Me revoilà après 6 jours de recherches avec une ébauche de ce à quoi devrais ressembler le système qui sera mis en place dans le "Prestige Chess":
test sys ech by
Legron Chess, sur Flickr
Le système est un mécanisme de type "pousser pour ouvrir".
Dans l'explication, c'est simple:
On appuis sur le bac (qui fait parti du plateau pour rappel) et ça viens débloquer les loquets qui le maintient en place. Des amortisseurs (ici de moto) viennent ensuite soulever le bac pour qu'on puisse l'enlever et prendre / ranger les pièces de jeux.
Il suffit ensuite de le remettre en place en appuyant un coup pour que les loquets reviennent en place et bloquent le bac car son "toit" sert quand même de plateau...
Un autre système viendra par la suite bloquer le plateau en position (j'y réfléchis encore mais il sera pas bien complexe celui-là

) pour éviter qu'en cas de jeu on évite de faire sauter le bac.
Ça, c'est la théorie. En pratique legotique, faire un système comme ça à la vertical est plus compliqué à faire qu'à dire...
Voilà le pourquoi de cette ébauche.
Après, pourquoi ne pas faire un simple bac avec une poignée incrustée pour le prendre ?
Réponse: trop simple et pas assez classe pour cet échiquier.
Et un mécanisme à crémaillères ?
Réponse: J'y ais (fortement) pensé mais le soucis est qu'il faille détourner l'axe d'entrainement pour passer de l'autre coté du bac et avec le jeu des pignons, bof. Et puis il y a la molette (manivelle) à faire sans que sa dénote du style de ce jeu d'échecs.
Bref, je me suis décidé sur ce mécanisme et maintenant, c'est devenu mon plus gros défi ! (à ce taper la tête sur les murs j'vous dis !

)
Vouli-voulou !