Bonjour à tous,
Un nouveau topic pour vous présenter la poursuite de mon projet qui consiste à reproduire et à créer des instructions pour les sets alternatifs castle vintage. Aujourd'hui je m'attaque à un classique, the black monarch castle, qui propose beaucoup de choses intéressantes niveau construction et jouabilité !
Mais tout d'abord une présentation des scans de la boîte du
6085!
Le premier alternatif un bâteau, accompagné de sa barque, (il y en a vraiment peu en castle, quelque soit la gamme d'ailleurs) et un défi intéressant de par l'utilisation des coins de murs. Cette "technique" si l'on peut dire ça - car c'est plus du système D

- a d'ailleurs déjà été utilisée dans un modèle alternatif du
6060. Pas mon préféré du lot, mais qui apporte de la nouveauté dans toutes ces forteresses !

Le second, deux tours identiques se rejoignant par l'intermédiaire de deux ponts levis et des plates pour joindre les bouts, un bel apport à un diorama où l'on peut parfaitement imaginer le bateau justement passer les ponts une fois levés...
http://www.brickshelf.com/gallery/Miike/Alternatives/6085/6085-1-and-2/aposter/alt-6085-2.jpgLe troisième - et sans aucun doute mon préféré -une forteresse compacte assortie d'un donjon imposant, avec un grand portail en guise d'entrée :

Le quatrième, que je n'ai pas eu à réaliser pour le coup car déjà reproduit par un moceur avec même quelques améliorations, et qui en impose réellement :

J'oubliais presque le 5ème modèle, qui n'est pas mon préféré, mais le clebs fait ultra kitsch et rien que pour ça ca valait la peine d'essayer de le reproduire !
http://www.brickshelf.com/gallery/Miike/Alternatives/6085/6085-6/alt-6085-2.jpgEn bonus, je rajoute un alternatif du 6085, mais qui mobilise également des pièces d'au moins un set forestmen, 6066 ou 6054 que j'ai tenté de reproduire également et issu de
l'idea book 260 Une très belle bête, et pour une fois que l'on a un château en ruines, autant ne pas se priver !
Et maintenant, place à la construction !!
Le bateau et les tours tout d'abord, qui mobilise peu de pièces du set, et qui - s'il me paraissait difficile au début - s'avèrent au final relativement simple à reproduire :
Les tours étaient plutôt faciles à réaliser, l'image de départ montre à la fois le dos et la face des tours qui sont identiques... Du coup en supposant que le set est parfaitement symétrique je n'avais qu'à diviser le nombre de pièces par 2 et le tour est joué. Seule la fragilité du pont me laisse perplexe encore. D'autre part, il n'y a pas assez de pièces et manivelles dans le set pour rendre les 2 ponts amovibles, j'ai du en mettre en rab'.
Quelques rendus tout d'abord, n'arrivant pas à utiliser blender correctement encore je fais avec ce que j'ai :



Une vue sur le navire

Et une photo du montage des deux tours, je n'ai pas pris la peine de monter le navire celui-ci n'étant pas ma tasse de thé, seule la construction de la coque m'intéressait. Ce navire est néanmoins empli de kitschitude !

On passe aux choses sérieuses avec la forteresse, quelques rendus :

Naturellement, une partie de la forteresse n'étant pas visible, j'ai du innover, et ma foi le rendu me plaît assez :

L'intérieur du rez de chaussée est complétement fermé, un ajout non nécessaire mais qui renforce la solidité du tout et créé une séparation avec le donjon :

Et la partie complétement inventée, j'ai du y rajouter un escalier, un bureau, un lit et certainement d'autres aménagements depuis le temps !

Et quelques photos du modèle monté, du moins son prototype avant de l'améliorer sur LDD :



Définitivement mon préféré, à parts égales avec le modèle qui suit, et dont le concepteur a publié la notice (
https://rebrickable.com/mocs/recifaliste/6085-alternate-black-monarch-castle-) :
Quelques zooms du modèle alternatif une fois monté, qui offre une impressionnante jouabilité, mais qui ne permet pas d'accéder àl'immense pièce du rez de chaussée, un défaut que je me dois d'améliorer en faisant en sorte de pouvoir l'ouvrir en deux par la suite... :

Et hop ! une petite vue de dos

Pour les deux modèles restants, je n'ai pas encore eu l'occasion de les monter, alors voici quelques rendus :

J'ai rendu le bélier amovible à l'intérieur, d'où la raison pour laquelle il traine à côté, j'ai du toutefois tricher et rajouter 2 lances

pas évident de faire ce genre de choses avec les moyens de l'époque, mais cela n'ajoute que d'avantage de kitsch !
Et enfin le rendu de l'idea book que j'aime beaucoup pour son côté "château conquis en ruines qui prends la verdure..."

Et voilà pour ce modèle, avec en conclusion un set qui permet moultes constructions comme cela est très bien démontré par les visuels de la boîte. Nous retiendrons surtout les deux forteresses ainsi que les deux tours à pont levis qui offrent de multiples possibilités de jeux. Un détail intéressant, le modèle avec les tours n'est pas sans rappeler des modèles futurs tels que le
6078/ Cela est d'ailleurs amusants de voir que certains modèles alternatifs ou certains modèles montrés dans les idea books ont légèrement inspirés la sortie de sets officiels postérieurs.