voici mon entrée pour cette 14ème édition du L13 :
2120 : Au siècle dernier, les catastrophes écologiques et les conflits humains ont ravagé notre planète ; de grandes portions de terre habitables ont été englouties par la montée des eaux ou irradiées par les armes nucléaires.
Les survivants ont vite compris qu'ils devaient oublier leurs rancoeurs mutuelles, et coopérer pour échapper à un funeste sort : la Terre se meurt, par la faute de l'homme, et le berceau de l'humanité va devenir son tombeau.
Le grand chantier de voyage spatio-temporel, qui avait été interrompu par les guerres, reprend alors, là où il avait été laissé ; et c'est portés par l'espoir et par la nécessité que les humains travaillent d'arrache-pied sur ce projet, en collaborant sans distinction de race ou d'idéologie.
2142 : La mise en place de vortex d'hyper-espace artificiels va peut-être offrir une porte de salut à l'humanité. Le Space Cobaye, le premier vaisseau habité de la Coalition, vient de quitter l'orbite de la Terre. Il se dirige maintenant vers le vortex, et, à son bord, le commandant FOX tente de ne pas céder à la folie ; les calculs élaborés par le corps scientifique sont-ils exacts ? Quelles sont les chances réelles d'arriver vers cette exo-planète sur laquelle tous les espoirs reposent désormais ? Mais la principale question qui taraude le commandant est : " Vais-je survivre ??? " 
J'étais désappointé quand Daftren a posté son entrée, car l'idée de nos 2 MOC est très semblable ; j'avais presque tout fini, et ça m'ennuyait de recommencer un autre truc, donc désolé pour l'effet "doublon" ...
J'ai profité de la venue ce week-end d'un pote amateur de photo ( le kidnappeur de lego, pour ceux qui se souviennent ;
son blog photo). Ca m'a permis de faire photographier mon MOC avec autre chose que mon téléphone portable. C'était bien marrant, ça a pris une heure environ, on est allés jusqu'à mettre 4 sources de lumière simultanément oO !
une vue rapide de l'installation :
mes regrets :
- ne pas avoir eu une 3ème main pour faire tourner le vortex pendant le temps de pose,
- on voit largement la lumière entre les briques noires. Mais cet éclairage par derrière était nécessaire pour moi : je voulais un puits de lumière au niveau du vortex ( la dish et les briques with studs sont trouées, autant en profiter pour faire passer un rayon lumineux

)
Je n'ai pas vraiment de conaissances en qualité photo, donc je vous montre la photo que j'aurais présenté si mon pote n'était pas venu :
pour la construction et la structure du bouzin, il n'y a rien de bien sorcier, mai si vous êtes intéressés, je mets des photos sur flickr.
bonne chance à toutes et tous, merci à ch1ch1 pour les photos et à LM pour l'organisation !