FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 10 Déc 2025 01:04

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Déc 2025 17:22 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 10713
Localisation: 77
Set : n°75388 / Le chasseur stellaire de Jedi Bob
Nombre de pièces : 305 / Nombre de figurines : 3 (si on compte le droïde brickbuilt)
Prix S@H : 39,99 euros
Ratio p/p = 0,131 euros par pièce
Date de sortie : 01/08/2024

A l’instar du crédo Disney sur Star Wars, la série animée Rebuild the Galaxy sortie en 2024 fait du neuf avec du vieux ! La recette ? On prend les mêmes et on recommence en changeant tout ou presque, en quelque sorte… Ici, les méchants sont les gentils et inversement, en un genre de « fan service » plus ou moins bien reçu…
Je n’ai pas du tout suivi les épisodes, espérant seulement que ce nouvel opus Star Wars apporte son lot d’engins inédits en Lego ! C’est « presque » le cas ici avec ce chasseur qui reprend le principe de l’engin customisé d’Anakin dans Clone Wars dans une livrée différente pour un personnage bien connu dans le cénacle des AFOLs fan de Star Wars : j’ai nommé Jedi Bob !


Présentation de la boite :
Image75388 - box by fdsm0376, sur Flickr
La mise en page de l’avant de la boite reprend les codes Star Wars actuels avec ce découpage en triangle à bordure en tiles, un fond noir de greebles et les logos d’usage. La différence est ici le logo Rebuild the Galaxy en bas à gauche qui remplace l’habituel personnage « mascotte » et les couleurs turquoise, orange et jaune des tuiles des bordures. Le chasseur est représenté en plein combat à très (très) basse altitude avec on-ne-sait-quoi, probablement le trooper de la traditionnelle galerie de personnages nommés de la boite en bas à droite.
Image75388 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
D’ailleurs, n’ayant pas réussi à l’éliminer à bord de son chasseur, Jedi Bob décide visiblement de régler ça au corps à corps sur l’arrière de la boite ! Une vue trois quart arrière du vaisseau est accompagné de vignettes montrant le tir de missile à ressort et un coffre bien rempli d’encas ou de fan service selon le point de vue…


Contenu :
Ce set contient 4 sachets numérotés assez peu remplis, une wedge plate blanche 30355, une planche d’autocollants et une notice.
Image75388 - content by fdsm0376, sur Flickr

Les autocollants allient marquage de livrée et éléments technologiques.
Image75388 - stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
Le petit robot GNK droïde (Gonk droïd) se nomme SR-VO simplifié en « Servo ».
Image75388 - Servo by fdsm0376, sur Flickr
La construction en est classique.
Image75388 - Servo rear by fdsm0376, sur Flickr

Le chasseur est basé sur un bloc initial aux multiples briques 1x2 à empreinte cruciforme Technic.
Image75388 - starfighter body base by fdsm0376, sur Flickr
Cette base rassemble l’emplanture des ailes, les réacteurs et le train d’atterrissage avant. Un « plateau » monté à part et ajouté par dessus constitue la première étape du montage de la carlingue.
Image75388 - starfighter body assembly by fdsm0376, sur Flickr
La queue est montée de façon sympathique qui n’est pas sans rappeler la construction du set 75333 (en même temps, ils sont tirés du même appareil de l’univers).
Image75388 - starfighter tail building by fdsm0376, sur Flickr
Idem pour le cockpit qui fait appel à du SNOT. Le coffre devant le cockpit toutefois ne contient non pas un astromécano en kit mais du lait bleu et une banane…
Image75388 - starfighter cockpit & trunk by fdsm0376, sur Flickr
L’ensemble est surélevé et les boosters à l’avant sont ajoutés.
Image75388 - starfighter boosters by fdsm0376, sur Flickr
Les ailes sont montées à part et ajoutées à la carlingue.
Image75388 - starfighter wings assembly by fdsm0376, sur Flickr
Le résultat est sympathique. J’ai toujours trouvé que ce type de chasseur a une belle ligne, peut-être la plus réussie de la prélogie.
Image75388 - starfighter by fdsm0376, sur Flickr
La livrée en pointe de flèche rouge, blanche et grise participe aussi à l’esthétique.
Image75388 - starfighter rear by fdsm0376, sur Flickr
Petit coup d’œil en dessous pour noter les lance-missiles à ressort sous les ailes, le troisième missile entreposé sur une pince (ainsi que le sabre laser du pilote) et le train avant.
Image75388 - starfighter bottom by fdsm0376, sur Flickr

Jedi Bob arrive à bord de son engin…
Image75388 - all by fdsm0376, sur Flickr
Il décide d’en venir au corps à corps avec le trooper…
Image75388 - all attack by fdsm0376, sur Flickr
Avant de finalement sympathiser et partager un encas !
Image75388 - all snack by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Les figurines sont le Jedi Bobarian Afol plus connu par le surnom affectueux de « Jedi Bob » et le trooper Ackbar.
Image75388 - figs by fdsm0376, sur Flickr
Le Jedi reprend donc la tenue de cette figurine de 2002 avec des traces d’usure à l’instar de ce qui s’est fait pour certaines figurines de The Lego Movie par exemple. Le trooper reprend les éléments des troopers impériaux de ces dernières années, le casque en moins.
Image75388 - figs no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Cette version de la tête d’Ackbar est unique à ce set à ce jour, la tête JAUNE à deux expressions de visage de Jedi Bob aussi, sans pupilles comme à l’époque.
Image75388 - figs back by fdsm0376, sur Flickr


Bonus : Rebuild the Galaxy
Notre set du jour est la plus petite des boites liées à cette nouvelle série (dont le titre se traduit par « Reconstruire la galaxie ») qui recycle donc allégrement les codes Star Wars en les déformant pour raconter une histoire en mode réalité alternative. Elle narre ainsi les aventures de Sig Greebling (notez la référence du nom qui parlera aux AFOLs), un berger sensible à la Force qui trouve un artefact dont la manipulation par un Jedi (le fameux Jedi Bob, de son vrai nom Bobarian Afol, bien entendu) a bouleversé la galaxie, base scénaristique qui justifie les changements vus dans la série et les boites !

Comme dit dans l’introduction, ce chasseur Jedi est à la base issu de la série Clone Wars qui a donné lieu à de nombreux sets Lego, et encore aujourd’hui par touches éparses. Côté personnage, Jedi Bob est du pur fan service orienté AFOL, clone de ce Jedi générique de 2002, tandis qu’Ackbar, l’amiral Mon Calamari de l’Alliance Rebelle (« it’s a trap »), se retrouve en simple fantassin impérial même si sa tête est trop grande pour le casque réglementaire... Servo, quant à lui, est un upgrade d’un simple droïde GNK (gonk droïd), batterie sur pattes de l’univers Star Wars. Tous ces personnages apparaissent dans la série.

Deux boites plus grandes accompagnent cette entrée de gamme en 2024 :
Image Image
La première regroupe deux standards de la gamme, le X-wing et le TIE fighter en trois modules chacun, avec la possibilité de les mélanger facilement, donnant les ailes de l’un au fuselage de l’autre comme on peut le voir sur l’arrière de la boite :
Image Image
C’est une façon de « reconstruire la galaxie » bien connu des fans de Star Wars, le résultat est appelé affectueusement « Uglies » (« les moches » en français). Côté personnages, avec Sig Greebling se trouve Yesi Scala (encore un clin d’œil aux AFOLs avec la reprise du nom d’une ancienne gamme), un pilote rebelle, un pilote impérial et un droïde appelé L3-GO, déformation de « Lego » aux couleurs de la marque (et non pas d’une marque de fast-food bien connue).
La seconde boite plus grosse reprend un vaisseau emblématique de la licence, le Faucon Millenium, en version maléfique à la livrée noire et rouge, dans la tradition des engins Sith et niveau figurines, c’est la fête du changement !
Image
Luke Skywalker devient une parodie de mec cool à la plage (mais toujours avec du lait bleu), Dark Vador est blanchi en Jedi Vader, Rey (héroïne Jedi de la postlogie) et Jar Jar Binks (second rôle de la prélogie, amusant / énervant selon la tolérance de chacun) deviennent des Sith tandis que le droïde de protocole C-3PO devient un chasseur de prime. Quant à Darth Dev, il s’agit du frère du héros Sig Greebling, histoire de conserver une histoire de famille dans le récit, grande tradition Star Wars. Notez que le passage en Sith de Jar Jar n’est pas complètement anodin, certaines théories impliquant qu’il est de mèche avec le méchant, notamment parce qu’il annonce au Sénat les pleins pouvoirs offerts au chancelier Palpatine dans l’épisode III, prélude à la création de l’Empire.

L’année 2025 voit la sortie d’une autre boite tirée de cette série :
Image
Cette fois c’est un snowspeeder issu de l’épisode V, emblématique de la bataille de Hoth, qui est réinterprété en mode custom « tuning hotrod », accompagné d’un petit engin STAP directement issu de l’épisode I où il équipe l’armée droïde de la Fédération du Commerce. Par contre, aucun personnage de ce set n’est une célébrité de l’univers changé pour la série car ce sont cette fois tous des protagonistes à part entière : les deux frères Greebling et le méchant Solitus.

Pour aller au delà, sachez qu’il s’agit en fait de la deuxième série animée Lego / Star Wars. En effet, une autre série appelée The Freemakers adventures (les Aventures des Freemakers), avait déjà été proposée en 2016, donnant lieu à quelques boites en 2016-2017 :
Image Image Image Image Image
Vous notez la différence ? Quasiment pas de recyclage sur les constructions, les engins sont inédits au moins en Lego voire même dans l’univers Star Wars ! Les figurines montrent moins d’originalité avec un battle droïde de l’épisode I recyclé en robot compagnon des Freemakers, ainsi que l’apparition fan service de quelques chasseurs de primes bien connus (Dengarr, Bossk, IG-88 ou 4-LOM), de l’ingénieur Quarrie (vu aussi dans la série Rebels) et de l’empereur Palpatine en personne.

Une vraie différence existe donc entre ces deux séries Lego Star Wars et les boites qui en sont tirées, comme si pour Rebuild the Galaxy, Lego a dû se mettre au goût de Disney dans la logique du « recyclage intensif » au lieu de développer des engins originaux… Certains le regretteront, d’autres non. Personnellement, je reste un peu déçu de l’absence de vraies nouveautés inédites dans cette gamme qui n’en finit plus de ronronner alors qu'une nouvelle série est l'occasion de proposer du neuf !


Conclusion :
Un excellent vaisseau avec toutes les capacités ludiques classiques du genre (coffre, rangement, cockpit, lance-missiles) et une esthétique parfaite. Bon je ne suis pas très objectif : à la base, j’adore ce modèle Delta-7 et ses dérivés. Les figurines sont sympas sans plus, Jedi Bob me permet, je dois le confesser, de combler un manque : j’aurai beaucoup aimé avoir la figurine de 2002… C’est chose faite ! Dommage que les deux autres soient en dessous bien qu’a priori, elles correspondent aux évènements décrits dans la série.
Niveau tarif, on reconnaît bien la « griffe » Star Wars avec au moins 10 euros de trop. Un peu cher donc pour la boite d’entrée de gamme reliée à une série destinée aux enfants… Que ce soit pour offrir à un jeune fan ou « combler un manque » chez un AFOL, une ristourne me paraît obligatoire comme souvent en Star Wars, Rebuild my wallet ou non.

Merci de m’avoir lu.

Reconstruisez la Galaxie BrickPirate sur Amazon : ici.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com