FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 13 Mai 2025 04:35

Heures au format UTC + 2 heures

[ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Mai 2014 16:22 
Hors ligne Commandant

Bonjour,

Je suis en train de préparer l'organisation d'un séminaire pour le travail et notamment la partie team building pour laquelle je pense utiliser des Lego (avec un super jeu de mot building/construction :navré: ) histoire de booster la créativité de mon équipe (et puis pour une fois que j'ai l'occasion de coupler ma passion et mon travail je vais pas m'en priver). :mrgreen:

J'ai vu sur le shop la gamme SERIOUS PLAY (http://shop.lego.com/fr-FR/Serious-Play ... ego-ps-2-2)
Qui proposent 4 kits à des prix allant de 27 à 700€ ( :shock: ) mais la description est plus que succincte et j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment ça marche :

Citation:
Le programme LEGO® SERIOUS PLAY® est un processus radical et innovant visant à améliorer les performances des entreprises par le biais de la construction avec des briques LEGO.

Le kit de démarrage LEGO® SERIOUS PLAY® est conçu pour une seule personne. Le kit de démarrage contient une grande variété de briques LEGO pour un atelier plus poussé qu'une simple introduction de base à la méthodologie LEGO SERIOUS PLAY. Le kit permet d'aborder les facultés de construction ainsi que les aspects plus profonds de l'imagination et de la résolution de problème lors de l'atelier.

Inclut :
•Une sélection de briques LEGO standard combinée à quelques éléments DUPLO
•Une sélection d'éléments spéciaux tels que des roues, des pneus, des fenêtres, des arbres, des éléments de figurine, des tubes, des sphères et de petites plaques de base
•Un livret Imaginopedia avec des instructions de construction LEGO simples

Remarque : le kit de démarrage n'est accompagné d'aucun manuel destiné à l'animateur. La formation sur la façon de concevoir et d'animer des ateliers LEGO SERIOUS PLAY avec le kit de démarrage est disponible par le biais de la communauté LEGO SERIOUS PLAY.

Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà testé ? Vous savez où se trouve cette fameuse communauté SERIOUS PLAY ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Mai 2014 17:12 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

559,99€ les 2455 pièces, et après y a encore des gens qui se plaignent du prix du sandcrawler :rires:

Peut être une une réponse à ta question --> http://www.reliences-seriousplay.fr/

MessagePosté: 15 Mai 2014 19:04 
Hors ligne Commandant

Merci Greedo.

Bon ça reste un peu flou mais d'après ce que j'ai pu lire, c'est le genre de truc qu'il faut plutôt faire avec un coach et ça a pas l'air si fun que ça dans les faits…

J'pense que ça va me couter moins cher et ce sera moins prise de tête d'acheter quelques boites de briques et de trouver un thème ou un challenge à faire en équipe.

MessagePosté: 15 Mai 2014 21:11 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Oui je pense que c'est une meilleur idée. Tu vas dans la catégorie Briques sur LegoShop et tu trouvera surement plus ton bonheur.

MessagePosté: 21 Mai 2014 10:37 
Hors ligne Enseigne

Bonjour,

Je suis désolé, je n'avais pas vu ce sujet, mais je peux aider je pense. En effet, je suis coach agile en entreprise et je travaille surtout sur les jeux sérieux. Dans la panoplie de jeux que je connais et dispense à mes clients il y a le Lego Serious Play. Je donne une formation sur ce sujet spécifiquement.
Concernant le LSP (Lego Serious Play), c'est un outil qui a été créé en interne pour LEGO et qui a été par la suite proposer en entreprise. Ce n'est pas un outil de team building (bien que ça puisse servir à cela) mais bien un outil de travail. Et c'est assez fun et très apprécié.
Il est assez compliqué de résumé la philosophie de cette activité en un post, mais en gros cela permet au participant d'exprimer leurs idées vis à vis d'un problème de manière individuelle et de faire partager ces idées a tous. C'est assez bien foutu psychologiquement et ça marche du tonnerre, même auprès de direction.
L'idée est d'utiliser le brique pour modelè la réponse sachant que le fait de manipuler amène aussi des idées (concept de mains intelligentes).
L'atelier se déroule en plusieurs round de :
- poser la question
- construire une réponse
- partager sa réponse

Généralement cela dure une journée (on peut réduire à une demi journée, mais pas moins).

Le niveau augmente petit à petit que ce soit en compétence de construction, qu'en difficulté des questions. C'est pour celà qu'il faut un coach, il est le garant de la monté progressive des compétences qui permet d'exprimer des solutions de plus en plus complexe.

L'animation de ce type d'atelier nécessite un coach formé, je peux le faire (sur Lyon), et je connais d'autre coach en france qui le font.

Pour ce qui est des boites, c'est cher, oui, mais il est impossible d'avoir la diversité de ces boites autrement. Et c'est cette diversité qui permet la créativité. Ne prendre que des boites de briques limite très fortement l’exercice. Les boites sont très bien foutues :
- Les starter kit sont individuels et permettent de faire les 2/3 premiers tours de mise en compétence et en créativité du groupe.
- les kits de connections et principal sont pour le suite, ils sont partagés par tout le groupe sur une table centrale (12 personnes maxi par boite) et permettent la mise en commun des constructions lors des étapes finales de l'atelier.
Il faut bien voir que 700 euros c'est pas si cher que ça pour un outils pour 12 personnes... Et je le répète impossible de trouver un boite avec tous ces types d'éléments, même en pickABrick.

Voila pour le LSP. Aprés il y a plein d'autre atelier faisable avec du Lego...

Si vous êtes interesser ne pas hésiter à me relancer.

Maxime

MessagePosté: 21 Mai 2014 10:46 
Hors ligne Enseigne

Pour exemple d'un autre jeux : CYNEFIN Lego :

www.agileplayground.org/gameorama/cynef ... -game.aspx

Quelques retours d'expérience sur ces pages (avec du lego inside) :

http://blog.viseo-bt.com/methodes-agile ... ilistes-13
http://blog.viseo-bt.com/methodes-agile ... ilistes-23
http://blog.viseo-bt.com/methodes-agile ... ilistes-33

http://blog.octo.com/agile-game-france-2014/