le le monstre :coeur: !

MessagePosté: 14 Déc 2024 10:12 
Bienfaiteurs 2025

Super bien vu pour les yeux du monstre !
Merci pour les coulisses du projet, super intéressant. Et encore bravo !

MessagePosté: 14 Déc 2024 13:57 
Hors ligne Lieutenant

C'est particulièrement réussi sur le plan artistique. J'adore le rendu de la scène finale.

MessagePosté: 14 Déc 2024 22:32 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Merci pour ces explications et les photos des photos ! C'est fou, on ne se rend pas compte du tout des astuces que tu as trouvées pour mettre en scène tes décors. Les nuages posés sur des roues, on dirait qu'ils sont éparpillés complètement au hasard, alors que j'imagine que c'est calé au millimètre près !

MessagePosté: 15 Déc 2024 00:17 
Bienfaiteurs 2025

Merci pour ce partage de ta procédure de photographie. Tu as le matériel qu'il faut pour, on ne peut pas soupçonner ça un seul instant sur les prises de vues et c'est justement parce que tu maitrises l'éclairage que c'est très équilibré.
Un vrai studio qui doit te donner autant de plaisir à le faire que de boulot. L'électrification par les leds apporte indéniablement un plus que Lego ne peut plus ignorer. Je pense qu'ils bossent déjà sur leur propre système et ne veulent pas être dépendants d'une boite externe.
Es-tu dans le métier de l'image ? entre ton matos et tes affiches, tout ça rend vraiment bien. Bonne continuation.

MessagePosté: 16 Déc 2024 22:54 
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: Brickouest
Free Bird a écrit:
Es-tu dans le métier de l'image ? entre ton matos et tes affiches, tout ça rend vraiment bien.
Pas du tout, mais c'est une passion qui va au-delà des Lego

MessagePosté: 01 Jan 2025 13:13 
Bienfaiteurs 2025

Merci Loki de nous faire profiter de ton talent ! A chaque fois tu emmènes le Lego un pas plus loin.
Quand la technique se fait discrète et quelle ne sert qu'à la poésie et aux émotions, c'est ce qu'on appelle de l'art !

Et les bonus de l'envers du décor sont savoureux, encore bravo !

Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 2 heures