Set : n°76214 / Black Panther : la guerre sur l’eau
Nombre de pièces : 545 /
Nombre de figurines : 5
Prix S@H : 89,99 euros
Ratio p/p = 0,165 euros par pièce
Date de sortie : 01/10/2022
C’est le gros set de la nouvelle gamme
Black Panther : Wakanda Forever et le moins que l’on puisse dire est que ses premières images se sont faites attendre mais qu’elles n’ont pas été particulièrement bien reçues par les fans… Pourtant, pour des raisons qui me sont obscures, j’aime bien cette espèce de bateau pas fini, je suis certain qu’on peut en faire quelque chose en le MODant.
En tout cas, je n’ai pas vu le film mais j’ai lu le témoignage du designer qui, lucide, se justifie par le manque d’information de la part du studio… Il y a des chances pour que cet engin ne soit pas du tout comme ça dans le film !
Présentation de la boite :
76214 - box by
fdsm0376, sur Flickr
Le packaging reprend les éléments de la gamme Marvel à la sauce Black Panther : greebles blancs avec des images de comics Lego en filigrane, un découpage en bandes obliques, l’image des personnages principaux du film en haut à droite et le sigle Avengers en bas à droite. Notez le logo du film très stylé sur un profil de panthère. La mise en scène est des plus évidentes pour un bateau : il est sur l’eau et se fait attaquer. En bas à droite, la galerie de personnages fait un peu plus plaisir a priori.
76214 - box rear by
fdsm0376, sur Flickr
Au dos, le bateau est vu de dessus, chose rare dans les sets Lego, ce qui permet d’apprécier (ou pas) certaines fonctionnalités. Des vignettes montrent l’armement et ses conséquences…
Contenu : Ce set contient 5 sachets numérotés avec sous-sachets, une planche d’autocollants et une notice de la tristesse…
76214 - content by
fdsm0376, sur Flickr
Les autocollants sont des éléments technologiques dont plusieurs écrans et consoles de bord.
76214 - stickers by
fdsm0376, sur Flickr
Montage : Il débute par les deux drones qui équipent le bateau.
76214 - drone base by
fdsm0376, sur Flickr
Le corps lissé est simple et fonctionnel avec points d’attaches pour les ailerons et lance-tenons.
76214 - drone body by
fdsm0376, sur Flickr
Les engins sont complétés avec les ailerons et la queue d’un seul bloc.
76214 - drones rear by
fdsm0376, sur Flickr
Ils rappellent le dragon volant du set
76186. Les ailerons se replient en position d’appontage.
76214 - drones by
fdsm0376, sur Flickr
Le navire est monté sur une base de poutres et de bras Technic.
76214 - ship base by
fdsm0376, sur Flickr
La forme de la coque se définit d’abord avec des angles assurés par des charnières.
76214 - ship hull shaping by
fdsm0376, sur Flickr
De grands panels viennent délimiter la structure interne. Au centre, une cale se dessine tandis que la structure à l’avant permettra de fixer la proue.
76214 - ship structure building by
fdsm0376, sur Flickr
Des panels et des briques forment la coque. Notez les tenons sur les flancs pour un futur habillage.
76214 - ship hull walls by
fdsm0376, sur Flickr
L’arrière est ensuite construit avec les moteurs apparents que viennent fixer la poupe. Cette poupe comprend deux boites aux lettres en guise de coffres.
76214 - ship rear building by
fdsm0376, sur Flickr
Le pont commence à être aménagé tandis que les éléments propulseurs complètent l’arrière.
76214 - ship propulsors by
fdsm0376, sur Flickr
Retour à l’avant pour la suite de l’installation du pont avec la passerelle et ses consoles de commande.
76214 - ship deck by
fdsm0376, sur Flickr
Le bastingage est dans la lignée de la coque. Il inclut des éléments jaunes transparents en mini verrière et des emplacements pour fixer des éléments.
76214 - ship deck rail by
fdsm0376, sur Flickr
La proue est montée à part et ajoutée sur les axes Technic tandis que l’habillage de la coque débute.
76214 - ship hull finishing by
fdsm0376, sur Flickr
Il donne un certain cachet à l’engin. Deux lance-tenons sur pivot sont les seules armes de bord…
76214 - ship by
fdsm0376, sur Flickr
Mais des outils, talkie walkies et extincteurs complètent l’équipement. J’en viens à me demander si le rôle de ce bateau est le combat ou le soutien opérationnel…
76214 - ship rear by
fdsm0376, sur Flickr
En tout cas les deux drones sont posés tête bêche à l’arrière sur les emplacements dédiés du pont. Leur puissance de feu supplémentaire ne sera pas du luxe ! Notez que les tenons à lancer pourront être entreposés dans les coffres de la poupe.
76214 - ship & drones by
fdsm0376, sur Flickr
Gros plan sur le cockpit finalement assez sommaire avec dans son dos la trappe d’accès à la cale où on peut enfermer le méchant d’après la boite.
76214 - ship cockpit & hold by
fdsm0376, sur Flickr
Et c’est parti pour la traque !
76214 - all by
fdsm0376, sur Flickr
Figurines : Voici les deux super héros de la boite : Black Panther et Ironheart dans une armure version Mk2.
76214 - figs1 by
fdsm0376, sur Flickr
Black Panther est traité de la même façon que ses itérations précédentes avec une tête simple dotée d’une « coiffe »
25264 non décorée pour ses oreilles félines. Ironheart porte un équipement dans son dos sans que je sache si ce sont des réacteurs directionnels ou de l’armement (ou les deux). Si la forme de son casque
28631 est connue, ses marquages sont nouveaux.
76214 - figs1 back by
fdsm0376, sur Flickr
Bas les masques ! L’identité des deux super héros est révélée : Lego fournit les deux coiffures et la tête de Shuri pour Black Panther (comme ça, vous savez…).
76214 - figs1 no stuff by
fdsm0376, sur Flickr
La tête de Shuri et sa coiffure inédite se retrouvent dans les deux autres sets de la gamme tandis que Ironheart dispose d’une tête spécifique. Sa coiffure a déjà été vue dans des sets City cette année.
76214 - figs1 no stuff back by
fdsm0376, sur Flickr
Les décorations des tenues sont superbes devant comme derrière même si Shuri n’a pas de jambes décorées. Les deux personnages disposent d’un visage alternatif.
Deux seconds couteaux et le méchant sont dans cette boite : M’Baku un chef tribal du Wakanda, Okoye garde du corps du roi du Wakanda et le superbe roi Namor, le méchant régnant sur les fonds marins.
76214 - figs2 by
fdsm0376, sur Flickr
Les tenues sont superbes, le roi Namor est en plus décoré sur le flanc des jambes. Notez aussi la touche de turquoise sur la pointe de ses oreilles.
76214 - figs2 no weapons by
fdsm0376, sur Flickr
Lui seul dispose d’une expression de visage alternative.
76214 - figs2 back by
fdsm0376, sur Flickr
Bonus aéronaval… Apponter ou décoller du pont d’un navire n’est pas donné à tout le monde… En Lego non plus ! En effet, les boites proposant un bateau d’où peut opérer un ou plusieurs aéronefs sont relativement rares.
Les exemples les plus évidents et les plus nombreux le monde contemporain. Si bien sûr il est toujours hors de question pour Lego de proposer des porte-avions militaires, plusieurs bateaux civils disposent d’un hélicoptère pour leurs diverses activités.
Le premier exemple est un set Basic de 1985 :

Bon c’est sûr, c’est à l’ancienne, l’hélicoptère sur une vedette est exagéré niveau proportions et l’ensemble laisse une large place à l’imagination quant à son utilité…
La ville Lego avec sa thématique des bateaux qui flottent vraiment a apporté le premier bateau de pompiers équipé d’un héliport en 1991.

Curieusement, il faudra attendre plus de 20 ans pour retrouver un bateau de ce type (2013) :

Il équipe cette fois l’unité de sauvetage en mer grâce à ce gros navire qui renoue avec les coques moulées. L’héliport est cette fois à la proue.
Il est suivi de deux autres modèles City pour diverses explorations :

Le brise-glace d’exploration arctique (2014) dispose ainsi d’un appareil de reconnaissance amarré à la poupe tandis que le navire océanique (2020), avec une coque encore plus grosse, pose son hélico d’observation à la proue.
D’ailleurs, dans la thématique d’exploration maritime, un navire Technic de 2017 dispose aussi de son héliport quoique je le trouve assez choquant niveau proportions…

Ce n’est qu’en 2021 que la police obtient un bateau équipé d’un drone pour la surveillance maritime :

Drone simplement posé derrière la passerelle.
Mais c’est évidemment sur les gammes d’action qu’il faut lorgner pour ajouter des possibilités de combat comme notre navire du jour. Les exemples ne sont toutefois pas légion (2 dont 1 disponible seulement aux USA) mais leur potentiel ludique est maximal.
Le premier est le bateau de Cragger issu de la gamme
Legends of Chima (2013) :

Voilà un bateau qu’il est bien pour jouer avec… Non content de son look ravageur ressemblant à un crocodile militarisé (Chima oblige), ses fonctionnalités sont nombreuses : queue articulée, ouverture à l’avant pour débarquer des guerriers, canots détachables et ce qui nous intéresse en premier dans ce bonus, la partie arrière qui se détache pour former un aéronef aux propulseurs orientables et armé de missiles à pichenette.
L’autre exemple (avorté en Europe donc) est le bateau QG des
Ultra Agents (2015) :

Et je trouve que le bateau de notre review aurait dû ressembler à ça ! Il a du style, il est surarmé (lance-tenons à 6 tubes rotatifs, lance-grappin à ressort et quelques canons fictifs) et il dispose en plus de petits véhicules largables : canot et jet-pack logés dans les flancs qui s’ouvrent. L’engin volant n’est donc pas très gros mais au niveau des drones du Wakanda…
Même s’il en a fait peu, Lego sait faire des bateaux d’action convaincants. Alors que penser de ce navire wakandien ? Que les designers (de la marque voire du film peut-être) n’ont pas trouvé mieux qu’une passerelle monoplace à ciel ouvert, deux pauvres lance-tenons en sabord et des drones posés à même le pont ? Vraiment dommage.
Conclusion : Même si je ne m’explique pas réellement pourquoi, j’aime bien ce bateau malgré tous les défauts qu’on peut lui trouver : un aspect un peu simpliste pour un bateau de combat, un côté pas fini, le peu de fonctionnalités ou réduites au plus simple… C’est clair qu’il y a des choses à revoir ou à compléter mais je considère ce modèle comme une bonne base pour un MOC de bateau de guerre futuriste. Les figurines sont très bien avec un bémol sur M’Baku qui aurait mérité une pièce de fourrure autour du cou.
Reste que parmi les griefs que l’ensemble des AFOLs a à l’encontre de cette boite, le prix n’est pas des moindres, surtout pour un set pas fini ! Les quelques personnages inédits suffiront-ils à faire franchir le pas aux fans de Marvel ? Pas certain… Si c’est le cas, pas à plus de 60 euros assurément : il est urgent d’attendre des soldes conséquents sur cette boite.
Merci de m’avoir lu.