Kevick a écrit:
Bref, tout ça pour dire, qu'à Bouvines, Crécy, Azincourt, Patay ou Castillon, il n'y avait pas l'ombre d'une seule femme dans les armées françaises et anglaises. Que ce soit toutes les batailles avant et après.

Pas tout à fait vrai. Alors je te rejoins sur un point : j'étais absolument persuadé, féru d'histoire, des mêmes éléments que toi. Mais une personne un peu spé dans le médiéval m'a fait remarquer que des exceptions existent. Et après recherche spécifiquement dans ce sens, mea culpa, c'était vrai.
Citation:
En 1187, Marguerite de Beverley, partie en croisade, arrive à Jérusalem. Elle se bat pendant quinze jours. Son frère, le moine cistercien Thomas de Froidmont restitue ainsi ses aventures : "Je portais un pectoral comme un homme ; j’allais et venais sur les remparts un chaudron sur la tête en guise de casque. Bien que femme, j’avais l’apparence d’un guerrier, je portais une arme ; et bien que remplie de peur, j’apprenais à cacher ma faiblesse".
"Le mari de Perrette de la Rivière étant tombé à la bataille d’Azincourt, c’est donc elle qui a a tenu un siège héroïque contre les Anglais dans son château de La Roche-Guyon.
C’est aussi le cas de la soeur du connétable Bertrand Du Guesclin, Julienne. En 1362, son château de Pontorson est pris d’assaut par les Anglais en pleine nuit. Ni une, ni deux, elle sort de son lit, enfile la cotte de mailles de son frère, s’empare d’une épée et repousse les échelles des assaillants posées contre le mur d’enceinte." source Géo
Citation:
"De l’autre côté de la Manche, en 1338, en pleine deuxième guerre d’indépendance d’Ecosse, la comtesse de Dunbar, surnommée « Black Agnes », résiste cinq mois durant à l’assaut des Anglais, alors que son mari est parti combattre. Fine stratège, la comtesse écossaise a aussi le goût de la provocation. Pour narguer le comte de Salisbury qui l’assiège, elle envoie une jeune fille sur les remparts pour essuyer les impacts des boulets avec une serviette. Désespérant de venir à bout de cette dure à cuire, Salisbury lève le siège le 10 juin 1338. source ça m'intéresse".
Ok, les sources sont ce qu'elles sont, mais j'ai fait au plus vite pour répondre et les noms peuvent être vérifiés, il y a plusieurs autres exemples. Bien que les hommes fussent majoritaires au regard des structures sociales de départ, mais on ne peut pas dire qu'il n'y a pas eu, même exceptionnellement, de femmes chevalier/soldat.