Set : n°75210 / Le landspeeder de Moloch
Nombre de pièces : 464 /
Nombre de figurines : 2
Prix S@H : 54,99 euros
Ratio p/p = 0,119 euros par pièce
Date de sortie : 14/04/2018
Petit retour sur le film Star Wars
Solo sorti en 2018 avec ce set pour lequel j’ai finalement craqué, aidé par une occasion qui fait le larron comme on dit. Ce set est lié à la course-poursuite sur
Corellia qui se déroule dans le film, tout comme le set du
landspeeder de Han dont j’avais déjà fait la
review l’année dernière.
Présentation de la boite :
75210 - box by
fdsm0376, sur Flickr
Le packaging est celui du film Solo : bandes blanches, images en tons dorés des protagonistes principaux du film, logo Star Wars orange et les personnages (et créatures) de la boite nommés en bas à gauche. La mise en scène du set reprend la scène de poursuite dans un paysage industriel.
75210 - box rear by
fdsm0376, sur Flickr
Au dos, le véhicule est arrêté dans une rue crasseuse et des vignettes montrent quelques détails en agrandissement façon schéma technique.
Contenu : Ce set contient 4 sachets et une notice.
75210 - content by
fdsm0376, sur Flickr
Un set Star Wars sans autocollants !
Montage : La base de ce landspeeder est une structure de briques Technic raccordées par des chevilles et des plaques avec, à l’arrière, la future porte du compartiment de rangement.
75210 - speeder base by
fdsm0376, sur Flickr
Compartiment de rangement qui se monte comme un cube creux sur lequel viennent deux assemblages latéraux arrondis.
75210 - speeder rear part building by
fdsm0376, sur Flickr
Puis la partie avant est aménagée.
75210 - speeder body building by
fdsm0376, sur Flickr
On reconnaît le poste de pilotage, une sorte de cage pour les toutous corélliens et le canon lance-tenons multiple actionné par la molette latérale.
75210 - speeder body building other side by
fdsm0376, sur Flickr
Deux réacteurs sont montés à part et installer à l’arrière. Notez la tuile 1x1 en fer à cheval
24246 en orange transparent.
75210 - speeder rear propulsor buildiing by
fdsm0376, sur Flickr
L’engin est complété par les arceaux de sécurité et des roulettes en dessous pour simuler la répulsion au sol.
75210 - landspeeder by
fdsm0376, sur Flickr
J’aime bien ce style de « camion » landspeeder, les touches de dark tan allié aux gris donne un côté vétuste.
75210 - landspeeder rear by
fdsm0376, sur Flickr
Sur la porte arrière un emplacement permet de fixer le bâton de Moloch, cette porte s’ouvre pour accéder au compartiment arrière qui contient de quoi s’occuper des chiens et une recharge en tenons pour le canon avant.
75210 - landspeeder opened parts by
fdsm0376, sur Flickr
Les chiens qui vont dans le compartiment à l’avant dont les arceaux s’ouvrent tout comme ceux du cockpit.
75210 - landspeeder hound cage by
fdsm0376, sur Flickr
La poursuite peut commencer !
75210 - all by
fdsm0376, sur Flickr
Figurines : Les deux personnages du set sont Moloch et Rebolt, deux membres du gang des Vers Blancs, une organisation criminelle basée sur la planète Corellia.
75210 - figs by
fdsm0376, sur Flickr
Moloch est un grindalid, une sorte d’alien en forme de ver géant qui s’habille comme un humain avec une sorte de grand manteau, d’où cette tête étrange casquée moulée d’une pièce. Rebolt est un corellien et il porte la coiffure récente
27321 en tan.
75210 - figs no stuff by
fdsm0376, sur Flickr
Les tenues maculées de taches de boue ressemblent beaucoup à du camouflage militaire.
75210 - figs back by
fdsm0376, sur Flickr
Rebolt possède un visage alternatif.
Les chiens corelliens sont identiques à celui présent dans le
speeder de Han.
75210 - corellian hounds by
fdsm0376, sur Flickr
Bonus : de la pègre en Lego Star WarsComme dans beaucoup d’œuvres de science-fiction, la saga Star Wars met en scène un peu d’illégalité par plusieurs mentions et utilisations d’organisations criminelles diverses et variées. Quoi de plus normal dans un univers régi de main de fer par l’Empire Galactique, avec ses lois strictes qui ne demandent qu’à être enfreintes…
L’interaction de cette pègre avec les personnages principaux de la saga a donné lieu à plusieurs représentations en Lego.
La plus connu des organisations criminelles de Star Wars est celle formée par le célèbre
Jabba le Hutt, établi sur Tatooine d’où il dirige son propre empire de la pègre depuis son palais. Sa créance envers Han Solo et sa rencontre avec les Skywalker sont l’objet de la première partie du film
Le Retour du Jedi. Des sets Lego y sont donc régulièrement consacrés bien entendu, dont les deux versions du palais de Jabba et ses dépendances (2003 et 2012-2013).


De même, différents véhicules utilisés par Jabba et ses sbires ont fait l’objet de sets : la barge de Jabba (deux versions : 2006 et 2013) et le desert skiff (4 versions en 2000, 2006 avec la barge, 2012, 2017).

D’autres organisations criminelles moins connues sont à l’honneur dans le film Solo. C’est le cas des
Vers Blancs, mafia de Grindalids basée sur Corellia dont font partie Moloch et Rebolt, les personnages de la boite de cette review. C’est aussi le cas de
l’Aube Ecarlate, un syndicat du crime interplanétaire dont font partie quelques personnages des boites issues du film Solo (Qi’Ra et les gardes hylobons – en noir ci-dessous) :

Enfin, quelques organisations criminelles assez mineures comme les Cloud Riders d’Enfys Nest (aussi vu dans le film Solo) et les pirates weequays d’Hondo Ohnaka (vu cette fois dans The Clone Wars) ont été représentées en sets :

On peut aussi citer le personnage de Quay Tolsite, représentant sur Kessel du syndicat Pyke, des trafiquants d’épices. C’est un personnage tertiaire du film Solo qui apparaît dans le Faucon Millénium blanc de la gamme :

Au delà du sujet récurrent qu’est Jabba le Hutt et les scènes de l’épisode VI, je pense que les organisations criminelles issues de Star Wars seront encore dans quelques sets Lego à l’avenir. Etant donné les liens étroits qui existent dans cette saga entre mercenaires, chasseurs de primes, contrebandiers et criminels, il est probable que des œuvres comme la série The Mandalorian apportent quelques idées nouvelles en la matière (comme les raiders klatooiniens vu dans
l'AT-ST tiré de cette série).
Conclusion : Je demeure satisfait de ce set. Déjà, j’aime beaucoup les landspeeders Star Wars et ce sont des véhicules assez rares en Lego en comparaison des vaisseaux spatiaux. Et celui-ci joue parfaitement son rôle de « camionnette » de malfrats avec armement et fonctionnalités. Le design est bon et rappelle bien celui du film, l’inventaire peut s’avérer utile. Les figurines sont peu nombreuses pour un set de cette taille mais les deux toutous corelliens ne sont pas négligeables.
Le gros point noir me paraît être son tarif trop élevé, ce qui explique que j’ai attendu une bonne occasion pour l’obtenir. En effet, 40 euros (éventuellement 45) serait largement suffisant pour un tel set.
Merci de m’avoir lu.