Set : n°76206 / L’armure articulée d’Iron Man
Nombre de pièces : 381
Prix S@H : 39,99€
Ratio p/p : 0,105€
Date de sortie : Janvier 2022
On commence cette nouvelle année par une nouvelle revue : l'armure articulée d'Iron Man (Mark 43), basée, d'après le site de la marque, sur le film Avengers : L'ère d'Ultron, de Marvel Studios.
La boite est visuellement plutôt attirante : sur la face avant on découvre l'armure à construire, en position de vol statique, bien centrée.

Quelques briques semi-transparentes viennent compléter le visuel, ainsi que les logo Infinity Saga en guise de titre et le logo de la marque à sa gauche, les caractéristiques de la boite en dessous, et le logo Avengers en bas à droite.
Enfin, une illustration de Thanos, en haut à droite, vient parfaire le tout. Un petit logo en bas à gauche précise qu'une brique lumineuse est présente dans le set, et que les piles sont incluses (comme toujours avec les briques lumineuses, soit-dit en passant).

La face arrière montre l'armure en position de vol dynamique, et reprend les infos, décrites sur la face avant, en partie basse cette fois ; Thanos est ici présenté, toujours du même côté que la face avant, dans une illustration au format minifig.
Un détail me chagrine pourtant déjà : je remarque que la construction est toujours présentée de face, ou en vue de 3/4 avant. Nous cacherait-on quelque chose chez Lego ?
Alors je me suis dit, soyons fou, allons faire un tour sur le site de la marque :
https://www.lego.com/fr-fr/product/iron ... gure-76206Tiens, c'est marrant, les visuels et photos sont présentés plus ou moins de la même façon. Je clique sur la vidéo 360° et au bout de quelques secondes... Surprise !!!
Je n'en dis pas plus pour le moment, nous allons le découvrir ici-même, un peu plus bas.
En ouvrant la boite, on découvre 4 sachets numérotés, la notice de montage et une planche de stickers qui se ballade... Imposante cette planche quand même, avec un sticker de présentation du set "façon UCS".

Je ne vais volontairement pas l'utiliser ici, car après une première analyse visuelle, je considère que sur ce set, on peut clairement s'en passer (éventuellement à deux ou trois près, nous y reviendrons en conclusion), et que la différence de teinte sur les pièces dorées est beaucoup trop flagrante - que le visuel de la boîte trahit elle-même, le comble !

Chaque sachet permet de construire un groupe d'éléments de l'armure:
- Le sachet 1 pour le bassin et les cuisses ;
- Le sachet 2 pour les jambes et les pieds ;
- Le sachet 3 pour le torse ;
- Le sachet 4 pour la tête, les épaules, les bras, et le noyau (avec la brique lumineuse).
Quelques pièces remarquables prélevées dans les différents sachets :

On commence par assembler le sachet 1. Ici à la fin de l'étape 12 :

Détail amusant de la notice : je ne sais pas si vous avez remarqué, mais en bas de la page on a un trait bleu surplombé d'un disque de la même couleur. Il s'agit en fait d'une barre de progression qui court tout le long du livret.
On passe au sachet 2 :

Puis on assemble les sachets 1 et 2 :

On passe ensuite au sachet 3 :

Puis on l'assemble avec le sous-ensemble précédent :

Et enfin on termine par le sachet 4 :
Après avoir assemblé toutes les parties, on obtient la figurine d'action :
Alors que dire de ce set, une fois monté ?Déjà, l'armure est très bien articulée (ouf, c'est dans le titre, on est sauvé

).
Toutes les parties du corps, qui peuvent naturellement bouger, sont mobiles : les chevilles, les rotules, les hanches, le bassin, les poignets, les coudes, les épaules et le cou. Certains angles d'inclinaison sont improbables, mais "ça fait le job" comme diraient les anglosaxons. Elle tient aussi debout, même quand on la met en position "de mouvement". Le blocage des rotules de genoux fonctionne bien grâce à la friction intégrée dans la pièce.
Ensuite, le set ressemble à l'armure d'Iron Man, c'est un fait (et heureusement aussi

). Tous les attributs sont là, le système de propulsion également. La tampographie du casque est vraiment très jolie, les lignes sont fines et elle est bien ajustée sur la pièce.
Le système de brique lumineuse pour l'éclairage du noyau apporte un petit plus, mais pour la couleur orangée, on repassera !
Enfin, on va terminer sur les points qui gênent nettement plus.
L'armure fait quand même rachitique, vous ne trouvez pas ?
Et pire que cela, la qualité de finition globale laisse en partie à désirer. Par exemple, les rotules des hanches ne sont pas masquées - on voit (trop!?) bien les pièces Technic, et la partie arrière est pire : c'est pour moi celle qui a été la plus négligée. Vous ne me croyez pas ? la preuve en image :

Les bras et jambes sont fins, dans la réalité l'armure proposée à l'écran est nettement plus galbée. Les pièces qui viennent habiller les genoux ne tiennent que sur un tenon, elles ont tendance à se décrocher facilement quand on bouge les articulations sans trop faire attention. L'aile utilisée dans la jonction entre le bras et l'avant-bras n'est pas très esthétique non plus, même si je comprends bien que le designer l'a choisi pour garder un angle intéressant en position debout.
La tête est posée sur une tige + rotule uniquement, donc oui elle permet une belle inclinaison pour la position de vol, mais visuellement elle parait léviter au-dessus du corps, qu'on remarque déjà depuis la vue de côté !
En conclusion : un set qui plaira très certainement au public cible, mais qui aurait mérité de bien meilleures finitions, surtout pour le prix demandé ! De plus, le designer aurait pu se passer de la plupart des stickers de la planche, pour ne garder que celui de présentation "façon UCS" et ceux des réacteurs arrière que j'aurai pu coller pour habiller le dos.
Reste, pour les MOCeurs comme moi, un très bel inventaire de pièces, ne nous le cachons pas.
Pour vous donner une idée de ce que le set officiel aurait pu donner, un MOCeur s'est "contenté" de la MODer un peu, et le résultat est pour moi ici nettement plus convaincant :
IRON MAN MARK43 by
nobu_tary, sur Flickr
Bonus : je n'ai pas pu m'empêcher de lui faire prendre quelques poses. J'en ai d'autres, mais elles ne sont pas présentables à tout le monde



L'équipe BrickPirate remercie Lego pour la fourniture de ce set, qui a permis d'en faire la revue que vous avez découvrir ici-même.
Soutenez BrickPirate en achetant ce set sur Amazon :
ici.