Set : n°75333 / Le chasseur Jedi d’Obiwan Kenobi
Nombre de pièces : 282 /
Nombre de figurines : 3
Prix S@H : 34,99 euros
Ratio p/p = 0,124 euros par pièce
Date de sortie : 01/08/2022
Cet été, Lego profite de la série
Obi-wan Kenobi consacrée aux actions du célèbre Jedi entre prélogie (épisodes I, II et III) et trilogie originale (épisodes IV, V, VI) pour sortir quelques boites centrées sur ce personnage. Parmi celles-ci, le set d’aujourd’hui se rapporte non pas à la série mais aux évènements de
l’épisode II lorsqu’Obiwan part à la rencontre des cloneurs de Kamino. Avec cette nouvelle version du chasseur Jedi est proposée une grande nouveauté en Lego : une figurine d’un de ces fameux cloneurs.
Présentation de la boite :
75333 - box by
fdsm0376, sur Flickr
La mise en page du packaging à greeble noir et bordures bleu foncé avec Dark Vador en bas à gauche, reprend celui de l’AT-ST du début d’année par exemple. Etrange donc car je pensais que la bordure bleu foncé était réservée aux boites de la trilogie originale… En tout cas, le vaisseau est superbement présenté en vol au dessus d’un océan de Kamino avec la ville des cloneurs en arrière plan, retranscrivant bien l’ambiance de cette planète. En bas à droite sont nommées les figurines de la boite.
75333 - box rear by
fdsm0376, sur Flickr
Au dos, la vue alternative montre l’arrière du vaisseau posé sur une des plateformes de la cité et quelques vignettes montrent ses fonctionnalités.
Contenu : Ce set contient 3 sachets numérotés avec sous-sachets, une planche d’autocollants et une notice.
75333 - content by
fdsm0376, sur Flickr
Les autocollants sont diverses décorations pour le chasseur dont l’insigne Jedi.
75333 - stickers by
fdsm0376, sur Flickr
Montage : La base de ce vaisseau se tient sur 2 tenons de large incluant des chevilles Technic pour les futurs montages latéraux.
75333 - spacecraft base by
fdsm0376, sur Flickr
La carlingue longiligne est complétée à l’avant et à l’arrière.
75333 - spacecraft base completed by
fdsm0376, sur Flickr
Les réacteurs sont ajoutés sous le cockpit qui se dessine tandis que le coffre devant est fermé.
75333 - spacecraft body building by
fdsm0376, sur Flickr
Puis le cockpit est complété en SNOT des parois latérales et l’aileron arrière est inclut de la même manière.
75333 - spacecraft body by
fdsm0376, sur Flickr
Enfin les ailes sont montées à part et ajoutées, ainsi que la verrière en bulle du cockpit.
75333 - spacecraft by
fdsm0376, sur Flickr
L’ensemble est plutôt sympathique, j’ai toujours trouvé que cet appareil a une belle ligne qui se retrouve assez bien sur cette version.
75333 - spacecraft rear by
fdsm0376, sur Flickr
Une petite vue du dessous pour constater la présence d’un train d’atterrissage rétractable à l’avant mais pas de train arrière, juste posé sur des éléments de structure.
75333 - spacecraft bottom by
fdsm0376, sur Flickr
Pour l’installation de l’équipage, l’astromécano doit être décapité : son corps entre dans le coffre devant le cockpit et sa tête est fixée sur la plaque tournante sur l’aile, à côté de l’antenne de communication.
75333 - spacecraft installing by
fdsm0376, sur Flickr
Après un voyage vers Kamino, planète pourtant effacée de la bibliothèque du temple Jedi, Obiwan va de surprise en surprise…
75333 - all by
fdsm0376, sur Flickr
Figurines : Les personnages de ce set sont Obiwan Kenobi, Taun We et l’astromécano R4-P17.
75333 - figs by
fdsm0376, sur Flickr
Obiwan dispose d’une coupe de cheveux et d’une capuche
59276 pour la première fois en reddish brown. Taun We possède un ensemble tête et cou moulé qui tâche de rappeler la silhouette particulière des kaminoens.
75333 - figs no stuff by
fdsm0376, sur Flickr
Obiwan dispose d’un visage alternatif avec son équipement de pilote. L’astromécano n’est pas décoré au dos alors que les détails de la robe de Taun We sont présents.
75333 - figs back by
fdsm0376, sur Flickr
Bonus : les Jedi StarfightersLe modèle piloté par Obiwan dans l’épisode II est officiellement un intercepteur léger de classe Aethersprite Delta-7. Il fait partie de ces vaisseaux Star Wars suffisamment iconiques (en tout cas dans l’épisode II) pour avoir eu plusieurs interprétations de toutes tailles !
Il fait ainsi l’objet de plusieurs microscales à différentes échelles, que ce soit dans des sets dédiés, polybags ou calendrier de l’Avent.

Il fait aussi parti des engins Star Wars proposés en version UCS :

Et à l’échelle des figurines, il a été proposé une première fois en 2002 pour la sortie de l’épisode II.

Un set que j’ai eu à l’époque et qui m’avait fait très plaisir, bien qu’il soit trop plat par rapport à l’engin vu dans le film.
Il a fallu attendre 2017 pour en revoir une version améliorée, cette fois proposée avec son anneau hyperdrive (qui permet les voyages en vitesse lumière).

Les principales caractéristiques de la version 2022 sont déjà là : forme de la carlingue et du cockpit à verrière bulle, angle des ailes (assuré avec des attaches pinces), traitement de l’astromécano…
C’est que, entre la première version 2002 et la version 2017, le chemin a été parcouru par une autre version dérivée de cet appareil : le Delta-7B utilisé en masse par les Jedis lors de la
Guerre des Clones. L’occasion pour Lego de reproduire le même engin plusieurs fois sous des livrées différentes mais en testant plus ou moins de modifications.
Cinq appareils Delta-7B sont ainsi sortis au plus fort de la thématique Guerre des Clones, de 2008 à 2012, à raison d’un par an :

Leurs pilotes sont dans l’ordre : Anakin Skywalker, Ahsoka Tano, Plo Koon, Mace Windu et Saesee Tiin. Les engins diffèrent par de menus détails de carlingue, de solution pour entreposer le sabre laser du pilote et surtout de fonctionnalités (armement de bord à nombre et emplacement variable mais toujours en missiles à pichenette, siège éjectable, cockpit détachable, etc.). L’idée de loger l’astromécano devant le cockpit provient de cette série d’engins.
Pour l’anecdote, une version spéciale customisée par Anakin Skywalker est proposée par Lego en 2015.

La motorisation et l’armement ont été revus par le jeune Jedi ce qui implique beaucoup de modifications par rapport aux précédents. Notez que c’est le premier engin de ce type à recevoir des lance-missiles à ressort.
Puis en 2018, ressort la version jaune et noire utilisée par Anakin Skywalker.

C’est la première à utiliser des lance-tenons et elle présente d’autres variations de fabrication notamment dans le montage des ailes sur la carlingue, assuré cette fois par des éléments Technic et non pas par des charnières ou des pinces.
C’est cette solution qui est à nouveau retenue sur la version de notre review d’aujourd’hui. Pour le reste, ce Delta-7 d’Obiwan reprend peu ou prou les autres solutions proposées précédemment et remplace les anciens lance-tenons par les nouvelles versions.
Reste à voir si les designers auront de nouvelles idées d’amélioration dans les prochaines années.
Conclusion :Pourtant réticent à son annonce, j’ai acheté ce set à cause d’une belle opportunité et j’en suis finalement assez content. Sur les photos, j’ai trouvé la carlingue excessivement haute par rapport à l’engin vu dans le film. Finalement, je ne trouve plus cela tellement choquant avec l’appareil en main. Côté ludique, le vaisseau est facile à manipuler et ses fonctionnalités sont satisfaisantes. On peut toutefois regretter la disparition de patins rétractables à l’arrière et la quantité de détails décoratifs qui passe par des autocollants. Les figurines sont très bien, cette version de Taun We est assez convaincante même si l’utilisation d’une minidoll aurait pu, je pense, offrir un meilleur rendu.
Niveau tarif, c’est mal… Avec la récente augmentation généralisée des prix, ce set qui aurait dû être proposé à 29,99 euros, a été majoré de presque 17%... A 30 euros, je l’aurai déjà trouvé un peu cher, c’est donc carrément trop à 35 euros évidemment. La ristourne est donc indispensable que l’on soit fan de Star Wars, de l’épisode II ou juste jeune fan de vaisseau bien ludique.
Merci de m’avoir lu.
Volez comme un Jedi et soutenez BrickPirate en achetant ce set sur Amazon :
ici.