FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 09 Mai 2025 18:47

Heures au format UTC + 2 heures

[ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les rails 9V en cuivre
MessagePosté: 20 Avr 2025 21:31 
Hors ligne Newbie

C'est un sujet que j'ai découvert récemment et qui, à part sur un seul post sur ce forum, n'a, à mon impression, pas l'air très démocratisé dans la communauté française au vu de la non présence de vidéos française sur le sujet et de la non présence de ce type de rails dans les nombreuses expositions que j'ai fait :navré: .

Laissez moi donc vous re-présenter les rails 9V en cuivre ;) .

Comme vous le savez si comme moi vous êtes un fan de rail 9V, puisqu'ils peuvent faire tourner un train non-stop branché sur secteur, les rails 9V, en particulier tous sauf les courbes, coûtent extrêment cher : sur bricklink, la boutique européenne vendant actuellement le plus de rail 9V droit (car c'est surtout ceux là qui nous intéressent) en à 665 pour un prix de 4,5€ pièce ce qui a grande échelle, revient vraiment très cher.

[:ban] C'est bien tout ça mais tu ne nous parles pas de ces fameux rails en cuivre, me direz vous.

Eh bien justement, j'y viens. Les rails en cuivre prennent quelque chose de bien moins cher pour être fabriqué : des rails plastique classique (référence de prix bricklink : 1299 pour 1,08 unité) ainsi que du ruban de cuivre adhésif, qui peut se trouver en grande quantité pour peu cher, j'ai par exemple acheté 20m pour 8€ sur Amazon. Sachant qu'il faut 30cm pour un rail droit, le cout en cuivre d'un rail est de 0,75€ soit un coût total de 1,83€ par rail droit, plus de 2 fois moins qu'un rail 9V officiel :!: .

Un autre avantage du rail 9V en cuivre est le cuivre en lui même, étant plus conducteur que l'alliage d'aluminium ou je ne sais quel autre métal utilisé par LEGO, le rail 9V en cuivre permettra a vos trains d'atteindre une vitesse plus élevé sur les lignes droites, vous n'aurez qu'a utiliser des rails courbes 9V normaux dans vos virages, très pratique puisqu'ils réduisent donc un peu la vitesse du train 8) .

Autre chose bien, la facilité de production, en effet, j'ai chercher "lego copper track tutorial" sur youtube pour savoir comment faire ce type de rail, et c'est monstrueusement simple à faire ! Chose plus compliqué, les aiguillages et croisements en X, il faut faire chevaucher les bandes de cuivres mais il vous suffit de faire passer une bande par dessous et une par dessus ou d'utiliser du scotch pour isoler le contact entre les rubans. Je ne l'ai pas encore essayer car j'ai quelques aiguillages 9V en stock me permettant de faire les différents types de circuit dont j'ai envie.

Enfin, c'était déjà sous entendu dans le paragraphe juste au dessus mais vous pouvez utiliser cette méthode de "cuivrification", j'ai envie de dire, sur n'importe quel rail ! que ce soit des rails officiels, des rails achetés sur des sites chinois ou des rails imprimés en 3D ! permettant donc une infinité de possibilité dans les circuits avec tous les aiguillages customs et courbes avec angles plus ou moins élevés que les rails LEGO officiels !

J'espère que ce post aura piqué la curiosité de certains et leur aura fait découvert ou non, ce moyen révolutionnaire d'avoir beaucoups de rails 9V pour un coût moindre par rapport a ce qu'aurait couté des rails 9V officiels dans les mêmes quantités 8) .

Image
Image d'illustration par LegoLow présente sur le seul autre post de Brickpirate au sujet des rails 9V en cuivre

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les rails 9V en cuivre
MessagePosté: 20 Avr 2025 22:51 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Merci pour l'info. C'est toujours bon à prendre.

MessagePosté: 21 Avr 2025 00:01 
Hors ligne Lieutenant

Merci pour les explications très claires. C’est tout simple mais encore faut-il en avoir l’idée

MessagePosté: 21 Avr 2025 00:39 
Hors ligne Newbie

J'ai oublié de préciser, si jamais vous voulez en acheter, cherchez "copper tape" sur Amazon ;)

De plus je vous recommande de prendre un rouleau de minimum 6 millimètres de large (ou 24 inch pour la mesure anglaise) et de maximum 8 a 10 millimètres, au delà, vous deborderez trop sur le rail et les aiguillages seront très difficiles à faire, personnellement j'utilise du 6mm et si j'arrive à bien centrer la bande sur le rail, pas de soucis.

MessagePosté: 21 Avr 2025 09:23 
Bienfaiteurs 2025

Merci, en effet je n'avais vu le sujet traité sous cet angle ailleurs. ;)
D'ailleurs Lidl vent en ce moment des rouleaux de cuivre. Je me demandais à quoi ça pouvait m'être utile et je n'en ai pas pris. Je pense que je vais aller en chercher un, on ne sait jamais :mrgreen:

Une video sur le sujet trouvée dans la foulée :

MessagePosté: 22 Avr 2025 11:35 
Hors ligne Modérateur
Modérateur

Affiliation: BrickPirate
Curieux de voir ce que cela donne sur la durée.

On peut les gommer les rails fait en cuivre comme ca ? Avec les 9V de chez Lego pas de soucis particulier.

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.

MessagePosté: 22 Avr 2025 12:13 
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Sujet intéressant .
Pour ma part, mon quota de rails 9v est bien rempli .
Partout où j'expose, il y a toujours cette question : c'est quoi ces rails ? ou comment ça marche? ils sont passés à coté d'une génération dorée
Qui dit cuivre , dit vol , à méditer .
jm fan du 4.5 à pile , 12 et 9v , pas la suite .

MessagePosté: 22 Avr 2025 13:37 
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: Lug Est et Bricknerd
C'est intéressant ce sujet. Même si je ne suis pas du tout sur les trains :mrgreen:
Question de néophyte, ce papier cuivre ne se déchire pas facilement avec le passage des trains ?

MessagePosté: 22 Avr 2025 18:27 
Hors ligne Newbie

Djaur a écrit:

On peut les gommer les rails fait en cuivre comme ca ? Avec les 9V de chez Lego pas de soucis particulier.

Je ne saurais dire, les miens étant très récents. Je vais demander à des gens qui en ont depuis plusieurs années puis je donnerais la réponse a cette question.

barré jean marc a écrit:
Sujet intéressant .
Pour ma part, mon quota de rails 9v est bien rempli .
Partout où j'expose, il y a toujours cette question : c'est quoi ces rails ? ou comment ça marche? ils sont passés à coté d'une génération dorée
Qui dit cuivre , dit vol , à méditer .
jm fan du 4.5 à pile , 12 et 9v , pas la suite .

Eh oui, malheureusement c'est quelque chose de génial qui se perd avec les âges... Mais bon, on ne peut rien y faire, seulement espérer que cela se perdure avec les personnes fan de train LEGO en possedant.
Aussi je n'ai pas compris la note sur le vol, pourriez vous/tu développer ?

Pistash a écrit:
C'est intéressant ce sujet. Même si je ne suis pas du tout sur les trains :mrgreen:
Question de néophyte, ce papier cuivre ne se déchire pas facilement avec le passage des trains ?

idem que pour la première réponse dans ce message, je vais demander de ce pas et je donnerais bientôt une réponse a cette question

MessagePosté: 22 Avr 2025 21:30 
Bienfaiteurs 2025

Quand on évoque le mot cuivre, fatalement, ça parle de vol de cuivre, SNCF, EDF, PTT, ici, c'est petit mais il ne faudrait tout de meme pas dépouiller nos chers rails.

Bien sur, je plaisante .

jm

MessagePosté: 22 Avr 2025 21:59 
Hors ligne Newbie

Ok, ok, je ne connaissais pas vraiment le sujet, m'intéressant uniquement sur les train et leurs designs et non tout ce qui tourne autour :navré:

MessagePosté: 22 Avr 2025 22:03 
Hors ligne Newbie

Djaur a écrit:

J'ai eu une réponse ! Mieux vaut utiliser de l'alcool pour nettoyer la potentielle oxydation plutôt que de la gomme, cela pourrait arracher le ruban de cuivre du rail.

Pistash a écrit:

J'ai eu également une réponse ! Il semblerait que non et comme dit au dessus, seul l'utilisation d'une gomme pourrait arracher/déchirer le ruban, et si jamais cela devait quand même arriver, il suffirait de remettre un petit bout de ruban par dessus. Par contre, cela me laisse du coup penser au fait que reproduire un bus-tram avec des pneus LEGO pourrais peut-être s'avérer dangereux sur ces rails...

MessagePosté: 25 Avr 2025 22:39 
Hors ligne Modérateur
Modérateur

Affiliation: BrickPirate
Merci pour ces précisions. Je suis curieux de voir ce que cela donne en vrai, avec cette méthode c'est normalement plus conducteur que nos "chers" rails officiels.

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.

MessagePosté: 26 Avr 2025 00:27 
Bienfaiteurs 2025

Djaur a écrit:
Merci pour ces précisions. Je suis curieux de voir ce que cela donne en vrai, avec cette méthode c'est normalement plus conducteur que nos "chers" rails officiels.

Tout pareil, je mets tout ça derrière l'oreille, car ça me titille de passer tous mes rails à ce mode. Quoiqu'il en soit, ce n'est pas irréversible en supplément, c'est intéressant de pouvoir faire l'expérience et de pouvoir récupérer les pièces sans dommage si ce n'est pas concluant.

MessagePosté: 26 Avr 2025 09:24 
Bienfaiteurs 2025

Pourque les trains fonctionnent , il faudra :

- un transfo 9v,
- des connecteurs rails , le cuivre en épaisseur est il compatible ? je veux dire : est ce que l'alu lego et le cuivre ont la meme épaisseur ?, si épaisseur, l'emboitement (connecteurs-rail)se passera mal .

Pour ce matériel, regardez le prix , hum, hum
https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... =S&C=85&O={%22color%22:85,%22iconly%22:0}

les miens sont refaits à neuf juste les cables

- un adaptateur , pas forcément marque lego.

jm

MessagePosté: 27 Avr 2025 20:48 
Hors ligne Newbie

barré jean marc a écrit:
Pourque les trains fonctionnent , il faudra :

- un transfo 9v,
- des connecteurs rails , le cuivre en épaisseur est il compatible ? je veux dire : est ce que l'alu lego et le cuivre ont la meme épaisseur ?, si épaisseur, l'emboitement (connecteurs-rail)se passera mal .

Pour ce matériel, regardez le prix , hum, hum
https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... =S&C=85&O={%22color%22:85,%22iconly%22:0}

les miens sont refaits à neuf juste les cables

- un adaptateur , pas forcément marque lego.

jm

Les épaisseurs sont similaires, la différence de hauteur si le ruban adhésif a été bien appliqué, est vraiment faible voir nulle, dans tout les cas négligeable.

L'emboîtement est parfait, aucun forçage pour connecter un rail normal et un custom, par contre, je recommande d'emboîter le custom entre deux normaux pendant quelques heures pour être sûr que le ruban replié soir bien applatit.

Et en ce qui concerne l'entré de courant via le transfo, un rail courbe fait largement l'affaire, et comme dit dans un message ci dessus, les courbes officiels sont parfaits premièrement pour l'alimentation du circuit et deuxièmement car moins conducteur, réduisant donc la vitesse du tran dans les virages.

MessagePosté: 06 Mai 2025 20:25 
Hors ligne Newbie

Je connaissais cette méthode et je me suis longuement posé la question il y a quelques années quand j'ai reprit le Lego. Choix 1 : Garder mes rails 9v et compléter avec d autres 9v en payant plein pot. Choix 2 : Vendre tout mon stock en 9v et acheter tout en plastique et passer sur le système à pile actuel. Choix 3: Garder mes rails 9v et compléter avec des rails plastique cuivrés.

Finalement j'ai été faible, j'ai sorti le porte monnaie et je suis rester sur le choix 1 xD

Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures