Set : n°40418 / Le Faucon et Black Widow s’unissent
Nombre de pièces : 60 /
Nombre de figurines : 4
Prix S@H : 14,99 euros
Ratio p/p = 0,250 euros par pièces
Date de sortie : 02/06/2020
Cette traduction française ! Ca ne leur viendrait pas à l’idée de demander aux designers français qui travaillent à Billund de valider certaines traductions ? Quand je vois ce nom de boite, je m’attends à ça :

Avec le Faucon et Black Widow dans le rôle des mariés…
Mais non, sous ce nom étrange (moins étrange en anglais bien sûr) se cache un pack d’accessoires Marvel sous blister qui permet d’obtenir deux super héros et deux soldats de l’AIM, les méchants mis à l’honneur cette année, en lien avec le futur jeu vidéo Marvel Avengers.
Présentation de la boite :
40418 - box by
fdsm0376, sur Flickr
Ce blister se présente sous la forme d’un carton décoré aux couleurs de la gamme Marvel avec cadres blancs et logo Avengers, sur lequel un moulage plastique reproduit la forme d’une figurine Lego. Sur le côté droit se trouve le pictogramme « 4 figurines » et une image du contenu.
40418 - box rear by
fdsm0376, sur Flickr
Au dos, une grande place est faite aux mentions légales accompagnées d’une image des super héros Lego dessinés comme sur les set de cette année. En haut, le Faucon vole devant un décor urbain.
Contenu : Cette boite contient un sachet et une petite notice pliée et repliée.
40418 - contetn by
fdsm0376, sur Flickr
Montage :
C’est rapide de chez rapide. Les ailes du Faucon sont simples et fixées au personnage par des articulations Mixels emboitées dans les pièces
6628 sur un élément « sac à dos »
15406.
40418 - wing building by
fdsm0376, sur Flickr
Vraiment simples pour ne pas dire simplistes.
40418 - wings by
fdsm0376, sur Flickr
Côté AIM, les soldats sont équipés d’un canon lance-tenons à 6 tubes dont la construction fait un usage intéressant de la pièce
19159.
40418 - gun building by
fdsm0376, sur Flickr
Le canon est orientable en site, la molette arrière permet de déclencher le tir en rafale.
40418 - gun by
fdsm0376, sur Flickr
Pas moins de 12 cylindres 1x1 trans neon green accompagne ce canon en guise de munitions (deux rafales donc).
40418 - gun rear by
fdsm0376, sur Flickr
Le combat peut rapidement commencer.
40418 - all by
fdsm0376, sur Flickr
Figurines : Voici les mariés ! Voici côté Avengers, le Faucon (Falcon) et Black Widow (la Veuve Noire).
40418 - figs team up by
fdsm0376, sur Flickr
Très jolies versions pour ces deux personnages. La figurine du Faucon est effectivement inédite alors que Black Widow est identique à celle des deux autres sets de la gamme.
40418 - figs team up no stuff by
fdsm0376, sur Flickr
Black Widow dispose aussi de bras imprimés tandis que le Faucon a une nouvelle tête.
40418 - figs team up back by
fdsm0376, sur Flickr
Les deux personnages possèdent un visage alternatif.
Les deux soldats de l’AIM sont identiques aux autres soldats présents dans tous les sets de la gamme cette année.
40418 - figs AIM by
fdsm0376, sur Flickr
Très bien décorés, ils ne possèdent qu’un seul visage.
40418 - figs AIM back by
fdsm0376, sur Flickr
Bonus : « chair à baston »Les super héros Marvel affrontent toutes sortes de dangers et d’ennemis en Lego depuis 2012, au gré des sorties de films ou de dessin-animés. Et il n’est pas rare qu’un super méchant soit assisté, que ce soit par les hommes de main d’une organisation criminelle, une armée personnelle ou un peuple d’envahisseurs extraterrestres qui va prendre les coups vengeurs à sa place ! Dans les sets, on les reconnaît en général grâce à leur nom générique et à leur distribution dans plusieurs boites.
Ainsi, en 2012, avec l’invasion de New York par une armée d’extraterrestres dans le film
Avengers, les ennemis sont tout désignés : les chitauris.

On les retrouve d’ailleurs en 2019 dans une nouvelle version pour le film
Avengers Endgame.

En 2014, l’organisation criminelle Hydra est mise en scène une première fois dans un set issu du dessin-animé Avengers Assemble puis dans un autre set en 2016. Dans ces deux boites, un soldat de Hydra accompagne le méchant Crâne Rouge.

Le film
Avengers : Age of Ultron en 2015 est aussi l’occasion de mettre en scène Hydra dans une autre version que l’on pourrait considérer comme « tenue hivernale ».

Un autre genre d’armée créée par un super vilain est robotique : le film
Age of Ultron (2015) met aussi en scène la rébellion de l’entité Ultron qui prend le contrôle des labos Stark et de certains armures (les Iron Legions), et créée ses propres troupes (Ultron Sentry).

Côté extraterrestres, le premier film
Gardiens de la Galaxie (2014) amène son lot de « chair à baston » : les sakaarans. Ils sont dans les trois boites de la gamme.

En 2017, le film
Thor : Ragnarok voit la méchante Hela utiliser contre Asgard des Berserkers, un autre genre de créatures extraterrestres.

Puis à partir de 2018, c’est la quasi omniprésence des Outriders, des extraterrestres utilisés par Thanos pour attaquer la Terre dans
Avengers : Infinity War.

Cette omniprésence va durer deux ans car Lego va en mettre quasi partout aussi en 2019 :

2020 marque une nouvelle omniprésence : celle de l’AIM et de ses soldats. Présents dans toutes les boites de cette année, ils bénéficient en plus avec le set de cette review d’un petit battlepack.
Conclusion : Voici donc un pack qui, à mon avis, a deux attraits principaux pour ceux que ça intéresse : il permet aux collectionneurs de compléter l’équipe des Avengers de l’année 2020 avec le Faucon pour l’instant inédit et il autorise la constitution d’une armée de soldats de l’AIM à moindre frais, pour ceux qui ne connaissent pas Bricklink… La figurine du Faucon est vraiment sympa mais je pense qu'il y a avait mieux à faire pour ses ailes.
Sinon, c’est du blister assez standard qui réunit deux camps opposés avec un canon à construire. Tout reste assez simple et on s’amuse vite à dégommer les uns et les autres mais ça reste bien plus limité qu’un set standard.
Le bémol c’est le prix car si on ne sentait pas le surcoût de la licence dans les sets d’entrée de gamme à 10 euros, on la sent bien passer ici à 15 euros alors que ce type de set est à 13 euros pour les gammes hors licence. Si vous êtes collectionneur complétiste, c’est le moment de dépenser quelques points VIP à mon avis. Sinon, passez votre chemin à moins d’être un fan absolu du Faucon.
Merci de m’avoir lu.