Set : n°75283 / Char d’assaut blindé (AAT)
Nombre de pièces : 286 /
Nombre de figurines : 4 (dont 2 droïdes)
Prix S@H : 39,99 euros
Ratio p/p = 0,140 euros par pièce
Date de sortie : 04/10/2020
C’est avec un certain plaisir que je retrouve une nouvelle version de ce véhicule Star Wars. En effet, c’est probablement mon engin terrestre préféré de tout l’univers de la saga avec son look très évocateur de char de combat. Il est en plus livré ici avec une nouvelle version d’Ahsoka Tano, un personnage qui s’était fait rare en Lego ces dernières années. Voyons donc ce que cela donne.
Présentation de la boite :
75283 - box by
fdsm0376, sur Flickr
La boite reprend la présentation Star Wars avec ses bandes blanches de greebles, les logos réglementaires et une image cette fois d’un soldat clone au casque marqué d’orange. En bas à gauche sont présentés les personnages du set. Bien que les deux droïdes aient des noms différents, ils sont strictement identiques.
75283 - box rear by
fdsm0376, sur Flickr
Au dos la vue alternative du set est entouré de vignettes sur les fonctionnalités de l’AAT et d’une mention indiquant sa présence dans le jeu vidéo Lego Star Wars The Skywalker Saga.
Contenu : Cette boite contient 3 sachets numérotés avec sous-sachets, 2 pièces bombées
87559 nouvelles en dark blue, une petite planche d’autocollants et une notice.
75283 - content by
fdsm0376, sur Flickr
Les autocollants sont deux insignes de la Confédération des Systèmes Indépendants (CSI), la partie de la galaxie qui a fait sécession de la République et qui lutte contre son armée dans la Guerre des Clones.
75283 - stickers by
fdsm0376, sur Flickr
Montage : Le châssis du tank intègre deux lance-missiles à ressort et prépare un futur habillage en SNOT.
75283 - AAT base by
fdsm0376, sur Flickr
Puis la jupe du char est montée et le poste de pilotage aménagé. Une poutre part vers l’arrière, caractéristique de l’engin.
75283 - AAT building by
fdsm0376, sur Flickr
La partie arrière est lissé et définit la place de la tourelle. Des dispositifs latéraux sont ajoutés.
75283 - AAT lateral parts by
fdsm0376, sur Flickr
Le cockpit est fermé avec un panneau escamotable et l’engin est équipé de canons latéraux.
75283 - AAT lateral guns & cockpit by
fdsm0376, sur Flickr
La tourelle est montée à part sur une base intégrant du SNOT.
75283 - AAT turret base by
fdsm0376, sur Flickr
Des arches
6060 permettent d’arrondir l’arrière. Un système simple orientable en site est monté à l’avant pour la base du canon principal.
75283 - AAT turret by
fdsm0376, sur Flickr
Avec canon et antennes, la tourelle est montée sur le corps du char.
75283 - AAT by
fdsm0376, sur Flickr
Très réussi esthétiquement, il rend très bien.
75283 - AAT rear by
fdsm0376, sur Flickr
Et il est fonctionnel : lance-missiles avant à la gâchette discrète, tourelle rotative à 360°, canons principal et latéraux orientables en site, panneaux d’accès au cockpit et à la tourelle. Tout fonctionne très bien et les droïdes se placent bien aux commandes, avec leurs armes car rien n’est prévu pour ranger les blasters.
75283 - AAT opened by
fdsm0376, sur Flickr
Alors que les droïdes testent leur nouvel engin, une escouade de la République les attaque par surprise !
75283 - all by
fdsm0376, sur Flickr
Figurines : Les deux droïdes de bataille sont identiques.
75283 - figs battle droid by
fdsm0376, sur Flickr
Avec leur torse vert olive et leur marquage, ils étaient déjà présents dans certains sets de 2019 illustrant la bataille de Kashyyyk.
Côté République, la Jedi Ahsoka Tano est accompagnée d’un soldat de la 332ème compagnie (surnommée « les clones d’Ahsoka »).
75283 - figs republic by
fdsm0376, sur Flickr
Ces deux figurines sont totalement nouvelles en termes de décoration, et fort réussies.
75283 - figs republic no stuff by
fdsm0376, sur Flickr
Et cerise sur le gâteau, le clone a un nouveau visage ! Une sympathique tête nougat avec une expression sérieuse.
75283 - figs republic back by
fdsm0376, sur Flickr
Seul Ahsoka dispose d’un visage alternatif.
Bonus : les tanks de la FédérationCe n'est évidemment pas la première fois que ce véhicule emblématique de la Fédération du Commerce apparait en Lego Star Wars. Comme beaucoup d'autres engins de cet univers, il a été décliné à différentes échelles.
En microscale, il est l'objet de deux polybags (2011 et 2016) en livrée vue dans l'épisode I :

Deux autres modèles plus petits sont présents dans deux calendriers de l'avent Star Wars (2014 et 2016), l'un aux couleurs vues dans l'épisode I, l'autre à celles de la CSI (Confédération des Systèmes Indépendants) durant la guerre des Clones.

En 2014, l'AAT fait son entrée dans la gamme Microfighters avec son droïde pilote.

Toujours cet aspect "chibi", caractéristique de cette thématique.
A l'échelle des figurines ce tank a une particularité puisqu'il semble que Lego ait eu du mal à se décider sur l'échelle proposée. En effet, le premier AAT sort très tôt, dès la seconde année de la gamme Star Wars (2000). Cette boite compte alors 158 pièces.

Son échelle comparée aux droïdes parait correspondre à celle visible dans le film. Cet engin est biplace avec un droide dans un poste de pilotage exigu et un autre en position de chef de char à la tourelle. Celle-ci est rotative et le canon principal s'oriente en Sith pardon, en site. Par contre, les canons latéraux sont fixes. Notez les pièces tampographiées
30117pb02L et
30117pb02R du sabot avant pour figurer les lance-projectiles du char, vu en action lors de la bataille sur Naboo.
Datée de 2009 et incluse dans la thématique Clone Wars, la seconde version aux couleurs de la CSI est plus imposante que la précédente avec ses 407 pièces.

L'engin reprend les fonctionnalités de la version précédente en plus grand : poste de pilotage plus spacieux, tourelle rotative et son canon avec débattement en site. Sa taille permet de disposer en plus d'un genre de chariot speeder rangé à l'arrière et de canons latéraux orientables en site. Ils font aussi office de missile à pichenette même s'il ne fait aucun sens que des canons soient directement projetés de la sorte... Niveau esthétique, l'évolution des pièces et techniques de construction entre les deux sorties donne des détails peaufinés plus justes comme la partie circulaire à l'avant ou les détails de l'armement.
Malgré ses 251 pièces, la troisième version de 2015 revient aux origines avec un AAT couleur sable de l'épisode I peu ou prou à la même échelle que celui de 2000.

Bien que plus petit, il ne perd aucune des fonctionnalités du précédent de 2009, exception faite du chariot speeder peu utile à mon sens et de l'orientation en site des canons latéraux ce qui par contre est un peu dommage. Mais cette perte est compensée par l'intégration de missiles à ressort dans la coque de l'engin, bien plus efficace pour faucher la vermine Gungan...
Le nouvel AAT version 2020 de cette review, cette fois bleu et gris de la CSI, reprend à peu près la taille et les fonctionnalités de cette dernière version, en y ajoutant cette fois l’orientation des canons latéraux. Nous ne sommes donc pas loin de la version parfaite !
Reste à voir maintenant la prochaine itération à l’échelle des figurines dans 5 ans environ ?
Conclusion : Je suis un fan de ce véhicule et je ne suis aucunement déçu par le résultat. Je n’ai pu m’empêcher de faire mon gosse avec cet engin entre les mains, mouvement et bruitage compris… Je le trouve très réussi, plutôt intéressant à construire, les détails et fonctionnalités font mouche et je pense que cette échelle est parfaite pour ce véhicule. L’excellente Ahsoka et son soldat clone font presque seulement office de bonus pour une fois !
Niveau tarif, c’est du Star Wars : une figurine de plus par rapport à la version de 2015 et c’est 10 euros de plus. Clairement pas valable à ce tarif, il est donc préférable d’attendre une bonne réduction.
Merci de m’avoir lu.