Salut! Château reçu il y a une semaine, et monté petit à petit...

Alors pour faire écho à vos précédents commentaires :
- La marmite pivote, c'est un moyen de défense pour laisser tomber des pierres sur d'éventuels assaillants qui arriveraient à pénétrer dans le donjon. Elle tient bien en place lorsque le toit est présent, et on peut la renverser une fois le toit enlevé. Il y a trois petites tuiles rondes livrées avec (c'est pas énorme).
- Les torses : le designer a clairement fait avec ce que Lego a rendu disponible, et en effet, c'est bien dommage.
Mon expérience :
- Construction très agréable, j'ai trouvé que le designer avait pris moins de raccourcis que sur un set classique, il y a moins de compromis en termes de nombre de briques.
Par exemple la petite tour a un escalier en colimaçon quasiment invisible, mais c'est notable si on regarde l'intérieur à la lumière; les souterrains sont bien détaillés, etc. Le surcoût par rapport à un set officiel paraît justifié (subjectivement en tout cas).
- Il faut être pas mal attentif. C'est clairement pas du "4+" pour un jeu immédiat. D'ailleurs les personnages arrivent à la fin. Cela dit, l'esprit de la construction m'a rappelé celle du Château jaune, qui est pas mal complexe pour un enfant.
- Les étapes : il y a 5 grandes étapes, chacune correspondant à un bâtiment et chacune avec environ 5 sachets très bien répartis par taille. C'est donc facile de trouver les pièces. Aucune pièce en extra, contrairement aux sets officiels.
- La packaging etc. est tel que décrit dans la
review de The Brother Bricks, il y a un vrai feeling haut de gamme dans le même esprit que les sets Architecture.
- Le fond un peu inutile, voire mal choisi car les champs n'étaient pas aussi défrichés au Moyen Âge, mais c'est une surprise sympathique.
- En vrai, le set est plus grand et plus large qu'il le paraît en photo.
- L'échelle : j'ai lu des posts sur d'autres forums qui se plaignaient que le château était trop petit par rapport aux figurines, arguant par exemple des portes des tourelles qui utilisent une pièce de fenêtre.
Pour ma part, aucune gêne à ce niveau-là : en fait l'échelle est la même que pour les châteaux officiels (à commencer par le Château jaune et le 6080), dans le sens où mis côte-à-côte ils ont les mêmes proportions.
Ça reste un set de 2000 pièces et pas un MOC de 50 000 briques, donc l'échelle reste pour moi le parfait compromis.
Après, on n'est pas du tout dans la même échelle que le Old Fishing Store ou les Modular Buildings, mais de toute façon ils ne vont pas ensembles.
Et puis c'est pas nouveau qu'on représente les personnages plus gros que les décors, hein...

Hop, d'autres photos :