FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 12 Juin 2024 00:55

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 27 Mai 2024 11:20 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 27 Fév 2018 11:48
Messages: 378
Hello
J'ai un fiston de 11 ans qui s'intéresse de plus en plus aux Lego Technic et surtout à la robotique.

Il a déjà le Lego Boost, mais a déjà fait le tour des modèles proposés par le set, et surtout se plaint de l’application sur tablette qu'il trouve bien trop limitante. Je lui ai montré l'alternative scratch, mais toutes les fonctions du module boost ne semblent pas disponibles sur scratch... et il se sent aussi limité coté capteurs.

Il rêvait de mindstorm, mais entre le prix élevé et le fait que Lego ait abandonné cette gamme, je suis à la recherche d'alternative sérieuse et perenne.

En dehors de l'univers Lego, il existe bien sur les systèmes arduino, mais ça reste assez complexe (programmation uniquement en mode texte, pas de système de construction "pret à l'emploi" associé)
et j'ai découvert il y a quelques temps le microbit, qui semble être une super introduction à la robotique, mais à la base totalement indépendant de l'univers Lego. ça se programme via microsoft makecode, avec une interface visuelle de type scratch mais plus riche et plus ouverte, ou en code python ou JS. Le principe est de réaliser le programme sur ordinateur ou tablette puis de le télécharger sur le microbit.
Image
Image
En continuant mes recherches, j'ai découvert qu'il existait tout un ecosystème autour du micro:bit, dont des cartes d'interfaces et des modules (capteurs et actionneurs) compatibles LEGO, en particulier proposés par la société chinoise Yahboom (mais il y a d'autres alternatives)
- carte d'interface: par exemple le super:bit , qui permet de connecter moteurs, servos, capteurs divers, afficheurs et embarque une batterie rechargeable via USB. cette carte dispose de trous compatibles Lego Technic, et d'une connectique semi standardisée
Image
- capteurs: série World of Module, qui propose des leds, boutons, croix joystick, potentiomètre, capteurs de contacts, de couleurs, ultrasons, température et humidité, infrarouge, détecteur de mouvement infrarouge, voire des modules de reconnaissance gestuelle, synthèse vocale (anglais/chinois..), afficheurs 4 chiffres... Tous ces modules sont intégrés dans une coque en plastique ABS équipée de trous compatibles avec les Pins Lego Technic. Tout ça me semble offrir d'immenses possibilités!
Image
et chez d'autres fournisseurs on trouve même des afficheurs 2 lignes ou matrices OLED, mais l'intégration physique avec l'univers Lego n'est pas toujours prévue. On trouve également des camera wifi ou boostées à l'IA de reconnaissance d'objet, de visage, etc...

Pris individuellement, chaque composant n'est pas cher (quelques euros, voire quelques dizaines d'euros pour les plus évolués), mais quand on ajoute le prix de tous les composants pour avoir un set complet, ça commence à chiffrer (comptez 250 euros environ pour micro:bit+super:bit+quelques moteurs et servos + une quinzaine de capteurs). ça reste cependant très raisonnable comparé au cout d'un Mindstorm.

Du coup, j'envisage d'accepter une exception à ma sacro-sainte règle: "pas de pièces 'compatibles Lego' chez moi, que du vrai Lego pour être sûr de la qualité."
En effet, force est de reconnaitre que coté robotique, Lego n'arrive pas à suivre l'évolution technologique, et que des concurrents semblent proposer beaucoup mieux.
C'est même pire, Lego se désengage de ce marché avec le retrait de Boost et Mindstorm du catalogue.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà testé ce système, ou des équivalents? des retours d'expérience? Sinon, qu'en pensez-vous?

PS: je n'ai pas mis de liens pour ne pas faire de pub trop explicite, mais je peux les ajouter si vous voulez... sinon, google est votre ami.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
D'autre part, je me demande si il ne serait pas possible de piloter le module Lego Boost avec le micro:bit, puisque les 2 disposent d'une interface bluetooth. Je n'ai rien trouvé disponible sur étagère (juste des bibliothèques JS qui permettent de piloter boost et wedo, mais pas nativement intégrées dans Ms makecode: il me semble qu'il manque surtout le code qui permettrait d'établir la connexion bluetooth), mais si c'est possible, j'ai l'impression que ça ne serait pas forcément un énorme boulot pour quelqu'un qui aurait des compétences de programmation suffisantes (assez élevées). ça serait vraiment super, car ça permettrait de combiner le meilleur des 2 mondes, et de démarrer sur le micro:bit avec déjà 3 moteurs et quelques capteurs pour le coup en VRAI LEGO.
En plus le module Boost a quelques caractéristiques super sympa qu'on ne retrouve pas sur les alternatives tierces: les moteurs sont à la fois :
- un moteur (pas à pas?)
- un capteur de position

Y-a-t-il parmi nous un développeur que ça intéresserait de se pencher sur cette problématique?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com