Pour ma première participation à un L13, n'ayant par votre imagination fertile, je vais vous mettre la larme à l'oeil avec un hommage au premier être vivant ayant été mis sur orbite : Laïka.
Après le succès de Spoutnik 1, l'URSS décide d'envoyer dans la foulée un être vivant dans l'espace ; ce sera Laïka, petite chienne errante, qui aura l'honneur (si on peut dire) de devenir aussi le premier être vivant à mourir dans l'espace. En effet, obsédé par l'idée de garder de l'avance sur les USA, ils décident de sacrifier le passager puisque le retour sur Terre n'est pas encore au point.
Le vol Spoutnik 2 fut une grande réussite et, selon la version officielle, la dernière ration de nourriture était empoisonnée afin d'abréger les souffrances de la passagère. Il aura fallut attendre près de 50 ans avant d'apprendre que, suite à une défaillance du bouclier thermique, la pauvre chienne était morte de stress et de la chaleur au bout de 7 heures de vol. En URSS, plus que partout ailleurs, l'échec n'était pas officiellement autorisé.
Quelques mois plus tard, la capsule s'est désintégrée dans l'atmosphère transformant le cerceuil de Laïka en étoile filante.
On a tous déjà vu ce genre d'image d'Epinal :

Cette maquette, plus réaliste, permet de se faire une idée de la capsule

J'ai choisi de représenter la scène de préparation du vol avant la fermeture de la capsule de survie sur le pas de tir de la fusée. Ce sera ma contribution à ce L13.

L'ensemble de la fusée :