fujiia a écrit:
Est-ce que je suis juste vieille et nostalgique d'un temps où mes parents se moquaient aussi de moi pour ce que je regardais à la télé, ou est-ce que ce genre d'animations 3D faites à la va-vite au scénario plus gnan-gnan tu meurs est aussi médiocre que ça?
Je me souviens avoir regardé des trucs bien gnans-gnans, moi aussi, dans ma jeunesse, et aussi d'avoir kiffé des trucs juste parce qu'ils étaient roses à paillettes...

Ma fille (qui a 8 ans), c'est la même chose, ça ne m'inquiète pas plus que ça.
Il faut aussi bien comprendre que le scénario de "les filles font une surprise à une autre qui croit qu'elles sont fachées avec elle", c'est ultra-rebattu de
mon point de vue, mais pour ma fille, ce sera peut-être la première fois qu'elle verra ça, du coup, ça peut lui paraître créatif ou intéressant.
Ensuite, j'ai aussi remarqué que lorsque c'est gnan-gnan, ma fille ne demande jamais à regarder une deuxième fois un dessin animé. Elle a parfois envie de le voir une fois, mais si le dessin animé n'est pas riche, créatif, intéressant, jamais elle ne va demander à le regarder à nouveau. Je pense qu'elle se fait son propre avis, avis qu'elle ne peut pas se faire
avant d'avoir vu le dessin animé en question.
Bref, tout ça pour dire que je comprends que ma fille soit atirée à première vue par ces trucs stéréotypés pour fillettes: plein de filles de sa classe ne jurent que par cela. C'est normal qu'elle demande à regarder, c'est normal que ça lui plaise... un peu.
Mais vu que, depuis qu'elle est petite, moi et son père, on ne l'a jamais encouragée à voir ce genre de chose (sans la décourager non plus), elle regarde aussi des tas d'autres choses et elle fait son tri. De façon naturelle, ce qui est de moins bonne qualité finit par être délaissé et oublié. Il suffit de ne pas lui proposer
que ce genre de chose à regarder.
Tiens, concernant la dernière horreur à la mode, les monster high, ma fille a regardé cette chose à l'anniversaire d'une copine et elle m'a dit: "maman, moi, çe ne me plait pas du tout" (alors que bien d'autres fillettes de sa classe ne jurent que par ça). En effet, à son anniveraire, elle a préféré demander le dragon à 4 têtes ninjago, et je la comprends: la construction est difficile, c'est un challenge, c'est intéressant et ensuite, elle pourra en faire plein de chose, c'est bien plus riche qu'une poupée monster high.
Il y a quelques années, je n'avais pas échapé complètement aux pet shop, ni aux poupées winx: elle était plus petite, elle ne connaissait pas, elle avait envie de tâter de ce truc dont toutes ses copines parlaient, c'était normal. Du coup, on en a trouvé quelques unes en vide grenier, histoire qu'elle voit ce que c'est que ce genre de chose... Et maintenant, elle a plus de recul, elle ne se laisse pas avoir par les monster high.
fujiia a écrit:
Si le but premier de The Lego Company était bien (en plus de ramasser des dollars, ça va de soi) d'attirer un public féminin aux briques afin de leur permettre de développer dès leur plus jeune âge leur sens des mathématiques, de la géométrie, de l'ingénierie, la vision de l'espace en 3D, etc, alors pourquoi leur refourguer en parallèle des abrutisseurs de cerveau?!
Parce qu'ils pensent que c'est ce que les fillettes attendent... Parce qu'ils ne savent pas faire mieux... Parce qu'ils n'ont pas compris que faire un dessin animé ou un film de qualité est plus cher, mais c'est un investissement très rentable à long terme (voir star wars)...
fujiia a écrit:
Est-ce que c'est aussi le cas dans les autres gammes? Est-ce que je vais trop loin dans ma réflexion?
J'ai regardé les 2 premiers épisodes de Chima, et je n'ai pas trouvé le scenario beaucoup plus passionant que celui des friends: c'était aussi plein de stéréotype, mais côté garçon... Je ne sais pas ce que vaut le reste, les ninjago par exemple.
Je n'ai pas la sensation que les dessins animés lego soient de grande qualité, en tous cas pour le moment. C'est dommage, mais ça peut évoluer... Enfin, à vrai dire, je ne sais pas si cela m'importe beaucoup: j'ai aps la sensation que ma fille soit très génée elle aussi, car les lego, pour elle comme pour moi, c'est avant tout des briques. Le reste...