Set : n°76289 / Figurine de Thor contre Surtur
Nombre de pièces : 245 /
Nombre de figurines : 1 (3 avec les « squelettes »)
Prix S@H : 29,99 euros
Ratio p/p = 0,122 euros par pièce
Date de sortie : 01/08/2024
Et c’est reparti pour une nouvelle traduction débile du nom anglophone du set : « Thor vs. Surtur construction figure » ne devrait pas être traduit comme ça… En effet, la « figurine » dont il est question est celle du dénommé Surtur en version maxifig articulée brickbuilt… Bon effectivement, il reste toujours de l’anglicisme d’AFOLs !
En tout cas, cette nouvelle boite effectue un retour inattendu sur le film
Thor : Ragnarok (2017), que je n’ai personnellement toujours pas vu mais qui avait été traité par Lego à l’époque par
2 sets. Inattendu car je pense que personne n’imaginait que ce sujet reviendrait de nos jours…
En tout cas personnellement je suis ravi ! En effet, y a t-il eu plus médiéval fantastique en Lego Marvel que cette boite à ce jour ?
Présentation de la boite :
76289 - box by
fdsm0376, sur Flickr
Partie de The Infinity Saga, la mise en page du packaging est donc la même que celle du
Quinjet de 2023 avec la BD filigranée sur fond blanc dans le coin supérieur gauche et un bandeau noir espace avec Iron-Man à droite comprenant les logos d’usage. La mise en scène du set raconte le combat de Thor avec le géant du feu Surtur, un démon d’Asgard (la planète d’origine de Thor chez Marvel) dans son royaume de lave appelé Muspelheim. En bas à droite sont nommés les personnages du set dont deux démons de feu, « soldats » créatures de Surtur.
76289 - box rear by
fdsm0376, sur Flickr
Au dos, c’est fan service avec une mise en scène alternative rappelant le début du combat entre les deux protagonistes (Thor ayant étant capturé par Surtur) tandis que les vignettes détaillent la possibilité pour Thor de découper et rapporter la couronne de Surtur… Tout simplement l’issue du combat dans le film !
Contenu : Ce set contient 2 sachets numérotés en papier, une petite planche d’autocollants et une notice.
76289 - content by
fdsm0376, sur Flickr
Les autocollants sont un peu de texture ardente pour les membres et la couronne de Surtur.
76289 - stickers by
fdsm0376, sur Flickr
Montage : On entre dans le
feu vif du sujet avec le corps de Surtur.
76289 - Surtur body base by
fdsm0376, sur Flickr
Du solide avec des angles et de l’arrondi ainsi que les articulations des futures épaules. Notez l’utilisation du nouvel orange « reddish orange ». Une partie supplémentaire est ajoutée au dos de ce torse.
76289 - Surtur body building1 by
fdsm0376, sur Flickr
Le torse est alors lissé avec des pièces décorées
76797pb03 tandis qu’un élément brickbuilt de bassin est ajouté en bas.
76289 - Surtur body building2 by
fdsm0376, sur Flickr
Il comprend les articulations pour les jambes rigides mais coudées selon une technique désormais classique utilisant les pièces
79846. Deux pieds complètent les jambes avec une cheville articulée.
76289 - Surtur legs building by
fdsm0376, sur Flickr
Les bras sont en trois parties avec des mains très imposantes en proportion.
76289 - Surtur arms building by
fdsm0376, sur Flickr
Une belle épée équipe la main gauche avec un assemblage Technic spécifique qui ne se retrouvent pas sur la main droite, une technique souvent vue dans les méchas Ninjago.
76289 - Surtur sword by
fdsm0376, sur Flickr
La tête est basée sur une pièce spécifique
69859pb02, deuxième version d’une tête de créature vue dans un
set Marvel Eternals.
76289 - Surtur head building by
fdsm0376, sur Flickr
Cette tête vient sur le corps et est décorée de sa couronne. Notez les pièces
1686 qui recouvrent les épaules.
76289 - Surtur by
fdsm0376, sur Flickr
La finition arrière est moyenne, l’élément Technic gris est là pour la jouabilité ou la mise en scène selon le degré d’Afolitude de chacun.
76289 - Surtur back by
fdsm0376, sur Flickr
Quelques éléments restant permettront toutes sortes de mise en scène en rapport avec l’action du film. L’élément trans light blue
2149 est un ajout sympa pour Mjolnir. Il s’agit aussi de ma toute première barre courbe
4042, nouveauté de 2023 de plus en plus répandue.
76289 - Thor stuff by
fdsm0376, sur Flickr
Ainsi on peut commencer à s’amuser ! Un Thor goguenard se jette dans la gueule du loup…
76289 - all beginning by
fdsm0376, sur Flickr
Mais il s’en sort et démonte les démons de feu à coup de marteau fulgurant !
76289 - all battle by
fdsm0376, sur Flickr
Pour s’en prendre à Surtur lui-même (qui a opportunément un élément d’attache dans son dos).
76289 - all attack by
fdsm0376, sur Flickr
Thor peut alors lui arracher sa couronne et la ramener en trophée.
76289 - all aftermath by
fdsm0376, sur Flickr
Figurines : Les figurines sont donc Thor et deux démons du feu identiques.
76289 - figs by
fdsm0376, sur Flickr
Sous la cape en caoutchouc
5725 rouge (une première), le torse de Thor est inédit.
76289 - figs no stuff by
fdsm0376, sur Flickr
Sa tête à deux visages est cependant utilisée depuis 2021 pour ce personnage. Notez la décoration à l’arrière de la tête des démons de feu, leur corps étant simplement celui de squelette classique en noir.
76289 - figs back by
fdsm0376, sur Flickr
Bonus : les « géants » MarvelLe grand démon Surtur du jour fait partie de ces géants anthropomorphes opposés aux super héros Marvel.
En Lego, il rejoint une famille déjà grande de méchants de ce genre depuis 2021 et le « Deviant » de ce set, dont il partage le moulage de tête comme je l’ai signalé, ainsi que son petit frère volant dans ce second set issu du même film :

Ils partagent aussi les articulations Mixels et un style similaire avec un autre méchant opposé cette fois aux X-men : la Sentinelle présente dans le manoir 2024.

Ce type de créature brickbuilt sont apparentés à d’autres un peu plus anciennes (2014) :

Groot des Gardiens de la Galaxie dont le gigantisme arborescent se plie bien à ce type de montage, et une première version de la Sentinelle sont déjà élaborés sur les mêmes principes.
En 2019, deux super vilains de l’univers Marvel s’apparentent plus à des robots géants dans leur technique de construction :

On reconnaît des pièces utilisées, les articulations plus costaudes entre autres, dans les méchas Ninjago d’alors par exemple. De même ce personnage appelé
Arishem est proposé en 2021 (LIEN review) :

Parmi les géants Marvel, ces « statues » éditées depuis 2022 de Groot ou de Rocket Racoon distillent des techniques de montage du même ordre que précédemment en plus fouillées, comme il se doit pour des sets a priori surtout destinés à l’exposition.

Mais il ne s’agit plus ici d’interactions avec les figurines, question d’échelle et de réalisme avec l’univers.
Un autre type de géants Marvel rejoint le précédent tout en restant flou sur sa finalité : les « Construction figures » qui forment une sous-thématique de la gamme Marvel depuis 2022 et cet Iron-man doté même d’une plaque de présentation.

Il est suivi de quelques grands noms de la licence (gentils ou méchants) mais sans les honneurs d’une plaque d’identité…

Très articulés, ces grands personnages bénéficient de qualités indéniables pour le jeu pour des prix relativement contenus pour du Lego Marvel (oui, tout est relatif).
Ce type de grandes figurines construites de héros est dans l’air chez Lego depuis
Bionicle avec notamment cette première tentative dans cette licence en 2012 :

Visiblement pas très bien reçue car non reconduite malgré d’autres tests en
Star Wars ou
Legends of Chima.
Il est à noter que les techniques mises en œuvre dans la série de grands personnages depuis 2022 fuitent naturellement sur des sets à l’échelle des figurines, quand il s’agit par exemple de représenter ce demi Sand-man en 2024 :

Sa pièce de faciès par exemple est issue du même moule que le faciès du Captain America et du Wolverine précédent.
Pour terminer cette évocation, un set prévu pour 2025 va plus loin dans le regroupement des genres :

Ce remix d’une scène de bataille du film Cpt America : Civil War intègre une maxi figurine brickbuilt style 2022 à une scène à l’échelle figurines, l’avion Quinjet excepté…
En tout cas, Lego semble avoir choisi son camp après la première version de cette bataille où ce même Ant-man était représenté comme une figurine standard mais plus grande :

J’aimais bien l’idée mais je pense qu’on ne reverra plus ce genre de chose désormais ! Il est probable que ce type de maxi-figurine n’avait pas été très bien reçu par le public au final.
Conclusion : Une boite somme toute sympathique et inattendue, facilement détournée pour des besoins plus médiévaux fantastiques à n’en pas douter. En tout cas, moi je le ferai ! La construction est sympa quoique ordinaire pour un AFOL expérimenté, les pièces tampographiées auraient dû être généralisées et l’arrière reste un peu en dessous comme souvent pour un sujet de ce genre. Mais l’ensemble est bien suffisant pour s’amuser notamment grâce aux articulations de Surtur, aux figurines et aux ajouts qui permettent diverses mises en scène.
Le tarif ne me paraît pas totalement absurde : en dessous des héros du genre depuis 2022 à cause de la technicité moindre du montage mais tout de même 30 euros pour prendre en compte la présence de figurines, même si je répugne toujours à considérer des squelettes comme des figurines… Une ristourne ne fait de toute façon jamais de mal, bien que dans ce cas précis, la rareté du set dans la plupart des enseignes risque de compliquer la recherche de bonnes affaires.
Merci de m’avoir lu.