Set : n°75202 / Défense de Crait
Nombre de pièces : 746 /
Nombre de figurines : 5
Prix S@H : 89,99 euros
Ratio p/p = 0,121 euros par pièce
Date de sortie : 31/12/2017
Les avis sont partagés sur l’épisode VIII. Pour ma part, je retiens surtout la partie finale sur la planète Crait avec l’attaque du Premier Ordre sur l’ancienne base occupée par la Résistance. Probablement une douce réminiscence de la bataille de Hoth de l’épisode V…
Cette boite propose donc un des vieux speeders utilisés par la Résistance pour se défendre, avec une portion de ligne de fortifications en guise de décor.
Présentation de la boite :
75202 - Box by
Damien GAMET, sur Flickr
Dans un cadre blanc estampillé Starwars avec l’image des 3 héros de la nouvelle trilogie, la bataille fait rage dans un décor correspondant aux images du film (surface blanche de sel, trainées rouges de cristaux, montagnes). Un encart rouge liste les personnages présents dans cette boite.
75202 - Box rear by
Damien GAMET, sur Flickr
A l’arrière, une autre vue du set, version hangar derrière la ligne de défense. Quelques éléments fonctionnels sont précisés en mode schéma technique.
Contenu : La boite contient 6 sachets avec sous sachets, 1 notice et 1 planche d’autocollants dans un même sachet.
75202 - Contents by
Damien GAMET, sur Flickr
Voici les autocollants que je n’appliquerai pas.
75202 - Stickers by
Damien GAMET, sur Flickr
Un peu de texture pour le sol de sel, deux consoles de boutons et des éléments de décoration du speeder, pièces rouillées qui pourraient probablement être remplacées par du greeble.
Montage : La construction débute simplement par une partie des fortifications : une tranchée et une coupole à canon, digne de la ligne Maginot.
75202 - End bag 1 - trench by
Damien GAMET, sur Flickr
Les deux parties sont orientables grâce à une charnière. La coupole est rotative mais le canon avec lance-missile à ressort n’a aucun débattement en site (de haut en bas). Un petit canon lance-tenon est manipulable sur la tranchée.
Puis la tour de défense est montée en 3 modules :
75202 - 3 parts tower building by
Damien GAMET, sur Flickr
75202 - tower building by
Damien GAMET, sur Flickr
Un poste de contrôle occupe l’étage de la tour avec un nouveau panel transparent décoré bien sympa :
75202 - new printed panel by
Damien GAMET, sur Flickr
Des renforts latéraux permettent de terminer la tour en la consolidant.
75202 - defense tower by
Damien GAMET, sur Flickr
Grâce à une pince, la tour s’ajoute à la ligne de défense.
75202 - defense line by
Damien GAMET, sur Flickr
L’ensemble est jouable avec un aménagement intérieur plutôt conséquent pour un set Starwars : blasters de réserve, outils, réserve de missiles pour la coupole, console de contrôle, poste d’observation sur le toit. Dommage qu’il n’y ait pas d’échelle pour la tour alors qu’une petite échelle est intégrée au remblai de la tranchée.
75202 - defense line rear by
Damien GAMET, sur Flickr
A partir du sachet n°3, la construction du ski speeder commence par sa partie centrale, avec quelques poutres Technic coudées (type
6629) pour donner sa forme à l’engin et assurer sa solidité.
75202 - ski speeder center by
Damien GAMET, sur Flickr
La partie centrale a un élément détachable sur glissières, semblable à un moteur ou à un générateur.
75202 - ski speeder removable motor by
Damien GAMET, sur Flickr
Viennent la construction des ailes, d’abord la partie droite.
75202 - ski speeder right part by
Damien GAMET, sur Flickr
Puis la gauche de façon dissymétrique donc pas répétitif.
75202 - ski speeder left part by
Damien GAMET, sur Flickr
Le cockpit se retrouve assemblé sur la partie gauche et bénéficie d’une verrière type pare-brise Speed Champion (
n°18973) avec arceaux tampographiés.
75202 - ski speeder cockpit by
Damien GAMET, sur Flickr
La partie droite est complétée par une nacelle à canons, avec lance-missile à ressort.
75202 - ski speeder gun pod by
Damien GAMET, sur Flickr
Quelques finitions permettent d’ajouter la lame qui s’appuie sur le sol (laissant les trainées rouges dans le film) et un aileron à l’arrière.
75202 - ski speeder by
Damien GAMET, sur Flickr
75202 - ski speeder rear by
Damien GAMET, sur Flickr
Un engin au final d’une bonne taille, tout en largeur.
A l’approche des premiers troopers du Premier Ordre en reconnaissance, il est temps de se mettre en ordre de bataille !
75202 - All by
Damien GAMET, sur Flickr
Figurines : Dans le camp des gentils défenseurs de la Résistance, on retrouve de gauche à droite : un trooper, Poe Dameron et l’amiral Ematt (si, si : on le voit dans le film devant la tranchée avec ses jumelles).
75202 - Resistance figs by
Damien GAMET, sur Flickr
Trois figurines inédites, j’aime bien les deux soldats avec cartouchières et Poe est plutôt intéressant avec une tenue adaptable à d’autres contextes et une excellente pièce de chevelure avec casque.
75202 - Resistance figs no headgear by
Damien GAMET, sur Flickr
De dos, Poe et le trooper ont un deuxième visage mais pas l’amiral. Dommage.
75202 - Resistance figs back by
Damien GAMET, sur Flickr
Dans le camp des méchants attaquants, deux snowtroopers identiques entre eux et identiques aux snowtroopers précédents du set
n°75100.
75202 - 1st Order snowtroopers by
Damien GAMET, sur Flickr
Ils possèdent une tile 1x1 tampographiée à l’arrière en guise de backpack et la tête maintenant (trop) classique des soldats clones et troopers impériaux.
75202 - 1st Order snowtroopers details by
Damien GAMET, sur Flickr
Tout ça ne dit pas pourquoi ce sont des snowtroopers… La planète n’est pas recouverte de neige mais pleine de sel, la température ne semble pas extrême (les résistants sont habillés normalement), rien ne justifie leur présence à part la comparaison avec Hoth. Si ça paraît absurde d’avoir des « salttroopers », je pense que de stormtroopers standards auraient pu faire le taf.
Bonus : Les fortif’Comme je l’ai sous-entendu dans l’intro, il y a des parallèles évidents entre cette bataille de Crait de l’épisode VIII et la bataille de Hoth de l’épisode V : une planète blanche, des gentils retranchés dans une base à flanc de montagne, une ligne de défense devant un hangar, des speeders qui attaquent des engins quadripodes…
Intéressons-nous aux fortifications en Lego Starwars. La bataille de Hoth est l’une des scènes de la trilogie originale les plus représentées en Lego (avec Tatooine du début de l’épisode IV). Dans quelques sets, Lego a proposé des fortifications pour coller du mieux possible au film.
Parmi les premiers sets Hoth en Lego, les célèbres snowspeeders sont accompagnés d’une tourelle, équivalente à celle que l’on voit dans le film (appelée 1.4 FD P-tower). D’autres tourelles de ce type apparaîtront ensuite.

L’autre tourelle vue dans le film (DF.9) apparaît pour la première fois dans le set 7666 (Hoth rebel base avec la porte de hangar).

Cette tourelle se retrouve dans le premier set à mettre en scène des tranchées (7749) et les tranchées deviendront alors un standard des sets sur cette bataille, avec différentes itérations notamment dans le gros set 75098 tant décrié. Il regroupe pourtant tous les éléments de la bataille de Hoth, dont les deux types de tourelles.

Pour la bataille de Crait, le seul set à ce jour est celui de cette review : si la tranchée est similaire quoique de pente plus douce, le modèle de tourelle à canon change et une tour vient renforcer la défense de manière plus originale. L’avenir nous dira si d’autres sets viendront augmenter la taille de cette ligne de défense.
Conclusion : Cela faisait longtemps que je n’avais pas acheté un gros set Starwars depuis le U-wing de 2016 (
75155). J’avoue avoir un petit faible pour les sets à ambiance militaire en Starwars et celui-ci ne déroge pas à la règle : j’ai globalement bien aimé. La construction n’est pas ennuyeuse, le rendu est plutôt sympa, les figurines belles, les accessoires assez nombreux. Même s’il manque un véhicule pour le Premier Ordre, on obtient une bonne moitié de champ de bataille.
Évidemment un peu cher dans la tradition de Lego Starwars mais le plaisir est finalement là, surtout si on l’acquière avec une réduction…
Merci de m’avoir lu.