Voici un petit set de la première vague du Réveil de la force, sorti en septembre 2015. J'ai longtemps attendu de le trouver à prix réduit pour me l'offrir, car si je le trouve très sympathique, son prix officiel est franchement prohibitif.
Nom : 75099-1: Rey's Speeder
Année : 2015
Prix : 30 € (je l'ai eu pour 12 €, merci Leclerc)
Nombre de pièces : 193
Nombre de minifigurines : 2
Boîte / Notice :La boîte, qui représente Kylo Ren en bandeau, nous montre Rey qui pilote son speeder-esquimau sur le sable de Jakku. Elle contient une petite notice, deux sachets numérotés, et une petite planche de stickers. La notice compte 48 pages, et la construction se fait en 62 étapes.
Figurines :
Le set contient la figurine de Rey, avec son peignoir des sables, sa sacoche, une perruque brune. On peut ôter cette dernière pour l'affubler de son turban DIY avec lunettes de stormtrooper. Il me semble que la tête est identique à celle de Jyn Erso (l'héroïne de
Rogue One), mais avec des tâches de rousseur.
La seconde figurine est celle d'un Unkar's Thug. Vous savez, ce personnage mémorable, que l'on relie immédiatement aux péripéties de Rey sur Jakku ?
Un indice (c'est celui de gauche) :

Bon, si ce personnage est anecdotique, la minifig a le mérite d'être de bonne qualité, avec une impression sur les jambes et le torse qui mêle tâches kakis et points argentés sur un ensemble gris.
Montage :La seule construction de ce set est le speeder de Rey, sans à-côté du type étale de marché voire petit rocher comme il arrive d'en trouver dans d'autre sets. Ce n'est pas un mal.

Le montage est rapide, on commence par la caisse, puis on ajoute les panneaux latéraux amovibles et le radiateur à l'avant. Enfin, on saupoudre d'outils de
scavenger (pilleur de poubelles en VF). Il faut aussi coller quelques stickers, qui ne posent pas de problèmes. Une fois terminé, on peut faire pivoter le réacteur inférieur pour ouvrir l'un des paneaux latéraux (ou les deux) et ainsi révéler un conteneur qui s'encastre parfaitement dans la bête. Simple et efficace.
Petit hic, les concepteurs ont fait le choix d'ajouter des lance-studs sur les côtés pour augmenter la jouabilité. C'est assez moche et peu fidèle au film.
Verdict :
J'aime ce set. Même s'il a des défauts je l'aime. Je vais donc commencer par ce qui ne va pas.
Le prix : Je ne vais pas en rajouter une tartine, on a tous compris.
La taille : proportionnellement, le speeder est bien trop gros par rapport à ce qu'on voit dans le film. C'est un problème récurrent sur les set Star Wars (c'en est même ridicule sur le set 75141-1 Kanan' Speeder-Bike. Mais, bon, c'est un défaut mineur.
Le nombre de figurines : Deux bonhommes pour un set à 30 €, c'est trop peu. Je sais que c'est la règle sur la gamme Star Wars, mais quand on voit qu'outre Rey (qui pète la classe, dans le film comme en figurine), on a droit à un figurant fade au possible, ça gonfle. D'autant que ce personnage existe car il veut s'emparer de BB8... qui est absent du set ! Cherchez l'erreur. Une figurine de Finn, voire d'Unkar Plutt en personne aurait été bien mieux que ça.
Du côté de ce qui va : Rey, Rey, Rey, son véhicule déjà culte (plus grâce aux bandes-annonce que grâce au film, au final), le fait de pouvoir alterner entre tête nue et turban, le petit élément de jouabilité conféré par les panneaux latéraux, et c'est déjà pas mal.
Bref, un must have, à attraper en promo uniquement. (Mais vu que ce set est sorti il y a plus d'un an, je pense que vous l'avez déjà tous, pas vrai ?) Pour finir, une petit photo sans les immondes lance-studs qui nuisent à l'esthétique :